Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement des contacts en caoutchouc (rubbers) sur un Korg SP-170S

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 876 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Changement des contacts en caoutchouc (rubbers) sur un Korg SP-170S
Sur ce clavier (et probablement sur les autres pianos numériques Korg ayant le même type de clavier), au bout de quelques années, certaines touches ne fonctionnent plus correctement, en particulier elles ne sont plus toujours sensibles à la puissance de la frappe, le son émis étant très fort même lorsque l'appui sur la touche est doux. Cela vient des contacts en caoutchouc qu'il faut changer.
C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Je me suis inspiré de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RK3r_EHCmps qui décrit l'essentiel de la manip. Pour ceux qui veulent faire la même chose vous trouverez ici des explications complémentaires et quelques photos plus précises. Si cela peut être utile à quelqu'un ...

Il faut tout d'abord sortir la partie plastique supérieure de l'instrument. Pour cela retourner l'instrument et enlever toutes les vis sur le tour du dessous comme indiqué sur les photos ainsi que 14 vis dans une rainure vers l'arrière.
les-mains-dans-le-cambouis-3475551.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3475560.jpg

Remettre l'instrument à l'endroit et basculer toute la partie supérieure vers l'arrière. Déconnecter la seule nappe qui relie cette partie au reste de l'instrument.
les-mains-dans-le-cambouis-3475563.jpg

8 vis pour sortir la goulotte plastique qui occupe tout l'instrument à l'arrière du clavier. Déconnecter la nappe qui passe dans la goulotte et arrive sur le côté gauche du clavier.
les-mains-dans-le-cambouis-3475566.jpg

Les touches du clavier sont en 7 groupes. Il peut être utile de numéroter les groupes pour les remonter dans le même ordre (en particulier si les touches qui ont tendance à jaunir sur ce type de clavier ne sont pas uniformément jaunes). Sortir les vis qui retiennent chaque groupe (3 vis pour chaque groupe, 4 pour les groupes des extrémités).
les-mains-dans-le-cambouis-3475569.jpg
Pour libérer chaque groupe faire levier délicatement sur les 3 languettes sur l'arrière du clavier avec un tournevis et soulever le groupe.
les-mains-dans-le-cambouis-3475572.jpg

Les rubbers sont sous les touches. 7 rubbers à 12 contacts et 1 rubber à 4 contacts à l'extrémité droite. Les contacts ont un profil légèrement différent pour les touches blanches et les touches noires du clavier.
les-mains-dans-le-cambouis-3475575.jpg
Enlever les rubbers en les soulevant, ils sont simplement enfichés sur la carte électronique.
On peut en profiter pour nettoyer les différentes parties de l'instrument et aspirer toutes les poussières. Personnellement je n'ai rien passé sur les contacts de la carte électronique, ils étaient propres, j'ai mis les rubbers neufs dessus directement.
Mettre les rubbers neufs en veillant à bien insérer chaque petit téton en caoutchouc dans son logement de la carte électronique pour que le rubber soit bien à plat sur la carte. Concernant le rubber à 4 contacts, si votre fournisseur n'en a pas vous pouvez prendre un rubber à 12 contacts et le couper pour ne garder que les 4 contacts de la partie gauche du rubber (attention !), avec les derniers tétons sur la droite, c'est ce que j'ai fait ça marche très bien, cela correspond aux bonnes touches blanches et noires.
les-mains-dans-le-cambouis-3475584.jpg

Pour le remontage, remettre les groupes de touches en place, ils s'enfichent facilement dans les mécanismes, il faut ensuite les ramener vers l'arrière, vérifier la position des contacts sous les touches (ils ne doivent pas être tordus ou pliés) et appuyer sur l'arrière pour remettre les languettes en place. Revisser chaque groupe.
Le reste se remonte sans problème, remettre les nappes, tester tout le clavier avant de revisser le panneau supérieur.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir tout d’abord merci pour ce tuto clair. Après avoir effectué l’opération, je me rends compte que les touches noires marchent très bien mais que la plupart des blanches non, avez vous une idée de l’origine du problème ? Bonne soirée.