Sujet Avis lampe qui crame

• 477 vues
Sujet de la discussion Avis lampe qui crame
Les amis je remets les mains dans le cambouis depuis pas mal de temps.
Je fais un Mic un peu à l’arrache avec ce qui me restait comme pièce comme à chaque fois. Mais la j’ai un truc bizarre le micro marche très très bien durant un ou deux jours et puis plus rien je teste la lampe et elle est rincé. Du coup avant de retenter le coup je vous demande si ça vous est déjà arrivé ? Pour m’orienter un peux. Toute mes tensions sont ok et j’ai aucun composants HS.
Seul truc c’est qu’il est vraiment puissant dans le sens ou à 1,5 mètre il capte le son comme si j’étais à 30 cm. C’est peut-être pour cela que la lampe ne tient pas longtemps ?
Si vous avez déjà eu un comportement de ce type pour m’orienter je suis preneur je tourne en rond.
J’ai un transfo type 10.5:1 je me demande si je devrais pas réadapter avec un 6.5:1 par exemple ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

pas spécialiste de la lampe
mais n'as tu pas un courant excessif dans la cathode qui mène à sa destruction ?
Merci, pour ta réponse, j'y ai pensé mais j'ai vérifié je suis à 6.25v sur ce point ce qui est plutôt correct.
Je vais acheter un stock de lampe a pas cher pour tester et comprendre car j'ai tué deux NOS déjà :(((
En terme de son c’était grandiose, petit contretemps fâcheux :oops:

Bonjour,
Citation :

Ce n'est pas une indication pertinente. C'est la tension grille / cathode qui intervient dans la polarisation.
Cela dépend de la tension de grille et de la valeur des résistances de cathode et / ou de grille .

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 09:30:20 ]

Ce dont parle dogfacedgremelin c'est du courant ( en milliampères, et non pas une tension en Volts) qui circule dans la cathode. Pour vérifier la conception de ton montage tu peux t'aider de ce genre d'outil. http://tazzon.free.fr/g5/triode/index.php
Citation :
Ce dont parle dogfacedgremelin c'est du courant

Pourquoi parler à sa place ? Attendons sa réponse ... :clin:

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 12:33:30 ]

Merci, pour les réponses ça m’a bien orienté j’ai un double problème niveau alim le vieux Hammond c’est mis à frétiller au moment où j’allais prendre les mesures (récup de ampli hifi) et la résistance variable pour régler la tension du filament est également Hs ça a mis une demi-heure pour se manifester. D’abord des plocs comme des bruits de faux contacts. Du coup la tension du filament est passez de 6,25v à 9,6v et puis plus rien plus de son.
Je vais changer et faire tourner l’alim plus longtemps avant de rebrancher le Mic avec une nouvelle lampe.
Du coup ça m’a échaudé je voulais en faire un complètement en soudure volante avec une ef12 :mrg:

Merci, à vous et du coup…..j’ai une petite pensé pour berl c’est vers lui que je me tournais d’habitude.

Une résistance pour chuter la tension filament le filament!!!! NON!!
il faut une régulation a 6.3v
avec 9.6 v ta lampe se pompe en qq minutes
La résistance d'un filament varie suivant sa température donc a froid tu aura une resistance + faible qu'a froid !!
c'est tout!!
La résistance variable est après régulateur et était HS / pas stable.
J'ai remplacé le Hammond par un Transfo basic stock en attendant un neuf cette fois et le 2K qui me sert à fixer la tension du heater qui est positionné sur 6.3V
J'ai 0,49 mA sur le heater avec une lampe basic je recevrai une nouvelle N.O.S semaine prochaine. Comme ça tourne deja bien heureux que ça rentre dans l'ordre. C'est un micro cardio qui sera destiné principalement aux chants et aux instruments a vents et uniquement dans un univers cinématique.
Merci pour vos indications :bravo: du coup je me lance avec une EF12 :mrg: mais je vais prendre mon temps j'ai qu'une seule lampe cette fois.

J'ai 0,49 mA sur le heater avec une lampe basic

Où ? Mesuré comment ? Et en Français ça donne quoi ?
Tu balances des valeurs sans explication, sans contexte, c'est n'importe quoi cette discussion ...

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 08:27:07 ]