Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 29/04/2021 à 21:25:37Simulation de : Vinyl "à peine" calés
Salut tout le monde,
Mon sujet/requête est assez bizarre voir même contre-intuitif et certains auront peut être du mal à comprendre vraiment ce que je cherche à reproduire :
Lorsque l'on cherche à caler 2 vinyls ensemble et que c'est à peine parfait, je perçois quelque chose de super musical dans cette imperfection, et, malgré mes quelques compétences en MAO/bidouillage/expérimentations, je peine terriblement à reproduire informatiquement cette sensation.
Par exemple, j'essaye de jouer 2 kick différents ensemble et module aléatoirement leur synchro/nudge via un délai en mode "repitch" (j'utilise Live11 pour mener à bien cette expérience) sur chacune des 2 pistes... Malheureusement l'effet qui en ressort est un genre de phasing, alors que j'aimerais retrouver cette sensation de "smacking" qu'un compresseur pourrait offrir à un simple kick.
Lorsqu'on entend ce rendu (celui que je recherche) venant de platines + mixeur, le résultat est vraiment beau et vivant, et c'est cela que je recherche mais je n'arrive pas à le faire, si quelqu'un ayant une recette magique , je suis preneur !
Pourquoi cela sonne si bien sur le hardware cet effet de micro décalage ? Est-ce dû à la sommation des 2 signaux reçu par le mixeur ?
Merci à vous !
Jeje
oune
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 29/04/2021 à 21:41:42
Le son décrit correspond à deux pistes de tempos presqu'identiques, voire identiques et décalées à peine dans le temps. L'une étant en légère avance sur l'autre.
Bien sur tout dépend si les pistes que l'on cherche à synchroniser sont des tracks complètes ou des intros/outros de morceaux une moins chargé en terme d'arrangement.
Je commencerait déjà à tester avec deux pistes au même tempo, sur deux pistes différentes et en en décalant une.
0
BBmiX
8645
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3Posté le 30/04/2021 à 09:09:41
Salut ,
Si il ressort un phasing , c'est qu'il faut aller plus loin dans le décalage .
peut-être en éditant les samples , et en mettant " du vide " sur un seul d'entre eux . devant , le vide hein !
Quitte à moduler après avec les outils de live .
En batterie , on appelle ça un FLA ( pas sur de l 'orthographe ) .