Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salle de batterie dans dépendance

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Salle de batterie dans dépendance
Salut à toutes et tous,

J'ai emménagé dans une maison cet été. Après 10 ans en appartement, le garage ou la dépendance aménageable en salle de musique était clairement dans les critères de recherche, c'est un batteur frustré qui vous parle :)

Après avoir consulté des dizaines de topics "boîte dans la boîte" sur divers forums je me lance aussi afin de documenter l'avancement et bénéficier de vos conseils au fil de l'eau.

Situation de départ:

Voici la dite pièce avec l'aménagement de l'ancien proprio. Il s'agit d'une extension du garage:
les-mains-dans-le-cambouis-3193681.jpg

La même pièce à peu près vide, la pièce à musique va être effectuée au niveau inférieur (partie droite de la photo). La géométrie de la pièce n'est pas optimale avec des murets extérieurs qui correspondent aux fondations de la dépendance. La surface au sol est de 3 x 3,8m soit un peu plus de 11m2 + les murets supérieurs qui mesurent 50cm de large et sont à 88cm du sol).
les-mains-dans-le-cambouis-3193694.jpg

Travaux préparatoires:

Les murs actuels vont constituer la boîte extérieure. Le toit n'étant pas du tout isolé (tôle bac acier + lambris), la première étape est d'effectuer une isolation thermique du toit.
- Laine de bois 60mm entre les chevrons
- Suspentes + rails
- Laine de bois 100mm
- Plaques de plâtre Gypsotech

Récupération des matériaux (il y'a aussi le matos du futur plancher):
les-mains-dans-le-cambouis-3193707.jpg

C'est parti avec la poste des rails et la laine de bois 60mm entre les chevrons:
les-mains-dans-le-cambouis-3193708.jpg

2ème couche de laine de bois (100mm):
les-mains-dans-le-cambouis-3193709.jpg

Pose de la laine finalisée:
les-mains-dans-le-cambouis-3193713.jpg

Pose du frein vapeur sur les rails avec du double face:
les-mains-dans-le-cambouis-3193726.jpg

Début du plaquage du gypsotech:
les-mains-dans-le-cambouis-3193723.jpg

Pose du gypsotech terminée, réalisation des joints:
les-mains-dans-le-cambouis-3193725.jpg

Voilà les travaux préparatoires terminés.
Je vous fait grâce des aléas d'humidité que j'ai découvert au fil de l'eau et qui m'ont fait perdre de nombreuses semaines (refaire l'étanchéité de la jonction entre le toit de la dépendance et le mur de la maison, pose d'un enduit de cuvelage sur la partie semi-enterrée pour éviter les infiltrations d'eau, etc...).

La construction de la boîte dans la boîte peut maintenant commencer.

Réalisation du plancher:
L'objectif est de faire un plancher désolidarisé du sol. Il s'agira d'une ossature bois avec lambourdes de 63x38mm, qui reposera sur des plots en caoutchouc (U Boat de la marque Auralex).
Sur cette ossature il y aura une couche de pan-terre de la marque Acoustix puis une couche d'OSB 18mm.

La scie à onglet gracieusement prêtée par un collègue de travail est redoutable d'efficacité:
les-mains-dans-le-cambouis-3193743.jpg

J'ai surélevé l'ossature sur les murets externes pour l'assemblage afin de pouvoir visser les lambourdes intérieures sur le cadre (équerres utilisées uniquement pour les 4 coins):
les-mains-dans-le-cambouis-3193746.jpg

Ossature du plancher terminée:
les-mains-dans-le-cambouis-3193750.jpg

Pose d'un film polyane entre les plots caoutchouc Auralex et l'ossature afin d'éviter les remontée d'humidité dans le bois.
Vue du dessus:
les-mains-dans-le-cambouis-3193762.jpg

Vue du dessous (les plots sont conçus pour lambourde de 38mm de large, je les ai cloué aux lambourde par le côté):
les-mains-dans-le-cambouis-3193763.jpg

Ossature finalisée, positionnée au sol puis laine de roche 40mm positionnée entre les lambourdes. L'ossature bois ne touche pas les murs parpaings extérieurs (1cm de jeu pour ne transmettre aucune vibration):
les-mains-dans-le-cambouis-3193767.jpg

Pose du frein vapeur + pan-terre + OSB. A noter les bandes de mousse posées sur les lambourdes pour réduire la transmission des vibrations:
les-mains-dans-le-cambouis-3193771.jpg

Plancher terminé:
les-mains-dans-le-cambouis-3193772.jpg

Avant de monter les cloisons de la boîte (ossature bois également),il faut que j'habille les murets que je souhaite inclure à la boîte afin de gagner en espace. Les cloisons de la boîte reposeront sur ces murets (pour 3 côtés, le 4ème côté reposera sur le plancher ossature bois).

Pour habiller le dessus des murets:
- une couche de liège expansé 40mm collée au béton
- une couche de pan-terre
- une couche d'OSB

Liège expansé + pan-terre:
les-mains-dans-le-cambouis-3193774.jpg

+ l'OSB. A noter que cet habillage n'est pas fixé au béton avec des vis afin de ne pas transmettre les vibrations (le combo liège + pan-terre sont de très bons matériaux résilients qui vont jouer en ce sens):
les-mains-dans-le-cambouis-3193777.jpg

Voilà où j'en suis à ce jour au bout de 3 mois de travaux effectués les weekends (sachant que je suis un véritable bricoleur du dimanche). Comme évoqué plus haut j'ai eu de nombreux contre temps en raison de problèmes d'humidité qu'il fallait impérativement régler avant d'attaquer les travaux.

Prochaines étapes: finir l'habillage des murets puis monter les cloisons de la boîte.
Je reviendrai documenter ce topic au fur et à mesure de l'avancement afin de bénéficier de vos conseils :)
J'espère que cela pourra en aider certains au même titre que de nombreux topics m'ont aidé pendant les heures d'analyse passées à fouiner sur le net :)
N'hésitez pas si vous avez des questions / remarques.

A bientôt
Charlie

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 11:13:46 ]

2
3
Flag
4
Salut tout le monde,

Le projet avance lentement, mais sûrement :)

Réception des chevrons (75*63mm pour les cloisons, 100*75mm pour le plafond) et des plaques de pan-terre:
les-mains-dans-le-cambouis-3944704.jpg

Première cloison assemblée:
les-mains-dans-le-cambouis-3944707.jpg

Fond des cloisons en OSB :
les-mains-dans-le-cambouis-3944713.jpg

Pose des gros chevrons pour le plafond:
les-mains-dans-le-cambouis-3944716.jpg

Boîte assemblée !!!
les-mains-dans-le-cambouis-3944719.jpg

Pose des panneaux d'isolant (trio chanvre/lin/coton 80mm):
les-mains-dans-le-cambouis-3944722.jpg

Pose du frein vapeur puis des plaques de pan terre:
les-mains-dans-le-cambouis-3944725.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-3944728.jpg

Et enfin pose des plaques de plâtre GypsoLIGNUM de la marque Gypsotech :
les-mains-dans-le-cambouis-3944731.jpg

Joints en cours:
les-mains-dans-le-cambouis-3944734.jpg


Il reste le ponçage, la cloison pour la seconde porte, finir l'électricité, la ventilation puis les finitions intérieures !
Suite et fin au prochain épisode :)


[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 02:29:21 ]