réactions au dossier L'électronique pour le musicien 17
- 17 réponses
- 10 participants
- 682 vues
- 11 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2022 à 16:43:54L'électronique pour le musicien 17
Cette semaine, nous repartons à la recherche des secrets de cette pédale au circuit si simple, et aux possibilités de modifications variées. On passe donc en mode bricolage avec, au menu : salade de diodes, effiloché de condensateurs et bouillon de courbes de réponse.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Metalloïd
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 04/02/2022 à 03:52:31
Wow, merci pour ces explications, @Pr. Soudure de La Feuille !
Tu viens de me faire comprendre la différence que j'ai toujours ressentie entre la saturation permise par un ampli à lampe et les différentes offres de pédales d'overdrive qui en fait, ne peuvent être au mieux que des simulations, plus ou moins réussies suivant les modèles...!
Je comprends mieux maintenant la différence entre distorsion et overdrive, comme quoi c'est toujours mieux de mettre des mots sur des choses qu'en tant que musicos on peut ressentir sans savoir ni les nommer ni les expliquer, comme cet "étouffement", ce "manque de vie" que l'on peut expérimenter avec certaines pédales de distor...
Voilà aussi pourquoi j'ai toujours préféré l'overdrive à tout autre mode de saturation... Merci encore d'augmenter ma culture technique, je vais continuer à suivre ton excellente série avec beaucoup d'attention !
Tu viens de me faire comprendre la différence que j'ai toujours ressentie entre la saturation permise par un ampli à lampe et les différentes offres de pédales d'overdrive qui en fait, ne peuvent être au mieux que des simulations, plus ou moins réussies suivant les modèles...!
Je comprends mieux maintenant la différence entre distorsion et overdrive, comme quoi c'est toujours mieux de mettre des mots sur des choses qu'en tant que musicos on peut ressentir sans savoir ni les nommer ni les expliquer, comme cet "étouffement", ce "manque de vie" que l'on peut expérimenter avec certaines pédales de distor...
Voilà aussi pourquoi j'ai toujours préféré l'overdrive à tout autre mode de saturation... Merci encore d'augmenter ma culture technique, je vais continuer à suivre ton excellente série avec beaucoup d'attention !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/02/2022 à 08:30:08
N'étant pas guitariste de metal, je ne sais pas comment ceux-ci font leur son. Mais une solution que j'ai toujours employée en studio quand on veut de la grosse satu ET de la dynamique (et de l'attaque) est de mélanger un son dry (éventuellement crunch) avec le wet très saturé.
Du coup, si ça n'existe pas, une pédale de disto ou fuzz avec un circuit dry (ou crunch) et mélange des deux circuits à la sortie, ça ne serait pas une bonne idée ?
Du coup, si ça n'existe pas, une pédale de disto ou fuzz avec un circuit dry (ou crunch) et mélange des deux circuits à la sortie, ça ne serait pas une bonne idée ?
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 04/02/2022 à 16:10:08
Citation de Will :
Je ne sais pas si cela existe (encore une fois, je ne suis pas une encyclopédie des pédales, il en existe tellement...) mais ça serait très intéressant d'essayer...
Un circuit high gain, un plutôt crunch, en parallèle, avec un mixer avant la sortie. Un buffer à l'entrée, un à la sortie pour pas se prendre la tête avec les impédances parallèles... C'est tentant comme circuit !
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 16:11:50 ]
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 04/02/2022 à 16:43:38
Ou sinon, plutôt que de mixer, tu utilises deux pédales et deux amplis. Ça rejoint cette dernière vidéo :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/l-histoire-de-la-stereo-pour-les-guitares-et-basses.html
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/l-histoire-de-la-stereo-pour-les-guitares-et-basses.html
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 04/02/2022 à 16:59:18
Oui, mais c'est la course à l'arsenal, alors qu'une simple pédale peut peut-être donner des résultats intéressants.
Je dis "peut-être" parce que ça serait tout de même très étonnant que personne n'y ait pensé avant moi. Et comme je n'en ai jamais entendu parler, c'est possible que pour une raison X ou Y, ça ne soit pas terrible.
Je dis "peut-être" parce que ça serait tout de même très étonnant que personne n'y ait pensé avant moi. Et comme je n'en ai jamais entendu parler, c'est possible que pour une raison X ou Y, ça ne soit pas terrible.
x
Hors sujet :A part la question de moyens (et éventuellement de place), quand tu joues à la maison, tu t'en fous un peu de multiplier les amplis. Quand tu dois trimbaler ton matos en repet ou en live, t'es content que ça marche avec un arsenal réduit.
[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 17:00:05 ]
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 04/02/2022 à 18:08:19
Citation de Pr. :
Citation de Will :Du coup, si ça n'existe pas, une pédale de disto ou fuzz avec un circuit dry (ou crunch) et mélange des deux circuits à la sortie, ça ne serait pas une bonne idée ?
Je ne sais pas si cela existe (encore une fois, je ne suis pas une encyclopédie des pédales, il en existe tellement...) mais ça serait très intéressant d'essayer...
Un circuit high gain, un plutôt crunch, en parallèle, avec un mixer avant la sortie. Un buffer à l'entrée, un à la sortie pour pas se prendre la tête avec les impédances parallèles... C'est tentant comme circuit !
La célèbre Klon Centaur a un circuit dry filtré en passe-bas en parallèle du circuit d’overdrive (là c’est pas du high gain) avec effectivement un buffer d'entrée, et en sortie un étage pour additionner les voies avant le circuit de tonalité.
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 05/02/2022 à 21:13:01
Ça permet de garder des basses peut-être ?
moixjj
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 30/09/2022 à 08:31:38
Je serais tenté de rajouter un contrôle de tonalité au circuit (un bête high-pass ou low-pass... mais je serais plutôt tenté de filter les aigus). Du coup il se placerait entre l'ampli OP et l'étage de saturation (en "déviant" le condo C4)? Je vais tenter ça sur mon breadboard (même si un des charmes de la pédale repose sur le côté plug n'play de l'engin).
Prout!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2