Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echo à bandes DIY

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 804 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Echo à bandes DIY
Salut à tous, je commence à réfléchir à un nouveau projet, et je regarde les vieux enregistreurs à bandes en me disant que je pourrais en faire un echo !
Je touche déjà pas mal l'électronique en thermes de réalisations après avoir fait deux synthés mais niveau connaissances je suis moins bon :lol: je viens donc à la pêche aux infos, quelqu'un a déjà fait ça ? Peu d'info sur net;
Ci joint un magnifique schéma de comment je vois la chose, en gros : les-mains-dans-le-cambouis-3188005.png

Rajout d'une connexion après l'ampli de la tête lectrice et avant la tête enregistreuse avec un pot pour réglé le volume qui permettra de réinjecter le signal avec moins de volume et ainsi de suite, je vous passe les détails mixeurs, dry/wet, tête effacement, réglage de vitesse ...

Dans le principe vous en pensez quoi ?
Merci ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de AshramA :
agir sur la vitesse directement c'est peut être mieux mais tout aussi compliqué.


Peut-être pas autant. Cela dépend de la circuiterie et du moteur.
Et ne pas oublier que de la vitesse dépendra aussi la bande passante du signal retardé ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
vitesse de défilement ?
un moteur de cabestan à courant continu
une commande en tension et çà marche à vitesse variable
moteur prélevé sur une épave de platine cassette?
sur un vieux magnétoscope des années 8O oublié au fond d'un placard ?
sur des VCR plus récent , que du moteur brushless qui ne sera peut être pas facile à piloter

bien sûr chez Roland , le moteur est plus complexe
un moteur "brushless" attaqué par un variateur de fréquence, solution très endurante prête à affronter 10000 heures de marche en studio
les têtes de la RE201 seront usées bien avant

comment vois tu cette machine ?
petite boucle de bande à la façon des Copycat ?
https://fr.audiofanzine.com/delay/wem-watkins/COPICAT-SUPER-IC-WATKINS/
peut être la solution la plus simple à construite en DIY sur un châssis en alu de 3mm
j'ai restauré une ce ces CopyCat , c'est simple
peut être une bonne source d'inspiration si fabrication de l'électronique

boucle de 3M qui se trouve "en vrac" dans une boîte comme sur les RE 301, 501 et 201?

chassis de magnéto à bandes conservé avec ses bobines ?

sur AKAi 4000DS le monitoring n'est pas issu d'une tête de lecture mais d'un prélèvement fait avant le mélange avec la haute fréquence de magnétisation de la bande

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 23:30:32 ]

13
Citation de AshramA :
d'accord pour un atténuateur, je pensais qu'une simple potentiomètre relié à la masse aurais pus jouer le rôle !


oui tu as tout as fait raison dans l'idée, tu dois d'ailleurs la garder pour pouvoir régler le feedback.
En fait ce qui est délicat, c'est que dans cette chaine de rebouclage, tu auras immanquablement du gain, que ton feedback va accrocher.
Après, ça peut éventuellement marcher, il faut trouver le point d'équilibre, ou que tu agisses à la main sur le potard pour avoir l'effet.
Si tu ne le fait pas, tu risques d'avoir un ROLL plus qu'un ECHO.

L'idée d'insérer un LFO + attenuateur dans la boucle est là pour lisser cycliquement le bouclage. Là encore faut trouver le bon dosage dans l'atténuation et le temporel, pour pas avoir d'effet de pompage ou de "restart" de l'effet.

moyennant quelques adaptations, ton montage pourrait aussi faire office de ligne à retard (DELAY) :bravo:
14
La majorité des magnéto à bandes de cette époque on l'air d'avoir un simple moteur cc, comme dit michel.29 une commande de tension permettrait de gérer la vitesse facilement.
Pour l'attenuateur, autant faire des tests une fois le reste réglé
15
Citation de AshramA :
une commande de tension permettrait de gérer la vitesse facilement.

Préfère une commande PWM, ça permet un meilleur contrôle à basse vitesse (force électromotrice du rotor), et une meilleure indépendance par rapport à la charge mécanique.
16
Certaine entreprises recommences à produire des bandes, mais savez vous si d'autres refabriquent des têtes d'enregistrement/lecture/effacement ?