Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NTC "thermistor" à l'entrée d'une alim à découpage

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 303 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion NTC "thermistor" à l'entrée d'une alim à découpage
Salut,

J'ai récupéré l'alim à découpage (je pense que cest le terme français de "switching power" sinon corrigez-moi !) d'un ami qui était dans son imprimante 3D.
Quand on ouvre, on repère facilement le composant qui a cramé, explosé devrais-je dire. Sur le PCB il est écrit TH1 à cet endroit. J'ai pensé à "Thermistor" et en cherchant c'est à priori bien ça. C'est à l'entrée de l'AC.
J'ai la même imprimante donc je vais pouvoir lire la référence exacte sur la mienne.
Si j'ai bien compris mon googlage de 2 min , ce composant sert à limiter le courant.
Nous voilà arrivé à ma série de question ! :volatil:
- Avez-vous une idée pour expliquer que ce composant ait cramé ? Est-ce que cela est uniquement dû au courant entrant ou il peut y avoir un autre problème interne ?
- Est-ce une bonne idée de le remplacer par une version plus costaud ou un peu comme un fusible, la réponse est non ? (je pense que la réponse est non mais je demande tout de même).
- Puis-je simplement mettre un jumper à la place de ce composant ? Je précise que si je fais ça, je n'utiliserai pas cette alim dans une imprimante mais plus comme alim de test donc elle serait allumée sur une courte durée et sous surveillance. Je préférerai la remettre en état mais il y a la question du coût vs l'utilité.

Merci !
Doc'.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2
La destruction de ce composant de protection est un indicateur de :
-soit une surcharge importante du secteur ( foudre )
-soit une panne sur les circuits en aval ( condensateurs, redresseur, circuit découpage )
-soit les deux !
Il est câlibré pour éviter le démarrage d'un feu.
En général la réparation est bien plus coûteuse que le remplacement . Ces alimentations de conception industrielle sont considérées comme du consommable, hélas ....

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 09:10:40 ]

3
Merci pour ta réponse !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
et attention lors du dépannage le primaire est directement sur le réseau!!