Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire ses propres pédales d'effets

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 2 568 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construire ses propres pédales d'effets
Bonjour!

Nous projetons de faire nous même nos propres pédales d'effets, overdrive et reverb pour commencer.
Est-ce qu'avec un travail relativement soigné peut vraiment valoir le coup ou bien la qualité sera-t-elle forcément médiocre ?
Old songs, stay till the end. Sad songs, remind me of friends. And the way it is, I could leave it all, And I ask myself, would you care at all.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai un petit conseil à vous donner avant de se lancer dans un montage électronique.

1) ne surtout pas sous-estimer la partie mécanique, c'est de loin la plus laborieuse et la plus longue

2) VERIFIER les schémas. Il y a très très souvent des erreurs qui trainent...
Je me suis lancer dans la version ampli-op de la Big Muff eh bien il y avait des erreurs dans le numero des pins
32
On n'est jamais à l'abri d'erreur dans les schémas, car étant édités par des humains. C'est pourquoi travailler sur la base de schémas déjà utilisés par d'autres augmente les chances de succès. Les erreurs font partie du métier.

Dire qu'il faut vérifier les schémas avant d'y placer toute sa confiance est un peu difficile pour un débutant, non ? D'autant que tu peux aussi te trouver face à un montage qui ne fonctionne pas, alors qu'aucune erreur n'a été commise ni dans le schéma ni lors de la réalisation pratique. Et alors là... vaut mieux avoir de solides connaissances pour localiser le problème !

Pour la partie mécanique, je pense que c'est surtout laborieux si on n'est pas bien outillé et si on n'aime pas trop ça (c'est mon cas).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Disons que même outillé, entre souder quelques composants sur une carte et prends les cotes, percer, visser. Le cote mécanique prend quand meme plus de temps.

Et c'est vrai que c'est toujours la partie qui rebute le plus meme si c'est pourtant celle qu'il faut bien soigné (c'est ce qu'on voit au final une fois tout monté :D: )
34
Carrément !! Si tu découpe ton boitier a l'arrache t'auras une pedale moche au final. Mais en meme temps si tu soignes pas les soudures non plus t'as une belle pédale moisie :| en fait vaut mieux soigner l'ensemble meme si certains cotés sont lourds :D:

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „