Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire ses propres pédales d'effets

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 2 598 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construire ses propres pédales d'effets
Bonjour!

Nous projetons de faire nous même nos propres pédales d'effets, overdrive et reverb pour commencer.
Est-ce qu'avec un travail relativement soigné peut vraiment valoir le coup ou bien la qualité sera-t-elle forcément médiocre ?
Old songs, stay till the end. Sad songs, remind me of friends. And the way it is, I could leave it all, And I ask myself, would you care at all.
Afficher le sujet de la discussion
21
Au sujet purement technique, je me rappel avoir vu des techniciens souder des cables xlr et ceux-ci utilisaient une espèce de ?? je sais plus le nom qui ressemble a un truc un peu liquide qu'ils appliquaient sur le cable et l'endroit a souder pour je ne sais plus quelles raisons.
Donc est-ce que l'un d'entre vous connait le nom de ce "truc" un peu liquide et si c'est bien de l'utiliser sur une soudure pour un circuit imprimé?

Merci pour vos lumière

:bise:
22
Surement un décapant pour faciliter la soudure, mais je n'en suis pas sûr. Pas besoin pour souder des composants sur un CI si la soudure est déjà doté d'un décapant. Les bonnes soudures comportent une résine décapante destinée à nettoyer la partie chauffée, afin de permettre une meilleur adhérance de la soudure.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Oui oui ca doit etre un décapant. D'autant que si tu n'en mets pas ton étain va noircir rapidement (tu vas t'en rendre compte par toi meme) et donc moins bien souder les composants entre eux. m'enfin au pire tu en achetes ca coute pas cher et la qualité est meilleure par la suite ;) (j'ai soudé des jacks avec et sans ... sans c'est hyper dur de souder ... l'étain prend mal)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

24
Super merci pour les info et les conseils :bravo:
25
Le plus simple est encore d'acheter de l'étain contenant déjà du décapant.
Ca ne coute pas très cher (6€ la bobine qui va te durer très très très longtemps!)
26

Citation : Le plus simple est encore d'acheter de l'étain contenant déjà du décapant.



oui c'est ce que j'ai fait finalement. merci pour les conseils :boire:
27
De rien c'est normal (pour une fois que c'est moi qui conseille o_o) :lol:

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

28
Flag, mais juste comme ça regarde ma page perso, dedans y'a un reprtoire pédale ou effet je sais plus, avec photo+schema+baratin+liste composant pour fair une disto/overdrive à lampe, pas mal du tout (overdrive, donc pas grosse disto de boeuf, mais overdrive vintage), regarde sur mon profil aussi, dans les sujets crées, y'a eu un bla bla sur cette pédale
29
Bon c'est un lisant qlq thread sur "comment fabriquer sa pedale" etc que m'est venu l'idée de m'y lancer, tout en ne sachant pas a quoi ressemblais un transitor et un condensateur ou encore que le germanium n'etait pas une plante mais un metal... sisi hum.
Donc j'ai lu et relu des thread içi ou ailleur http://www.techniguitare.com par exemple, donc maintenant je sais a quoi ressemble un transistor et un condo (d'ailleur vous remarquerez que je dis plus "condensateur" mais "condo" comme les grand héhé... hum)
Souder je savais un peu, je fait mes propres cables xlr et jack mais c'est tout.
Donc j'ai acheté du matos chez bonzai truc chose et des CI tout pret chez je-sais-plus-qui pour fabriquer ma 1er Big MeuuuuF héhé... hum, elle marche :) je sais je suis bon... hum.
Mais maintenant je veux bien fabriquer tous les models de fuzz, disto, flanger, bouing, chloukouam, pwet pwet du monde, mais finalement comme j'avais déjà acheter tout ce qu'il me falait comme effets il y a longtemps chez Mr electro-harmonix et d'autre, je veux pas faire des pedales qui me servirait pas a grand chose, à par servir mon plaisir.
DONC j'aimerais maintenant crée mes PROPRE effets comme je veux (hahahahaha l'autre la il nous fait une big muff et il veut faire son roger mayers...)
mais on fait comment ? :( :( :( :( non serieusement, faut etre ingénieur ou ça peut être réalisable ce genre d'idée? j'aimerais simplement savoir que avec tel ou tel composant on fait ça et cela donne tel ou tel resultat etc etc , j'aimerais savoir, par exemple, faire un fuzz avec un flanger qui travail que les frequences medium avec un chorus sur les aigues et un octaver dans les basse, bon je dis n'importe quoi, mais vous m'avez compris hein !

merci
30
Une des conditions minima pour pouvoir réaliser ses propres effets est de savoir reconnaitre telle ou telle partie d'un montage électronique. Ce qui vient avec la pratique. Mais sans avoir déjà réalisé des dizaines de montages, on peut déjà s'en sortir pas mal en fouillant à gauche et à droite, car pas mal de schémas de montages existants sont assez bien documentés. Dès l'instant où tu disposes d'assez d'info sur telle ou telle fonction (un correcteur de tonalité par-ci, un étage d'entrée à FET par-là), tu peux déjà faire un peu d'assemblage.

Bon, et puis évidement, il faut un minimum de connaissances pour savoir si raccorder telle partie avec telle autre peut poser des problèmes d'adaptation (impédance et niveau notemment). Mais en règle générale, celà vient presque naturellement, avec l'habitude et quelques reflexes. Et avec les schémas existant, c'est la plupart du temps possible de le faire sans autre forme de procès.

Je pense que si l'électronique t'interresse assez pour que tu n'hésites pas à fouiner dans les bouquins ou sur le net, tu peux y arriver. Et pour répondre à ta question, il n'y a pas besoin d'être ingénieur. Perso je ne suis pas ingénieur et je pense en être capable. Alors tu vois.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com