Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du 220 v au milieu de nulle part ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 869 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Du 220 v au milieu de nulle part ?
Hello
Je cherche a bricoler un dispositif me permettant de profiter de minimum 3 heures de courant electrique 220 pour alimenter un ampli basse (petit combo markbass) pendant 3 heures MAIS sur batterie rechargeable !
J'imagine que la solution passe par une batterie (mais laquelle ? Lithium ? Comment calibrer et calculer l'autonomie ? ) et peut etre un convertisseur ?
Je n'ai pas de notion en electronique ni électricité, du coup tout vos conseils sont les bienvenus.
Comment calculer la puissance necessaire et calibrer la puissance pour une duree d'au moins 3 H ? Quel matos ? Etc etc....
A l'heure des Tesla, il doit bien y avoir moyen de bricoler ça ?
Thanx
2
Petite question... Quelle est la consommation de ton système?
Avec ce que tu nous donnes c'est un peu court...

A l'heure actuelle, un petit générateur essence...
mais pour de l'indoor, çà risque de puer un peu :??: ... et d'être assez bruyant.

Autre solution, un système "UPS", mais là aussi, la consommation risque de faire une usine à gaz pour tenir dans le temps.
AL1

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 15:30:54 ]

3
Citation :
mais pour de l'indoor, çà risque de puer un peu :??: ... et d'être assez bruyant.

Et surtout interdit ! Le monoxyde de carbonne fait de nombreuses victimes chaque année ...

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 09:09:30 ]

4
Citation de zykoss :
peut etre un convertisseur ?


Citation de Al1r :
Autre solution, un système "UPS", mais là aussi, la consommation risque de faire une usine à gaz pour tenir dans le temps.


C'est la solution que je préconiserais également, sous condition (comme l'a dit Al1r) de ne pas avoir à fournir des centaines de watts...

Le choix de la chimie batterie dépendra principalement des contraintes de poids que tu imposeras à ton système et des éventuels déplacements à l'étranger. Pour les batteries lithium, il y a des valeurs de capacité à ne pas dépasser, qu'on peut toutefois "contourner" en utilisant non pas une seule batterie de grande capacité, mais plusieurs de capacité moindre... ce qui dans ce cas multiplie le nombre de chargeurs si le temps de charge est un critère de grande importance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Citation de Phil29 :
Et surtout interdit ! Le monoxyde de carbonne fait de nomreuses victimes chaque année ...

Tout à fait!:clin:
AL1

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 07:59:16 ]

6
merci pour vos réponses.

Voici les caractéristiques de l'ampli que je souhaite alimenter :
SPEAKER: 1x12"
TWEETER: piezo
IMPEDANCE: 8 ohms
SPEAKER POWER HANDLING: 400W RMS (AES Standard)
AMP OUTPUT POWER: 500W RMS @ 4 ohms / 300W RMS @ 8 ohms
PREAMP : solid state
FREQUENCY RESPONSE: 45 Hz to 18 kHz
CROSSOVER FREQUENCY: 3.5 kHz
SENSITIVITY: 99 dB SPL


En fait j'imaginais une solution qui tiendrait sur une diable à roulette. Effectivement j'élimine les solutions "a essence". Je voyais vraiment une batterie lithium rechargeable par exemple. Est ce envisageable ? l'UPS auquel tu penses @remy est à monter après la batterie ? quel est le principe et le montage ?

Pour repondre au diverses questions :
Pas de déplacement a l'étranger. Si j'arrivais a rester en dessous des 20 kilos avec l'ampli, ca serait top. Niveau temps de (re)charge pas de volonté particulière (il faudrait que ça reste raisonnable niveau temps de recharge, genre 6 h max).

7
j'aurai vu la solution du côté des onduleurs de campig-car , nautisme ...
Victron ?

batteries Li.Fe.Po4 ?
plus faciles à gérer et sécuriser que les LiPo et Li-Ion
autre solution mettre le combo MarkBass de côté et choisir un préampli basse + un ampli de car-audio un peu musclé en classe D
l'ampli de car-audio sera plus économe à niveau égal que la tête du MarkBass + un onduleur

MarkBass , quel ampli ?
réparé une tête LittleBass 2 ,
alim à découpage et ampli en classe A-B
8
Citation de Zykoss :
l'UPS auquel tu penses @remy est à monter après la batterie ? quel est le principe et le montage ?


Un UPS est un set de batteries avec un "chargeur" que l'on connecte entre la source de courant (~230V pour le charger) et l'ampli. Si tu interrompt la source d'alimentation, il passe en mode "Onduleur" sur les batteries et délivre du ~230V pendant une durée proportionnelle à la capacité des batteries et la charge ( l'ampli) qui y est connectée. Si le courant n'est pas rétabli, l'appareil s'arrête.

un exemple (déjà sophistiqué) ici: https://ups.legrand.com/fr/produits/niky-s
AL1

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 07:50:47 ]

9
Salut,

à mon avis le plus simple est de caser un de ces kits dans une caisse :)

https://www.ase-energy.com/kit-panneau-solaire-30w-12v-site-isole-c2x30551031
ou
https://www.ase-energy.com/kit-solaire-autonome-50w-12v-230v-c2x30551035

en y mettant ça derrière:
https://www.ase-energy.com/convertisseur-pur-sinus-600w-12v-230v-c2x30550972
(pas de convertisseur dans le premier kit, celui du second devrait suffire mais autant prendre du rab)

Citation :
(il faudrait que ça reste raisonnable niveau temps de recharge, genre 6 h max

si il te faut de l'autonomie, 6h de charge ça va être compliqué

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 22:53:51 ]

10
hé hé hé... vous avez plein de bonnes idées dites donc...
Merci pour tout ça.
je vais creuser les différentes pistes proposée.

Savez -vous ou je peux me faire une petite culture sur le sujet pour pouvoir calibrer mon projet ? en gros comment bien anticiper la quantité d’énergie que dois stocker la batterie en fonction de la conso de l'ampli.

@Chris Kavon, ta solution me plait bien. En revanche n'aurai-je pas avantage a remplacer le chargeur solaire par un chargeur électrique niveau rapidité de chargement ?

merci à vous, je vous tiens au... courant !