Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soudure en électronique : Danger ?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 5 063 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Soudure en électronique : Danger ?

Juste un petit rappel pour ceux qui mettent souvent leurs mains dans le cambouis...

https://sonelec-musique.com/electronique_bases_soudure_plomb_danger.html

Mais ne soyons pas trop paranos pour autant !

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 16:45:17 ]

2
Arf...c'est vrai que c'est nocif,tout comme les fumées de soudure à l'arc.
De toute manière,je souffle la fumée dégagée quand je soude,pour éviter de la prendre directement dans le nose ou les yeux,mais je dois quand même prendre cher dans les poumons.....
3
Je ne soude pas assez pour que ça puisse représenter un réel danger. Mais trouvant les vapeurs de sooudure particulièrement désagréables, j'emploie un petit truc tout con.

Pour d'autres besoins de bricolage, j'ai récupéré un vieux sèche-cheveux.
Lorsque je soude, je l'allume et je l'accroche de façon à ce qu'il souffle les vapeurs loin de moi.

Comme la pièce est par ailleurs assez aérée...

C'est sûrement pas 100 % efficace, mais pour quelqu'un qui soude occasionnellement, certainement amplement suffisant.

Seul inconvenient : le bruit du sèche-cheveux est pas super agréable.

Un simple ventilo pourrait faire l'affaire. Mais son souffle est moins localisé et en hivers, quand il fait frisquet....
4
Je crois qu'il y a des mini hottes aspirantes spéciales pour soudure...
5
Oui, mais ça coute très très cher

il existe aussi des petites aspirations filtrantes individuelles

de toute façon, dans très peu de temps, il sera interdit de souder des traversant ou du cms à l'air non extrait!
6
Attention à ne jamais souffler sur une soudure encore tout chaude. :non:
7
Boum -> de toute façon, souder du CMS, c'est pas à ma portée :frown: . N'oublions pas que le premier risque en soudant, avant même d'attraper des cochonneries en respirant les vapeurs, c'est quand même de se bruler :tourne:
8

Citation : c'est pas à ma portée



poser la patte à braser aux emplacements
poser les cms dessus
passer au four

et hop...

plus facile que de décongeler du pain au micro onde!
9
Plus facile aussi que de terminer un CI en essayant de souder un petit pain à la place d'un condo...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Moi, j'ai récupéré u simple ventilateur d'alim de pc cramée, alimenté en 12 v, que je place à proximité du CI, ça le fait...

http://www.pierredon.free.fr