Sujet de la discussionPosté le 30/10/2021 à 15:51:01Ampli mort - Fluid Audio C5
Bonjour à tous !
Depuis quelques jours mes enceintes Fluid Audio C5 n'émettent plus de son. Avant de devenir totalement silencieuses, je les avait emmenée avec moi lors d'un déplacement (valise, voiture, tout ça...), quand je les ai rebranchées chez moi, elles ont commencé à faire des bruits inquiétant, des espèces de "pop", surtout après la mise sous tension. Elles fonctionnaient quand même, ça a duré un jour, puis deux, et finalement la dernière fois, encore des "pops", un peu plus intenses et... le silence.
L'enceinte active se met toujours sous tension (led qui s'allume) mais rien ne sort quelque soit l'entrée utilisée (Jack ou RCA). J'ai donc démonté et sorti l'ampli de l'enceinte et j'ai constaté des traces de brulure autour de certains condensateurs (cf photos en spoiler).
Ma question : Est-ce réparable armé d'un fer à souder et des pièces adéquates ou bien le PCB et des pièces insoupçonnées sont morts et ça me coutera trop d'argent, de temps et d'énergie ?
Yes, j'ai essayé d'en enlever une partie, ça colle bien, du vrai caramel ! J'ai aussi passé une dose de nettoyant contact (3 en 1), ça ne fait probablement pas de miracle, mais c'est déjà ça.
J'ai remarqué que l'usage de colle sur les condensateurs (et uniquement eux d'ailleurs) était assez fréquent, tu as une idée du pourquoi ? Si c'était pour faciliter la mise en place des composants, ça serait présent sur d'autres sorte non ? (Simple curiosité)
Ma supposition, pour la fiabilité.
Ce sont des composants un peu gros et lourds (par rapport aux autres composants) qui ne tiennent que sur deux petites soudures. La colle permettrait de les stabiliser en cas de choc sur le matériel et éviter ainsi qu’ils cassent les soudures en tirant dessus.
collage de composants
même chose
pour la fiabilité, surtout pour du matériel risquant d'être souvent déplacé, manipulé, trasporté
su tes enceintes c'est pas encore obligatoire à mon avis mais absolument indispensable sur des amplis giutare, des amplis de sono , enceintes de son amplifiées et autres qui seront très souvent déplacés
les fabricants sérieux n'utilisent pas de colle neoprène mais des colles ou mastics MS-polymer ou certains silicones neutres
en réparation j'ai plusieurs fois collé des condos au mastic dans des amplis guitare