Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echo à bandes DIY

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 803 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Echo à bandes DIY
Salut à tous, je commence à réfléchir à un nouveau projet, et je regarde les vieux enregistreurs à bandes en me disant que je pourrais en faire un echo !
Je touche déjà pas mal l'électronique en thermes de réalisations après avoir fait deux synthés mais niveau connaissances je suis moins bon :lol: je viens donc à la pêche aux infos, quelqu'un a déjà fait ça ? Peu d'info sur net;
Ci joint un magnifique schéma de comment je vois la chose, en gros : les-mains-dans-le-cambouis-3188005.png

Rajout d'une connexion après l'ampli de la tête lectrice et avant la tête enregistreuse avec un pot pour réglé le volume qui permettra de réinjecter le signal avec moins de volume et ainsi de suite, je vous passe les détails mixeurs, dry/wet, tête effacement, réglage de vitesse ...

Dans le principe vous en pensez quoi ?
Merci ! :D:
2
Bonjour,
Pour faire un écho il faut suffisament de distance entre les têtes, ce qui n'est pas le cas d'un magnétophone.
On trouve même des magnétophones où la tête de lecture est aussi celle d'enregistrement ...
3
Bonjour, je pars sur un modèle 3 têtes -effaçage-enregistrement-lecture-, effectivement la distance entre les deux têtes va définir le temps de retard, la plupart se trouve avec 3 vitesses (4,75 - 9,5 - 19 cm/s), donc il faut 4.75cm entre les deux têtes avec la vitesse minimum pour avoir 1s d'echo ce qui est déjà pas mal, je pense que les têtes peuvent êtres déplacées (un peu ?) en créant une nouvelle fixation
4
Bonjour,

si la section électronique dédiée à l'enregistrement est totalement séparée de celle dédiée à la lecture (ce qui permet un monitoring "réel" du signal enregistré), il n'y aura pas de difficulté pour réinjecter le signal retardé sur l'entrée REC IN.

Si en revanche une même partie électronique se partage les fonctions de lecture ou d'enregistrement, il faudra ajouter une section préampli adaptée (avec correction NAB) pour la lecture, laissant ainsi l'étage d'origine travailler pour l'enregistrement.

Citation de AshramA :
je pense que les têtes peuvent êtres déplacées (un peu ?) en créant une nouvelle fixation


Là, je pense que ce sera plus difficile.
Mais qui ne tente rien...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonsoir,
Toutes les chambres d'écho à bande Dynacord... (google est ton ami..)
Cordialement,
Didiervb01
6
Merci,
En effet autant viser un modèle ayant deux circuits distinct pour l’enregistrement et la lecture, j'ai repéré le Akai 4000ds qui pourrait correspondre, les occaz sont nombreuses et des fois pas trop chères.

Merci Didiervb01 mais les echo dynacord sont effectivement à bandes, mais conçu et construit pour cette utilisation, je suis plus intéressé par des modifications effectuées sur des lecteurs/enregistreurs, par contre leurs systèmes de glissement de la tête de lecture sur rail est plutôt intéressant !

Je me met en quête d'une bonne occaz et je partagerais mais modifications ici !
7
image.php

Le 2n4422 de Philips (et ces frères... :clin:) proposait cette option.
Il y a peut-être une piste à suivre avec le schema de cet appareil ?
L'effet d'echo était plus ou moins marqué en fonction de la vitesse de lecture.
AL1
8
Salut,

Phil a raison, la plupart des magnetos n'ont pas 2 tetes distinctes REC/PLAY, mais une tete d'effacement (remise en phase et ré-ordonnancement des particules magnétiques) suivi d'une tete d'enregistrement qui va "imprimer" le signal sur la bande. C'est d'ailleurs souvent la meme tete qui fait enregistrement et lecture à la fois.

Sur ton schéma, le potard LEVEL REP doit etre suivi d'un VCA ou d'un atténuateur variable (piloté par une dent de scie à basse fréquence), afin d'éviter un bouclage qui s'emballe.

Attention au déplacement de tes tetes (celle que tu veux mettre en créant une nouvelle fixation), l'alignement du chemin de bande est sensible, prévois des vis de réglage.

Très beau projet en tout cas. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 21:17:37 ]

9
Akai 4000DS
ne sera pas utilisable
il n'a qu'une seule tête pour lire ou enregistrer

seuls des magnéto à 3 têtes se prêtent à cet usage
3 têtes , une efface la 2e enregistre , la 3e lit ce que la 2e vient d'enregistrer

peut être réussir à trouver un 2e 4000DS ou même un autre pour fournir son électronique et une tête qui serait câblée pour exclusivement lire et la caser ( sous réserve de place ) dans le châssis du premier 4000DS

çà suppose une section enregistrent totalement indépendante de la section lecture

tous les échos à bandes magnétiques sont sur ce principe mais avec souvent 3 têtes de lectures
Les Roland RE201, 301,501, les Copycat...

pour ton écho DIY
çà serait pas plus facile de jouer sur la vitesse de défilement de la bande que d'avoir une tête de lecture montée sur rails ?
besoin de pouvoir agir très rapidement?

pas fait gaffe avant
la cotte des RE201, 301 et 501 est affolante

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 00:07:35 ]

10
Salut,
Beaucoup de réponses merci !
alex.com - d'accord pour un atténuateur, je pensais qu'une simple potentiomètre relié à la masse aurais pus jouer le rôle !

Le déplacement de la tête n'est finalement pas une bonne idée, la mettre sur un glissière pourrait la dérégler. Comme dit Michel.29 agir sur la vitesse directement c'est peut être mieux mais tout aussi compliqué.

michel.29 - d’après mes recherches le 4000 DS a bien 3 têtes et une fonction d'écoute immédiate de l'enregistrement

Oui tout les echo bandes ont pris beaucoup de valeur (trop):oo: