Sujet de la discussionPosté le 29/04/2021 à 21:25:37Simulation de : Vinyl "à peine" calés
Salut tout le monde,
Mon sujet/requête est assez bizarre voir même contre-intuitif et certains auront peut être du mal à comprendre vraiment ce que je cherche à reproduire :
Lorsque l'on cherche à caler 2 vinyls ensemble et que c'est à peine parfait, je perçois quelque chose de super musical dans cette imperfection, et, malgré mes quelques compétences en MAO/bidouillage/expérimentations, je peine terriblement à reproduire informatiquement cette sensation.
Par exemple, j'essaye de jouer 2 kick différents ensemble et module aléatoirement leur synchro/nudge via un délai en mode "repitch" (j'utilise Live11 pour mener à bien cette expérience) sur chacune des 2 pistes... Malheureusement l'effet qui en ressort est un genre de phasing, alors que j'aimerais retrouver cette sensation de "smacking" qu'un compresseur pourrait offrir à un simple kick.
Lorsqu'on entend ce rendu (celui que je recherche) venant de platines + mixeur, le résultat est vraiment beau et vivant, et c'est cela que je recherche mais je n'arrive pas à le faire, si quelqu'un ayant une recette magique , je suis preneur !
Pourquoi cela sonne si bien sur le hardware cet effet de micro décalage ? Est-ce dû à la sommation des 2 signaux reçu par le mixeur ?
Merci à vous !
Jeje
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 29/04/2021 à 21:41:42
Le son décrit correspond à deux pistes de tempos presqu'identiques, voire identiques et décalées à peine dans le temps. L'une étant en légère avance sur l'autre.
Bien sur tout dépend si les pistes que l'on cherche à synchroniser sont des tracks complètes ou des intros/outros de morceaux une moins chargé en terme d'arrangement.
Je commencerait déjà à tester avec deux pistes au même tempo, sur deux pistes différentes et en en décalant une.
Salut ,
Si il ressort un phasing , c'est qu'il faut aller plus loin dans le décalage .
peut-être en éditant les samples , et en mettant " du vide " sur un seul d'entre eux . devant , le vide hein !
Quitte à moduler après avec les outils de live .
En batterie , on appelle ça un FLA ( pas sur de l 'orthographe ) .