Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide réparation vieux Marantz PM440

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 841 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide réparation vieux Marantz PM440
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai depuis un bon moment un ampli ayant appartenu à ma mère, et qui m'a fidèlement rendu service pour de grosses soirées à domicile. Malheureusement le petit commence à fatiguer, le sélecteur de source montrait des signes de faiblesse, jusqu'à ne plus du tout marcher à ce jour ...

Impossible donc de choisir la source de sortie, et j'ai pourtant essayé avec chacune des 5 sources présentes sur l'appareil... Et je vous cache pas que j'aimerai bien le ramener à la vie moyennant changement de ces petits composants internes. Bon je ne suis pas manchot pour les soudures, j'ai ce qu'il faut, mais par contre je ne vois absolument pas par quel bout le prendre pour cibler, tester, les composants qui seraient défectueux .

Je dispose du schéma électrique de l'appareil, mais de là à cibler quoi est quoi.. Je fais donc appel à votre pour m'aider à cibler les composants à tester et comment les tester dans cette magnifique antiquité :).
Et puis si jamais y'a des pièces à remplacer une fois passé les 30 ans, n'hésiter pas non plus, ça ne lui fera pas de mal je pense :).

Voici le plan dont je dispose : 85sw.png

Et la bête en photo : v3sr.jpg

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 23:21:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Du coup, je me permet de te redemander la méthode pour mesurer les résistances ? Je me suis mis sur la masse (le pin 9 il me semble) et le pin à contrôler, c'est bien la bonne méthode ?

Contrôle des tensions :

Pin 2 et pin 9 : j'ai bien 11,5v quand j'appuie la bonne source
Pin 3 et pin 9 : J'ai bien 11,5v quand j'appuie la bonne source
Pin 4 et pin 9 : l'aiguille bouge à peine je n'ai pas de tension
Pin 5 et pin 9 : J'ai bien 11,5v quand j'appuie la bonne source
Pin 6 et pin 9 : l'aiguille bouge à peine je n'ai pas de tension

Donc j'ai deux poussoirs qui ne fonctionnent plus comme il faut donc, Tape 2/Aux et Tape 1 ... en plus

Je t'avoue ne pas bien comprendre problème de mute ? l'ampli n'a tout simplement pas de fonction mute alors bon...

Je pense qu'il est nécessaire que je change les 3 condo non, vu leurs états et les coulures ?
J'ai trouvé leur caractéristiques :
CS05 : 3300uF 16v
C803 et 804 : 55v 6800uF

Si oui, que dois-je prendre pour les remplacer par des composants similaire de qualité ? J'ai trouvé ceci sur Farnell :

Pour le 55v (n'existe pas donc j'ai pris 63) : https://fr.farnell.com/vishay/mal205858682e3/cond-6800-f-63v-alu-elec-snap/dp/1165299
Pour le 16v : https://fr.farnell.com/panasonic-electronic-components/eeufk1c332l/condensateur-3300-f-16v-20/dp/1744927

Merci pour votre aide

12
La fonction mute est destinée à supprimer les 'plocs' qui ne manqueraient pas de se produire au changement de canal si il n'y en avait pas.
C'est automatique et c'est une des fonctions de ce circuit.
Si il y a un problème sur le mute, alors cela peut perturber le son.
Les gros condensateurs (à 14,94 € le morceau + les taxes et le port) sont probablement innocents. Les remplacer ne changera rien du tout.
JP
13
Merci encore pour ton aide, je suis bien conscient que cela n'a rien à voir avec mon problème de sélection de source audio, mais ils ont coulés sur la carte, ça n'a pas l'air très bon si ?

Concernant le problème, quel serait les prochaines actions ? remplacer les poussoirs sur lesquels je ne trouve pas les 11,5v ?
Ce qui m'intrigue c'est que je vois l'aiguille bouger, donc il se passe bien quelque chose, mais pas de 11,5v..

Top pour l'explication de la fonction mute, c'est plus clair, et du coup en quoi enlever le condo C504 va régler le problème ?

Merci encore
14
coulures sur la carte ?
çà serait pas de la colle neoprène ?
un grand classique pour coller les gros condos

une photo ?

15
Citation de kyros21 :

Top pour l'explication de la fonction mute, c'est plus clair, et du coup en quoi enlever le condo C504 va régler le problème ?

Merci encore

Fonction pin 1 :
les-mains-dans-le-cambouis-3110286.jpg
JP

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 10:03:53 ]

16

Citation de michel.29 :
coulures sur la carte ?
çà serait pas de la colle neoprène ?
un grand classique pour coller les gros condos

une photo ?

Du coup elles sont en première page les photos, je ne sais pas si tu arrives à les voir ?

C'est un peu du chinois pour moi, mais je veux bien essayer de l'enlever du coup, c'est censé faire quoi ?
Il n'y a pas moyen de tester un condensateur tant qu'il est sur le circuit encore ?

Merci
17
colle ?
vu la couleur, cette colle est archi-cuite et peut devenir corrosive
grattes ce que tu peux de cette colle
nettoies à l'acétone ou au moins à l'alcool

inspectes attentivement les broches des composants englués dans cette colle

vu quelques cas de pannes produites par de la colle devenue corrosive

le LC7815 n'a pas quelques broches engluées dans cette me..e ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 23:05:46 ]

18
En effet certaines resistances proche des condos on l'air un peu corrodé, mais non le LC7815H ne l'est pas. Ce n'est pas la cause de la panne je pense mais ca ne peut pas faire de mal une fois la panne de selection des voies réparées ..

Merci
19
possible que qu'une de ces résistances corrodées soit coupée et produise une panne

vérifie les après nettoyage de cette colle
vérifie attentivement le LC4066bh il agit pour une partie des commutations de source
il est partiellement englué dans cette colle pourrie
20
Bonjour,

Effectivement le QS02 qui est le LC4066bh est proche de ce qui ressemble à une coulure, je vais nettoyer et essayer de voir si quelque chose est corrodé.

Car le condo n'est pourtant pas gonflé, il y en a qu'un seul de gonflé , c'est le C803 du schéma, un des fameux deux gros condos noirs.

Merci