Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Home Studio DIY, construction imminente

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 614 vues
  • 7 followers
1 Projet Home Studio DIY, construction imminente
Hello les mécanos! Je reposte le sujet initial ici suite aux indications de Gulistan, qui m'a redirigé vers cette partie du forum qui sera effectivement plus adaptée pour ce que je fais.

Voici le post initial:

"Bonjour à tous!

Alors voilà, je viens d’emménager dans un nouvel appartement 1 pièce et je veux donc y traiter acoustiquement la pièce à vivre. Mais je ne veux rien acheter de tout fait, je veux tout faire moi-même. Pour diminuer drastiquement les coûts, bien sûr, mais aussi pour comprendre la mécanique.

La pièce est pas très grande. Elle fait quelque chose comme 3 mètres sur 4. Je ne suis pas sur place pour mesurer présentement. Et il y a l'entrée de la pièce qui se trouve sur une des longueurs. Et il y a deux grandes fenêtres sur l'autre longueur. Le sol est en lino. Les murs, je sais pas vraiment.. Du béton basique..? ^^

Mon but est donc d'isoler le son dans la pièce pour ne pas déranger le voisinage et également d'avoir un son neutre/non coloré/linéaire/haute définition et agréable dans la pièce.

Dans ce qui va suivre, je vais tout poser là comme des affirmations, mais ce sont des affirmations selon mes faibles connaissances. J'ai bien besoin de l'aide des connaisseurs pour les corriger et m'aiguiller dans ce projet! Voilà pourquoi je poste ici. Je compte sur vous! : )

D'après mes faibles connaissances (je suis loin d'être pro mais plutôt assez amateur de son, de musique, d'acoustique, etc. tout de même) et la compréhension que j'ai de tout ça, il faudrait dans un premier temps isoler le son. Puis l'absorber. Puis le "revitaliser". Pour ce que ça peut vouloir dire... J'avoue ne pas bien comprendre ce principe là. En tous cas j'ai cru comprendre que ça a à voir avec laisser un peu de réverbération et ajouter une bonne diffusion.

Donc, dans un premier temps, j'imagine que je dois complètement fermer la pièce, pour isoler le son. Concrètement, je compte donc ajouter une porte à l'entrée (présentement il n'y en a pas) et la jointer sur tout l'encadrement. Et au niveau du sol, un "boudin" en caoutchouc. Bref, fermer complètement la pièce. En théorie, ça devrait suffire à isoler correctement le son à l'intérieur de la pièce si je comprend bien. J'imagine que les parois des murs et du plafond et du sol vont quand même laisser passer pas mal d'ondes sonores, par trous d'air ou effets de réverbération, mais que puis-je y faire?

Ensuite, pour le sol, je compte mettre de grands tapis épais sur à peu près toute la surface.

Pour les murs, je me disais qu'il faudrait mettre des panneaux absorbants à peu près partout. 2 à droite de la porte, 2 à gauche, 3 derrière les enceintes, sur le mur du fond, 3 sur le mur du fond d'en face, et sur le dernier mur en longueur, en face de celui de la porte, un entre les fenêtres. J'imagine que je dois recouvrir un maximum de surface possible avec ces panneaux.
Pour la conception des panneaux, je pensais faire des encadrements relativement profonds, de 15 à 20 cm, avec un bois dense. Je ne sais pas encore quel bois. Ensuite, couvrir le fond de laine de verre (on m'a parlé de laine de roche, peut-être que ce serait mieux?) sur environ 10 cm et laisser 5 centimètre de vide avec la surface. Recouvrir la surface avec une matière épaisse. En fait, pour la surface, je suis un peu paumé... Est-ce que je met un genre de linge? Simplement pour empêcher que la poussière de verre ne s'échappe dans l'atmosphère de la pièce? Ou bien est-ce qu'il faut mettre autre chose, ou concevoir la chose autrement? Pour empêcher les ondes sonores de ressortir? Bref, j'ai besoin de votre aide. Pour le fond, pareil, je ne sais pas vraiment comment refermer le panneau.
Ensuite je pensais fixer ces panneaux aux murs avec des équerres, 2 ou 3 par panneau. Et faire en sorte que les panneaux flottent dans le vide à quelque chose comme 10/15 cm du murs (pour éviter de transmettre les vibrations aux murs j'imagine?). Voilà l'idée que je me fais de la conception des panneaux pour le moment. J'ai donc bien besoin d'aide là-dessus...

En plus de ces panneaux, je pensais ajouter le même type de panneaux dans la conception/mécanique, dans les coins cette fois. Donc 4 au total, un dans chaque coin.

Pour le plafond, franchement aucune idée de ce que je pourrais faire... Peut-être des panneaux absorbants comme sur les murs finalement, tout simplement?

Pour les 2 grandes fenêtres, je pensais mettre de grands rideaux très épais. Pareil au niveau de la porte d'ailleurs.

Et voilà pour ce qui est de l’absorption. Du moins, l'idée que je me fais de comment mener le projet. Donc vos commentaires là-dessus sont plus que bienvenus! Aiguillez moi s'il vous plaît! : )


Une fois cette étape faite, je m'imagine que le son sera plutôt neutre et mort. Et bien isolé dans la pièce. Plus trop de risque de trop déranger le voisinage. Il faut maintenant que je "revitalise" le son, right? Donc pour ça, essentiellement, on va utiliser des diffuseurs? J'ai pas du tout creusé cette étape, je suis pour le moment concentré sur l’absorption. Mais j'imagine que cette étape finale de revitalisation va nécessiter beaucoup plus de rigueur pour bien cibler ce qu'on veut faire. Mesures, placement, conception, matériaux, types de diffuseur, etc.
J'ai franchement pas creusé cette question pour le moment, mais j'aurai bien sûr besoin d'aide aussi pour ça. J'ai REW et un mic de mesure importé des US avec un fichier de calibration. Donc je suis pas trop mal équipé pour faire quelque chose de correct j'ose imaginer...

Puis en ultime ultime étape, pour vraiment finaliser tout ça, (et d'ailleurs ça va sûrement de paire avec l'étape de la diffusion/revitalisation du son...), placement des enceintes, équalisation, etc. J'ai entendu parler de phasage aussi.. C'est l'idée que le spectre arrive dans le bon ordre au point d'écoute, right? Que certaines plages de fréquences ne soit pas décalées avec d'autres? Donc en appliquant des retards sur certaines plages de fréquences pour que au point d'écoute tout arrive dans l'ordre(/en même temps?).

Bref, il y a du taff! Mais je suis chaud patate. Donc si vous voulez soutenir et voir évoluer un projet qui va avancer vite et aboutir, ici est un bon bet! Je ferai des comptes rendus, posterai des photos, etc. Bref, je suis ultra motivé.

Donc j'attends vos retours avec impatience. Est-ce que j'ai à peu près compris le principe et est-ce que dans le global je prends la chose dans le bon sens? Est-ce que je fais bien de commencer par une grosse absorption bête et méchante sur l'ensemble du spectre pour ensuite revitaliser? Et comment je m'y prends plus concrètement? Mes idées de panneaux sont à peu près ok? Pour les traps dans les coins, les rideaux aux fenêtres, les tapis sur le sol, etc., des idées/suggestions? Conseils de conceptions? Matériaux à utiliser? Bref, je m'arrête là, vous avez compris l'idée, j'ai besoin de lumière pour ne pas m'embarquer dans quelque chose que je prends à l'envers... ^^

Merci (beaucoup) d'avance!"

Posté le 23/04/2021


La réponse de Gulistan que je me permet de reposter ici:

"Je crois qu'il ne faut pas que tu te lances trop vite....

J'ai l'impression que tu confonds isolation et correction/traitement acoustique.

Les panneaux absorbants ne vont pas empêcher le son de passer à la pièce voisine.

De plus, il y a une rubrique dédiée dans la rubrique "Les mains dans le cambouis"."

Posté le 26/04/2021


Et voici les news:

J'ai pas mal déblayé ma compréhension je pense ces quelques derniers jours (3 jours seulement, mais disons que je suis vraiment à fond là, alors ma notion du temps est distordue! ahah), depuis le post initial.

Je suis en train de lire "Handbook of Sound Studio Construction" de F. Alton Everest & Ken C. Pohlmann. Le bouquin présente une approche plus pragmatique que théorique, ce qui me convient parfaitement pour le moment, parce que des chiffres qu'on ne comprend pas, c'est comme le solfège quand tu commences la musique. :p J'ai quand même l'autre bouquin plus théorique du même auteur (et du même réviseur), beaucoup plus gros aussi. Et quelques autres bouquin US sous la main, que je vais lire très vite, c'est à peu près sûr.
J'ai aussi pris la formation acoustique sur le site SawUp pour 99 euros. Ça a l'air très très bien. J'en suis à peu près au quart.

Je trouve tout ça de plus en plus passionnant, et forcément le projet d'avoir un Home Studio est très très très excitant. Je suis sur-motivé.


Donc comme je viens de le dire, pas mal de connexions neuronales se sont faites ces dernières heures. Mine de rien je m'intéresse à tout ça depuis un bon petit moment. Je me vois encore faire mes première mesures pour égaliser avec une webcam quand j'ai eu un genre de révélation il y a quelques années: "Mais merde, je veux un super son, mais en fait, on peut le corriger ce son! Alors go!" ahah! Depuis, pas mal de maturité obtenue sur la question. Suffisamment j'ose espérer pour mener à bien ce premier projet de home studio.

Donc la pièce ciblée est une pièce d'un appartement que je loue. Location, certes, mais j'ai quand même envie d'essayer d'y faire quelque chose. Ça me permettra d'acquérir des compétences pour faire mieux quand je serai propriétaire. Et j'aime pas attendre. Quand on a l'énergie et la motivation qui déborde, ma philosophie c'est qu'il faut agir sans attendre. Sans se précipiter, certes, en dosant les marges d'erreurs, mais il faut agir.

Donc la pièce en question est sans voisin au dessus, sans voisin en dessous. Une voisine de palier, mais la cuisine et 2 mètres de couloir sépare son appart de mon futur studio. Et une autre voisine au dessus de chez elle. Donc peut-être que je peux réussir à faire une isolation à peu près correcte.

Mon appartement se présente comme suit (j'apporterai des plans et de la documentation plus précise par la suite!): l'entrée donne sur la cuisine puis un petit couloir (avec toilettes et salle de bain de part et d'autre) qui mène à la pièce du futur studio.

Ce que j'ai comme idée c'est de mettre une porte (légère, mais jointée correctement) à l'entrée du studio. Pour la praticité, car cette porte permettra d'accéder aux toilettes et à la salle de bains de part et d'autre du couloir entre le studio et la cuisine. Et pour l'isolation épaisse à proprement parler, je compte faire un genre de fermeture épaisse de plusieurs couches de bois, complètement jointée, à la jonction entre la cuisine et l'entrée du couloir. Ça fera donc: Entrée de l'appart, cuisine, "porte" isolante épaisse de plusieurs couches de bois, couloir, porte légère jointée, studio.

J'ai le sentiment que l'espace entre la première porte légère et la seconde isolation épaisse permettra d'isoler encore plus. Pour la couche d'isolation de plusieurs couches de bois, il faut encore que j'étudie la question plus en profondeur. Mais pour le moment, j'ai compris qu'il faut beaucoup d'épaisseur et une étanchéité la plus totale possible. Je vais donc m'assurer de mettre suffisamment de couche de bois pour avoir suffisamment d'épaisseur. Et de jointer comme il se doit (jointer aussi la première porte légère de l'entrée du studio).
Ensuite, j'ai quelques pistes de réflexion à creuser pour faire une paroi d'isolation efficace. Je crois comprendre que cette façon d'isoler n'est pas optimale, mais j'ai un petit budget (je ne veux pas trop investir puisque c'est de la location) et un petit espace. Je ne peux donc pas faire une pièce dans la pièce, ou ce genre d'isolation plus poussée. En tous cas j'ai quelques pistes, comme varier l'épaisseur des couches de bois qui composent ma paroi d'isolation. Je ne suis pas certain (je ne suis sûr de pas grand chose de toute façon pour le moment! lol), mais j'ai cru comprendre que ça permettrai d'être efficace sur un plus large spectre. Il faut également que j'étudie la question d'un enduit spécial à mettre entre les parois, qui permettrai de perdre encore quelques décibels, par une friction améliorée entre les parois. Peut-être qu'il y a encore mieux et plus évident/facile/efficace/peu cher/adapté, je vais creuser la question.

J'ai deux fenêtres à l'opposé de la porte d'entrée du studio, qui donnent sur la rue. Je vais y faire le même genre d'isolation, à base de couches de bois épaisses et d'une étanchéité maximale. A la différence près, et de taille, qu'il faut bien que je la ventile cette pièce quand même... Parce que là, en l'état, aucune ventilation. Il y a deux ventilations dans les toilettes et la salle de bains, de part et d'autres du couloir. Celle de la salle de bain donne sur la cuisine, donc j'ai pas trop envie que ça fuite trop par là... Je me demande d'ailleurs si c'est une bonne idée de mettre l'isolation épaisse à l'entrée de ce couloir et pas plutôt à l'entrée du studio... Certes ce serait plus facile avec une porte qu'avec un bloc de bois épais qu'il faudrait décrocher à chaque fois que l'on veut sortir du studio pour accéder aux toilettes, mais avec une porte légère, ça ne laisse derrière qu'une autre petite porte légère pour arriver dans la salle de bain et donc à la ventilation qui donne sur la cuisine, et donc par extension, à la paroi de mur qui me sépare de la voisine... Et cette paroi est très très très légère... Pour le moment l'isolation phonique avec ma voisine de pallier est quasiment nulle... :/

Je divague beaucoup, mais voilà la réflexion en ce moment... Ou je met cette paroi d'isolation épaisse...? Je fournirai des plans pour que vous visualisiez plus facilement...

En tous cas, je crois que pour avoir une ventilation efficace, il va falloir que je ventile au niveau des parois d'isolation des fenêtres, avec les fenêtres entrouverte sur la rue derrière... Donc ça aussi ça me laisse perplexe pour le moment.. Peut-être existe t-il des systèmes de ventilation qui isolent en même temps le son... J'ai de gros doutes... Donc la question de l'isolation et de la ventilation est un problème, effectivement.

En tous cas, si j'arrive à trouver une solution à ce problème, la pièce fait 3 mètre 40 sur 3 mètres 80. Je ferai des mesures plus précises et fournirai un plan. L'ensemble des murs sont recouverts de placo tandis qu'un des murs du fond est en béton. Donc j'imagine que l’absorption sera déjà pas mal dans certaine fréquences, bien qu'il faudra traiter les basses fréquences.

Bref, la question de l'isolation first.

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 21:32:22 ]

Afficher le premier post
11
Si tu veux installer plusieurs musiciens et leurs instruments (en plus de ton matériel d'enregistrement) dans cette pièce, tu peux commencer à chercher un grand chausse-pied !
:8)
12
Merci beaucoup pour les retours!

Alors oui je commence à comprendre vaguement qu'il va falloir forcément absorber beaucoup dans les basses fréquences à cause des modes et donc par extension à cause des dimensions de ma pièce. Du au fait principalement, si je comprends bien, que les basses ont des longueurs d'ondes tellement grandes que dans une petite pièce, elles se retrouvent "synchronisées" dans leurs réflexions, elles se superposent, ce qui créé donc des pics et des trous énormes et des grandes disparités en fonctions des points d'écoute dans la pièce.

Et pour le temps de réverbération et l'initial gap delay, je commence aussi à comprendre que 20 ms d'initial gap delay est pas possible dans un petit local comme ça mais il faut malgré tout que j'étudie beaucoup plus en profondeur cette question là...

Que pensez-vous de l'idée de faire une pièce complètement dead. Le plus possible. Et ajouter l'initial gap delay et la reverb ensuite de façon synthétique? Ça permettrai aussi d'avoir un sweet spot pour chaque musicien, avec plusieurs stéréos judicieusement placées, de pouvoir avoir une simulation d'initial gap delay et de reverb de grande salle, ce genre de chose? Peut-être un système d'enceintes sur le plafond également, vers le sol. Un maximum d'absorption partout, et de toute façon avec les dimensions de la salle, la reverb serait dans tous les cas pas bien longue, rapidement absorbée, et ce serait le but puisqu'on rechercherai un son le plus dead possible. Que pensez-vous de cette idée là? Ou vaut-il mieux malgré tout essayer de faire quelque chose le plus live possible même malgré ces dimensions de pièce?

Pour mettre 3/5 personnes dans un petit local comme ça, bon c'est sûr que ça risque de pas être super simple, mais il faut que je creuse la question.

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 20:33:28 ]

13
Bonjour!

Je vous poste ici quelques photos de ma pièce pour que vous puissiez visualiser tout ça plus concrètement. C'est le gros bordel, je suis en train de déblayer/m'installer.

les-mains-dans-le-cambouis-3500770.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3500773.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3500776.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3500779.jpg

Et je suis en train de me renseigner/chercher pour mettre une porte en chêne massif à l'entrée du studio, pour faire une première isolation qui permettrai d'accéder au couloir facilement (WC, SdB).

les-mains-dans-le-cambouis-3500782.jpg


Auriez-vous des bouquins à me conseiller? :)
14
Bon voilà, pour le moment ma priorité, en parallèle de continuer à m'informer et à apprendre le plus possible, c'est de trouver une porte en bois massif de 204 sur 73 cm qui pourrait donc convenir à mon encadrement. Ouverture sur la droite quand on la pousse.
Je suis en location et je ne peux donc pas faire de gros travaux. Et l'idée ce serait de doubler voir de tripler cette porte et d'augmenter l'épaisseur de l'encadrement avec un encadrement supplémentaire que je fixerai au mur avec de l'adhésif et moult joints. ^^
Et pour le doublage voir triplage de la porte, je mettrai un liant spécial pour isoler phoniquement. J'en ai entendu parler plus d'une fois, notamment de la bouche même de Jean-Pierre Lafont, donc c'est que ça doit être franchement efficace.

Donc Leboncoin, Marketplace. Si quelqu'un à une autre adresse pour trouver ça en occasion ou pas trop cher, je suis preneur.
Et bien sûr je suis preneur des avis sur ce moyen d'isoler l'entrée de mon studio.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 14:41:11 ]

15
Demain je vais voir 3 portes en chênes. Je pense les prendre. Et m'occuper de l'entrée du studio dans les jours qui viennent. Je vous ferai des plans détaillés. En tous cas l'idée c'est de faire une seule porte avec les 3 portes. Faut encore que je regarde précisément comment m'y prendre pour optimiser ça au maximum. Mais la profondeur viendra dans le couloir pour ne perdre aucune place dans le studio et pour que l'épaisseur soit dans la continuité de l'épaisseur des murs. Je vais mettre une porte à l'endroit, puis une à l'envers, puis la dernière à l'endroit, pour que le voyage de l'air à l’intérieur soit encore plus obstrué (les portes ont des renfoncements/"motifs"). Et je vais les coller entre elles avec le produit spécial dont j'ai parlé un peu plus haut. Je vais également augmenter la profondeur du chambranle pour arriver sur la même profondeur que l'épaisseur de mes trois portes et il y aura un "couvercle" avec une plaque de bois supplémentaire de chaque coté, + joint tout autour.

Je ferai certainement les plans demain et les soumettrai à la communauté. :p Si je peux avoir des retours des experts sur ces plans avant de faire l’installation ce serait top. :)

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 19:37:13 ]

16
Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui j'ai donc cherché 3 portes en chêne.

les-mains-dans-le-cambouis-3503590.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3503593.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3503596.jpg

Et voici un premier plan de l'isolation de l'entrée du studio:

les-mains-dans-le-cambouis-3503599.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3503602.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3503605.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3503608.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3503611.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3503614.jpg

PS: Désolé pour les photos sur le côté ou à l'envers. Je ferai gaffe pour les prochaines. Je risque de plus avoir de connexion internet pour une semaine. Pas sûr, mais peut-être. Mais je reviens! :p

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 14:41:32 ]

17
Re-bonjour la compagnie de passionnés!

Me revoilà. Désolé pour la disparition soudaine. J'ai pas abandonné le projet de home studio mais j'ai eu quelques contretemps.

J'ai muri et revu le projet durant cette année. Même si j'ai été pris par d'autres choses, j'ai continué d'y réfléchir. On ne vient pas à bout d'une passion pour la musique si facilement, c'est pas à vous que je vais l'apprendre! :p

Le projet aujourd'hui, concrètement (et je pense commencer les "travaux" très très prochainement, durant l'été):

- Dans un premier temps, m'assurer de l'étanchéité de la pièce, pour assurer la meilleure isolation possible. En pratique je compte boucher tous les interstices avec de la pâte à bois et mettre une porte en chêne à l'entrée du studio.
- Peinture.
- Achat d'un ou plusieurs tapis pour absorber la réverbération au sol.
- Achat et pose de deux grands rideaux très épais et suffisamment larges pour que je les ondules pour maximiser l’absorption, pour venir couvrir les deux fenêtres.
- Confection et pose de 4 bass traps pour les 4 coins de la pièce.
- Définition du sweet spot d'écoute, en trouvant le point d'écoute avec la plus grande neutralité dans les low end.
- Confection d'une grande bibliothèque agrémentée de diffuseurs pour toute la surface murale arrière.
- Panneaux absorbeurs au plafond, sur les côtés et sur le mur frontal, derrière les enceintes.

Voilà, je pense que j'ai à peu près résumé le plan d'action. Si vous y voyez des non-sens, des oublis, des choses que vous feriez autrement, je suis tout ouïe!

Ensuite, j'ai encore quelques interrogations... Ce home studio servira essentiellement pour jammer et bosser la musique. Également pour enregistrer, mais dans une moindre mesure. Je pense me tourner vers des enceintes de monitoring plutôt que des enceintes et cab et amplis dédiés pour chaque instrument. D'ailleurs, il y aura un peu de tout. Guitare, basse, clavier, batterie électrique, etc.
Que pensez-vous de l'approche enceintes de monitoring? Guitare - pre amp - table de mixage - moniteurs. Et le même schéma pour tous les instruments. Est-ce que je fais fausse route avec cette approche ou est-ce que ça vous semble être une bonne façon de faire?

Voilà la table de mixage et les enceintes de monitoring sur lesquels je me suis pour l'instant arrêté, pour un petit budget.

Table de mixage Allen & Heath ZED-10. Je me suis arrêté sur cette table de mixage car les critiques semblent s'accorder sur sa neutralité, entre autres qualités.
Enceintes Adam T8V. En 8 pouces pour éviter l'achat d'un caisson de basse pour l'instant. Les critiques sont très bonnes. A priori c'est un peu ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix...


Voilà, j'attends vos retours là-dessus avec impatience! : )

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 10:39:13 ]