Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb sur led-metre de preampli

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 741 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb sur led-metre de preampli
Salut a tous

alors voila, j' explique :

j' ai un preampli TLaudio 5050 raccordé direct a une entrée ligne du rack de ma carte son.

le probleme c' est qu 'il y a les 2 premieres leds du led-metre de sortie du preamp allumées en permanence (-40db et -30db ), meme en l' abscence de son. bon ça me gene pas pour bosser car ni ça ne gresille, ni ça ne bourdonne, mais je trouve ça bizarre et lorsque j' arrête la carte son les leds s' éteignent.

est ce que quelqu' un a deja rencontré ce probleme ?
merci d' avance pour vos reponses
2
Fonf,

tu peux peut-être poser ta question dans la section forum du TLAudio 5050... Les utilisateurs de cette machine surveillent surement tous posts relatifs à ce préamp, tu auras sans doute plus de chance à mon avis d'avoir une réponse...

Ces deux leds s'allument-elles quand tu ne connectes rien à l'entrée (aucun cable branché) ? J'ai bien dit Entrée, et non sortie que tu as connecté à la carte son...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut chimimic,

eh bien oui elles sont allumées sans rien sur les entrées ( mic et ligne )

et en branchant le preamp sur une entrée ligne de console pas de problemes.
ce serait lié a la carte son.
4
Hum...
La partie vumètre de ton système audionum. est peut-être raccordée directement à la sortie BF (je veux dire au niveau du connecteur de sortie, sans circuit électronique entre), et quelque chose revient via la sortie (c'est tout à fait possible). Ou alors, il ya une merdouille TBF (genre battement ou oscillation parasite) qui apparait par un bouclage quelque part (au niveau du secteur ou au niveau d'une voie BF). Je ne sais pas trop, là...

Si tu n'as pas peur de bidouiller et si tu possèdes un fer à souder, essaye d'insérer un condensateur de 100nF dans la liaison audio dont il est question ici (au niveau du connecteur d'entrée de ta carte son). Ce condo ne laissera pas passer les basses, ça pourra déjà situer si le problème vient de la liaison et si oui si celà se passe dans les basses fréquences...

Si le problème persiste avec ce condo de 100nF en série, enlève-le et mets-le cette fois en parallèle (entre âme et masse) de manière à atténuer cette fois les aigus.

Si le problème persiste, celà se passe sans doute ailleurs que par cette liaison audio. Enfin bon, à distance et sans connaitre l'équipement, pas facile à dire...

Bonne chance en tout cas !
A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok,
je vais essayer le coup du condo.
merci
6
Résultat du test :

Avec le condo de 100 nf en série, les leds s' eteignent.

alors j' ai mesuré la tension a l' entrée de la carte et trouvé 120 mV en continu entre le + et la masse et idem entre le - et la masse.

je crois pas ça normal non ?
7
Effectivement c'est "anormal". Il s'agit sans doute d'une tension d'offset "parasite" de l'étage d'entrée de ta carte son, cette dernière existe souvent mais reste en général d'un niveau électrique bien plus faible.
Solution possible : place un condensateur de 100uF ou 220uF en série sur tes deux entrées pour éviter que cette composante continue ne revienne sur la partie vu-mètre de l'équipement précédent. Cette valeur de capa peut être à ajuster en fonction de l'impédance d'entrée de ta carte son, mais tu supprimeras ton problème.
Remarque que tu ne pourrais pas faire celà si l'entrée de ta carte son devait délivrer une alim phantom pour un electrostatique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Salut chimimic,
le probleme c' est que ma carte n' a pas 2 entrées mais 24.
je vais appeler motu, voir ce qu' ils me disent.
et si on ne peut pas supprimer cette tension, eh bien je placerai des condos
en tout cas, merci pour ces indications.
9

Citation : ma carte n' a pas 2 entrées mais 24


Oui, mais pour l'instant, le problème ne se pose que pour l'entrée sur laquelle tu raccordes ton 5050... En attendant, tu peux rajouter les capas, même s'il est certain que ce n'est pas l'ideal pour l'ensemble des entrées...

Tiens nous au courant de la réponse du fabricant...
A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Alors j' ai appelé le service tech., probleme inconnu au bataillon ??
envoi d' un mail au usa, à suivre...
effectivement, l' installation de condos 'provisoires' s' impose