Sujet de la discussionPosté le 12/11/2020 à 18:54:17MN3005 dans un delay: varier le retard
Salut!
Jviens de récupérer un vieux BST MCE60, un écho analogique (Vendu comme étant digital mais que nenni), avec les schematics originaux!
Le délai le plus 'long' est globalement assez rapide, je me doute qu'il est possible de ralentir encore la boucle d'écho (Au détriment du son mais qu'importe!)
Voilà le schematic:
Un zoom sur la partie du MN3005:
> Sauriez-vous comment cadencer le MN3005 plus lentement?
Dois-je directement changer la valeur de la résistance au niveau du slider?
J'avais ouvert une question similaire sur le MN3102 où c'était très simple de faire varier l'horloge, j'ai du coup de l'espoir avec celui-ci!
j'ai remplacer le potard de delay de 50Kohms d'origine par un de 500Kohms ce qui étant grandement la plage de retard. Le soucis c'est que passé mi course, un sifflement vient se faire entendre. En relisant les posts plus haut je me dis que ça doit être le signal de l'horloge qui vient se faire entendre dans le signal de sortie.
C'est en effet le signal d'horloge que tu entends en augmentant le retard.
A l'origine et pour le delay max prévu, il y a un filtre passe-bas en sortie de la cellule de retard. La fréquence de coupure de ce filtre est fixe et limite l'amplitude du signal d'horloge parasite dans la sortie audio. Pour réduire ce bruit désagréable, il faudrait décaler la fréquence de coupure de ce filtre vers le bas, ce qui bien entendu réduit davantage la bande passante du signal retardé. A noter qu'il est toujours difficile de réduire ce bruit parasite dont la fréquence dépend du retard adopté, surtout avec un filtre analogique dont la pente n'est pas très raide. Pour bien faire, il faudrait ajouter en sortie un filtre réjecteur (filtre coupe-bande étroit) automatiquement centré sur la fréquence du signal d'horloge. Un anti-larsen, peut-être ?
Pour peaufiner le tout, il faudrait également descendre la fréquence de coupure du filtre passe-bas qui précède le circuit de retard, pour limiter le risque de repliement de spectre. Là, il faudrait un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure se déplace en fonction de la fréquence du signal d'horloge.
Bref, tout est possible, mais pas avec une simple paire de composants à ajouter.