Sujet de la discussionPosté le 09/03/2021 à 19:50:53Nettoyer le courant en sortie d'une alimentation à découpage
Bonjour,
J'ai récupéré un petit module lecteur de MP3 (USB, Carte SD) et récepteur Bluetooth.
Il était primitivement destiné à être installé dans une voiture, alimenté par la batterie et branché sur l'entrée auxiliaire de l'autoradio.
Dans cette configuration, il fonctionne très bien.
Je me suis mis dans l'idée de le placer dans une petite enceinte amplifiée branchée sur le secteur.
Et là, c'est le drame !
Si je l'alimente avec une pile ou un transfo-redresseur à l'ancienne, tout fonctionne correctement. En revanche, si j'utilise une alimentation à découpage, j'obtiens un énorme grésillement en sortie qui couvre tout signal audio.
Je suppose que le courant "continu" en sortie de mon alimentation n'est pas si propre que ça et contient une grande quantité de parasites générées par le découpage.
Que convient-il d'ajouter pour filtrer ces parasites et obtenir un vrai courant continu ?
Je ne tolère pas l'intolérance
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 09/03/2021 à 20:17:47
Boujour,
Citation :
Que convient-il d'ajouter pour filtrer ces parasites et obtenir un vrai courant continu ?
Un filtre
Citation :
... petit module lecteur de MP3 (USB, Carte SD) et récepteur Bluetooth...
J'ai des tas de modules de ce genre, avec ou sans BT et avec ou sans ampli de puissance. Tous fonctionnent assez correctement avec une alim propre, certains conservent tout de même un bruit de fond assez élevé même quand ils sont alimentés sur batterie (mauvais routage des composants).
Dans ton cas, essaye d'ajouter une diode 1N4003..4007 en série dans le rail positif d'alim, avec un condensateur de découplage de 1000..4700 uF / 16..25V. Ca devrait déjà pas mal améliorer les choses.
Après, si l'alim rayonne autour d'elle et qu'elle induit par cette manière des cochonnerie dans le module BT, il faudra éloigner les deux parties.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Al1_24
1997
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3Posté le 10/03/2021 à 09:30:49
Merci de ta rapide réponse.
Je vais tester ça ce soir.
x
Hors sujet :
Quelle torture !
Je suis en télétravail avec un boulot pas passionnant mais chronophage en ce moment et mon "atelier" est dans la pièce à côté.
Mais je résisterai
J'ai suivi les conseils de Rémy.
J'ai poussé un peu plus loin en mettant un pont de diodes dans le circuit et un 220 nF en parallèle du 2200 µF.
Le résultat est le même
En fouillant dans mes archives j'ai trouvé un petit transfo 12V 300mA de récupération auquel j'ai adjoint le pont de diodes et l'électrolytique du test précédent. Tout fonctionne correctement, sans aucun bruit de fond.
Je ne vais pas me battre plus