Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide réparation vieux Marantz PM440

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 650 vues
  • 7 followers
1 Aide réparation vieux Marantz PM440
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai depuis un bon moment un ampli ayant appartenu à ma mère, et qui m'a fidèlement rendu service pour de grosses soirées à domicile. Malheureusement le petit commence à fatiguer, le sélecteur de source montrait des signes de faiblesse, jusqu'à ne plus du tout marcher à ce jour ...

Impossible donc de choisir la source de sortie, et j'ai pourtant essayé avec chacune des 5 sources présentes sur l'appareil... Et je vous cache pas que j'aimerai bien le ramener à la vie moyennant changement de ces petits composants internes. Bon je ne suis pas manchot pour les soudures, j'ai ce qu'il faut, mais par contre je ne vois absolument pas par quel bout le prendre pour cibler, tester, les composants qui seraient défectueux .

Je dispose du schéma électrique de l'appareil, mais de là à cibler quoi est quoi.. Je fais donc appel à votre pour m'aider à cibler les composants à tester et comment les tester dans cette magnifique antiquité :).
Et puis si jamais y'a des pièces à remplacer une fois passé les 30 ans, n'hésiter pas non plus, ça ne lui fera pas de mal je pense :).

Voici le plan dont je dispose : 85sw.png

Et la bête en photo : v3sr.jpg

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 23:21:35 ]

2
Salut,

Je suis pas vraiment compétent pour le plan :-D

en revanche:
Citation :
m'a fidèlement rendu service pour de grosses soirées à domicile

un ampli hi fi c'est pas vraiment fait pour "envoyer" pendant plusieurs heures.

T'as quoi comme enceintes derrière ?
A terme ça peut valoir le coup d'investir une centaine d'€ dans un petit ampli de sono pour préserver le Marantz :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour,

Citation de kyros21 :
je ne vois absolument pas par quel bout le prendre pour cibler, tester, les composants qui seraient défectueux .


Tu as le schéma électronique, c'est déjà bien.
Il faut procéder avec méthode, idéalement avec :
- un générateur audio,
- un oscilloscope
- des résistances de puissance qui remplacent temporairement les haut-parleurs.

Tu appliques un signal audio sur une des entrées ligne (que bien sûr tu sélectionnes sur l'ampli) et tu suis le signal en t'aidant du schéma.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 11:24:31 ]

4
Bon, c'est là que ca se complique...

Je n'ai pas d'oscilloscope et c'est pas donné .., le générateur ça j'ai, et les hp j'en ai aussi.


Mais le plus gros problème c'est que je ne peux pas selectionner de sortie audio.. c'est bien là tout le probleme et le pourquoi de mon message ici.

J'ai réussi à lire sur le schéma ce qui visiblement commande le choix des sorties. Les boutons sont tous reliés à une puce nommée : LC7815C .

C'est une première piste, je ne sais pas si je peux la tester, la remplacer facilement ? J'ai du mal à en trouver à la vente, du coup je ne sais pas si ca coute cher ou si je peux commencer par la ?
5
Oops !

LC7815H introuvable on ne trouve même pas le data sheet et donc difficile à tester.
C'est lui qui commute les entrée et ces commutateurs analogiques sont assez fragiles.
Au vu des symptomes (Panne évolutive) il est logique de le mettre en cause et, je me permets d'évoquer la possibilité de le supprimer

Mais avant, on peut commencer par vérifier les alims et les tensions portées sur le schéma. (Elles sont indiquées lorsque qu'aucun poussoir est enfoncé).

Est ce que les lampes de sélection de canal fonctionnent quand on appuie sur les poussoirs ?

JP


[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 19:59:43 ]

6
Hello, a priori peu de différences avec le LC7815 (non "H").
C'est un vieux composants difficile a trouver, mais il y en a sur eBay.
Avant de le remplacer je ferai 2 ou 3 mesures, notamment ce qui est présent sur la pin7 "reset". D'après la datasheet un niveau logique bas sur cette pin déclenche la coupure de toutes les sorties.

https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/40968/SANYO/LC7815.html
7
Merci pour vos réponses tout d'abord :).

Alors pour les lampes des sources, oui elles s'allument mais le fonctionnement est assez aléatoire, quand j'arrive à en sélectionner une oui elle s'allume, mais parfois il ne se passe rien aussi, j'ai beau appuyer plusieurs fois sur une source, l'ampli ne switch pas pour autant sur elle.

Sinon pour le pin 7 je peux effectuer une mesure oui, sous quelle condition et avec un multimètre ?


Ah bon on peut le supprimer pour un autre composant ? Et effectivement c'est le H et non pas le C.

Merci
8
C'est donc bien de ce coté qu'il convient de chercher.

Une des fonctions de ce circuit est la mémorisation des contacts des touches.
Il fonctionne donc comme autant de bascules RS qu'il y a de touches et d'entrées et en plus il provoque un silence qui accompagne chaque commutation.

Il faut donc s'interresser à ce qui se passe sur les entrées logiques 2,3,4,5 commandées par les poussoirs. Et en premier il faut les nettoyer et vérifier à l'ohmètre (hors tension).
Ensuite vérifier ce qui se pass sous tension et enfin vérifier le circuit de mute pin 1. Comme C504 n'est peut être pas innocent, essayez de l'enlever.

JP

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 08:37:48 ]

9
Hello Jyvoipabo,

Alors ok, je dois commencer par mesurer la résistance des entrees 2 à 6 c'est ça ?

Nettoyer tu veux dire poussière, oxydation à enlever, et puis comment se prends exactement cette mesure ? (Multimètre sur Ohm avec le bon calibre, hors tension ok, mais par exemple entre le pin 2 et le pin ?

Bon pour tester je me suis mis en sortie sur le pin 9, et ça donne :

Pin 2 et pin 9 : 35 ohms
Pin 3 et pin 9 : 1000 ohms
Pin 4 et pin 9 : 4 ohms
Pin 5 et pin 9 : 25 ohms

Pareil pour la vérification sous tension, je suis censé me brancher entre le pin 2 à 6, avec quel autre pin ?

Et pour le mute c'est sous tension, verif du voltage ?

Maintenant que tu parles de mute, il est vrai qu'en changeant de source quand il marchait, il y avait un gros craquement qui sortait par les enceintes... Donc ca ne devait déjà plus très bien marcher.

C'est ma première réparation électronique, alors j'ai pas encore les bases :).

J'ai trouvé ça aussi comme état de condo dans l'ampli, je pense pas que ce soit normal:
les-mains-dans-le-cambouis-3109721.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3109722.jpg


Merci beaucoup pour ton aide

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:49:36 ]

10
Les valeurs de résistance trouvées indiquent un problème (de mesure ?) car elle devraient être égales et très élevées.
Les tensions se mesurent par rapport à la masse.
Il faut toutes les vérifiaer car par chance elles sont indiquées sur le schéma,
Plus précisément, il faudrait confirmer le fonctionnement des poussoirs par des mesures de tensions sur les pin 2 à 5.
= 0Volt au repos ou 11,5V lorsqu'un poussoir est enfoncé.

Si il y a des problèmes de mute, virez C504 qui gère le temps de silence.

JP

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 17:22:43 ]