Sujet de la discussionPosté le 16/04/2021 à 11:35:38Bonne configuration pour cours en visio
Bonjour à tous.
**** SI CE MESSAGE NE SE TROUVE PAS DANS LA BONNE SECTION, LE/LES MODERATEUR(S) SE FERONT UNE JOIE DE DE LE DEPLACER ***
Actuellement avec les restrictions suite au COVID, beaucoup suivent des cours par visio (ce qui est mon cas !). Mais la galère arrive vite pour trouver la bonne solution :
1/ choix du système de Visio : Skype, Zoom, Discord, GoogleMeet, WhatsApp .....
2/ comment faire pour renvoyer un son correct à mon professeur ?
Le flux sonore que je veux renvoyer intègre le son de ma voix (c'est à dire mes commentaires durant le cours), le son de ma guitare et pour finir les sons issus d'un logiciel qui me permet d'avoir les playbacks.
Pour ceux qui ont essayé, il n'est pas possible que l'ordinateur qui supporte le système de visio puisse en même temps renvoyer des sons produits par le même ordinateur (les playbacks par exemple !) ; c'est grâce à cette fonctionnalité que la voix émise par le professeur, donc qui sort de mon ordinateur, n'est pas renvoyée par mon micro au même professeur !
Seule solution viable pour le moment :
J'utilise mon ordinateur pour restituer les playbacks, ma guitare sur mon ampli et avec mon téléphone, j'utilise WhatsApp pour filmer et le micro du tél pour l'enregistrement du son. Et avec tout cela 1 des écouteurs du tél dans une oreille pour entendre le prof !!
Pas pratique tout cela !
QQun a-t-il une idée pour résoudre tout cela ? une solutions avec des "câbles virtuels" pour utiliser ma carte son avec ma guitare connectée dessus ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 11:37:05 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2Posté le 16/04/2021 à 22:37:20
Saut,
est-ce que tu as essayé avec voicemeeter banana ? ou la version potato qui a plus (+) de voies ?
c'est une table de mixage virtuelle qui à mon avis te permettra de faire ce que tu veux
A mon ancien taf, nous avions développé une application de web learning avec la possibilité d'enregistrer et de streamer des sessions "live", et des conférences. Nous avons utilisé pour la maquette une plateforme Ubuntu Studio (remplacée ensuite par du Red Hat pour la version serveur). Après une petite configuration de Jack, nous utilisions JackEQ comme table de mixage audio et un simple carte son Behringer UC202.
Le tout connecter en VOIP via Astérisk. A la base tout ces softs sont gratuits (Jack et JackEQ font partie de la suite Ubuntu Studiohttps://ubuntustudio.org/2020/04/ubuntu-studio-20-04-lts-released/.
Il faut juste bidouiller un peu... avec Linux.
L'avantage de Jack, c'est qu'il est présenté sous forme de "Rack virtuel" où tu peux "router" tes entrées/sorties et y ajouter aussi des effets. JackEq te permet de contrôler tes niveaux
Il est possible d'utiliser Ubuntu Studio en version demo sur un PC "Windows" sans rien installer sur le disque dur.
Lorsque tu quittes la démo, rien n'est sauver, et ta configuration windows n'est pas affectée.