Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technics SL-3100

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 820 vues
  • 2 followers
1 Technics SL-3100
Bonjour,
Je profites du néant culturel pour m'occuper de mes platines, vieilles machines que je fais tourner depuis 20 ans et datant de 1974-1975
J'ai de petits soucis dessus, je ne demande pas de solution clef en main car je n'ai pas tous les outils pour le faire, outils de mesure ou pièces détachées
Mais peut-etre pouvez vous me donner des pistes

D'abord les 2 machines sont labellées "SL-3100 XGF mais comporte des différences, enfin surtout une qui possède un sélecteur "33/45" que l'autre n'a pas - je vais appeler celle-ci B et l'autre A - on a donc de gauche à droite en façade : sélecteur 33/45 /// pitch x2 pour 33 & 45 /// (sélecteur 33/45 sur B) //// power on off //// bouton pour lever le bras

- les diodes pour régler la vitesse ne marchent pas, aucune des deux
- le sélecteur A fonctionne mais le 45trs va trop vite après nettoyage
- le sélecteur B ne fonctionne pas, mais faut dire que la petite plaque est abimée, un vilain coup à couper la surface métallique et je suppose qu'il n'y a plus de courant à cet endroit
- le 2d sélecteur B est cassé, jai bidouillé un truc mais ça tient pas bien

déjà, est-il possible de trouver des pièces, plaques sélecteur ou diode etc ?
ensuite est-il possible de restituer la conductibilité sur B pour retrouver le sélecteur comme sur A et éviter mon 2d sélecteur foireux?
et comme je n'y connais rien est-il possible de remplacer un composant (à compter qu'il déconne) genre condo en respectant les mesures d'inpédance etc même si ceux ci sont de vieux modèles ?
pas trouvé de manuel sur internet, une idée ?

merci!
2
auto-réponse partielle: le second sélecteur semble avoir été ajouté volontairement, la plaque abimée exprès
je vais tacher de fixer des fils de plot en plot directement pour restituer la connectivité
3
j'ai pu retirer le sélecteur et récupérer celui d'origine en soudant qqs petits fils de plot en plot - super!
j'ai également reviser le pitch en appliquant les conseils lu sur la fiche sl3200 (réduire vitesse)

reste la question des diodes, rien ne semble brulé, je sèche et je ne connais pas le modèle, pas de réf
en tapant ce qui est écrit sur la plaque (sfdp320x01) jai trouvé le manuel 3300 mais bon...

edit : la résistance semble être du 10kohms, j'en achèterais bien mais ça se vend par lot de 10 alors je préfèrerais savoir si c'est la bonne option

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 16:35:43 ]

4
Citation :
les diodes pour régler la vitesse ne marchent pas, aucune des deux


Ce ne sont pas des diodes, c'est une lampe ( à gaz) néon qui lorsqu'elle est allumée provoque un effet stroboscopique (50Hz). Suivant la fréquence du réseau électrique (50Hz ou 60Hz), on utilisera les barres supérieures ou inférieures du plateau pour ajuster les pitchs 45T ou 33T.
AL1
5
oui, j'ai vu ça, néon comme les notres qui ont une fréquence d'oscillation ou chaipakoi, effet strombo
on trouve des pièces sur internet mais je ne suis pas sur du modèle et je ne suis pas sur de la panne
6
ahhh internet quelle source de sociabilisation

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 09:33:56 ]