Sujet Avis lampe qui crame

• 478 vues
Sujet de la discussion Avis lampe qui crame
Les amis je remets les mains dans le cambouis depuis pas mal de temps.
Je fais un Mic un peu à l’arrache avec ce qui me restait comme pièce comme à chaque fois. Mais la j’ai un truc bizarre le micro marche très très bien durant un ou deux jours et puis plus rien je teste la lampe et elle est rincé. Du coup avant de retenter le coup je vous demande si ça vous est déjà arrivé ? Pour m’orienter un peux. Toute mes tensions sont ok et j’ai aucun composants HS.
Seul truc c’est qu’il est vraiment puissant dans le sens ou à 1,5 mètre il capte le son comme si j’étais à 30 cm. C’est peut-être pour cela que la lampe ne tient pas longtemps ?
Si vous avez déjà eu un comportement de ce type pour m’orienter je suis preneur je tourne en rond.
J’ai un transfo type 10.5:1 je me demande si je devrais pas réadapter avec un 6.5:1 par exemple ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Désolé phil29 je ne suis absolument pas un spécialiste, je fais donc avec les moyens du bords un peu à la MacGyver (j'ai pas oscilloscope par exemple mais je ne m'en tire pas trop mal).
Je procède au feeling essentiellement et j'ai pas le langage approprié je m'en excuse d'avance.
Du coup j'ai m'a propre méthodologie de test qui ne doit pas être académique pour vous qui me lisez, mais jusqu’à présent je finis toujours par retomber sur mes pattes (tous mes micros fonctionnent honorablement bien).
Je fais avec un tube rincé en sorte de simuler le fonctionnement de la partie filament du micro (sur les 12Axx et équivalent), j'y mesure les valeurs que j'estime être la cible avec la spec du tube cible. J'ai pas trouvé de documentations qui me permettent de me référer à un protocole de test plus adéquate (si vous avez ça je suis preneur), alors je pose des questions qui peuvent paraitre nul pour qui est aguerrie sur le sujet.
Donc avec mon tube HS je mets des résistances pour être identique aux valeurs des lampes cibles ce qui me permet d'ajuster mon alim et de vérifier les tensions et ampérage cible. C'est ma méthode pour l'instant probablement pas la meilleur je le conçois facilement, mais ça fonctionne pour le moment pour moi. Je peux simuler le tube en série ou en parallèle et vérifier mes valeurs ainsi la valeur est mesurer ainsi pour le filament en série la cible étant 0.49mA pour mon tube (la valeur cible idéal pour ce type de tube est 0.5mA ou 1.2mA en parallèle).

Encore une je ne pensais par obtenir une réaction comme la tienne du coup je vais réfléchir à deux fois si d'aventure j'ai dans le future une coquille de ce type.
Mais tous va bien le micro fonctionne bien avec sa lampe Basic (qui chez moi est une made in pas chère qui peut canner sans peine) et cela ira encore mieux avec la N.O.S et le nouveau Hammond.

Si vous avez de la docs à me conseiller je suis preneur, je ferais et dirais moins de n'importe quoi :bravo:

Allez mic suivant c'est avec une Ef12 et en file volant, j'avais envie de faire ça depuis longtemps car je trouve ça vraiment fun un intérieur de micro sans PCB.

Merci encore pour votre aide.

Un site que je conseille pour approfondir tes connaissances :
The Valve Wizard

Merci, je vais regarder ça avec attention :bravo:

Citation de dogfacedgremelin :
La résistance variable est après régulateur et était HS / pas stable.
J'ai remplacé le Hammond par un Transfo basic stock en attendant un neuf cette fois et le 2K qui me sert à fixer la tension du heater qui est positionné sur 6.3V
J'ai 0,49 mA sur le heater avec une lampe basic je recevrai une nouvelle N.O.S semaine prochaine. Comme ça tourne deja bien heureux que ça rentre dans l'ordre. C'est un micro cardio qui sera destiné principalement aux chants et aux instruments a vents et uniquement dans un univers cinématique.
Merci pour vos indications :bravo: du coup je me lance avec une EF12 :mrg: mais je vais prendre mon temps j'ai qu'une seule lampe cette fois.

Wow, tu te relis des fois ?

le "heater", il tire le courant dont il a besoin, mais voltage entre 6v et 6,5v.
Donc à mon avis souci ailleurs.
As-tu un chauffage de lampe non référencé au 0v ?
Merci pour ta réponse mais le sujet est clos, comme dis plus haut je ne suis pas un spécialiste mais quelqu'un qui quand le temps est favorable réalise quelques bricoles (C12,87,47,Church et un couple spécifique sans nom pour faire du M/S et un 251 plusieurs SSL 4K et un sommateur maison16*4 basé sur un lawo et préamp type Rca pour mes prises vocales). Bref j’expérimente ou m’amuse avec ma technique et savoir rudimentaire c'est juste un hobbit intéressant, un espace de détente et de satisfaction personnelle.

Phil29 ma fournit un lien très intéressant pour parfaire langage et apprentissage sur le sujet (grand merci a lui :bravo:).

J'ai bien compris que je n'aurais pas du créer ce thread (je me garderais de recommencer du reste), en général je demandais directement a quelqu'un qui ne peut plus m'aider sur le sujet mais a toujours avec sa bienveillance su m'indiquer comment me sortir du pétrin simplement.

Peut-être qu'un admin peut clôturer ce thread cela éviterait à d’autres de répondre pour ce sujet clos ou simplement le supprimer puisque non pertinent pour AF.