Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quels adptateurs pour se raccorder en triphasé? (Couteau suisse du branchement à posséder!)
Bonjour, sans succés sur un autre post j'en ouvre un plus aproprié.
Je vais m'équiper avec un distributeur de courant pour me brancher en triphasé, en 32A je pense, car plus polyvalent que du 16A à mon avis, bien que je n'aurai qu'une installation lumière moyenne.
Bref, les salles des fêtes n'étant pas toutes équipées en P17, j'ai réuni plusieurs fiches tri, tétra etc ancien modèle pour me réaliser un panel d'adaptateur pour pouvoir me raccorder aux prises d'ancienne génération. Ancienne fiche mâle d'un coté, fiche P17 femelle de l'autre coté.
Je vous poste la photo des différentes fiches ancienne génération dont je dispose, afin que vous me disiez avec lesquelles il serait utile de me faire des adaptateurs. Ou me dire lesquelles vous rencontrez le plus souvent.
Merci à vous
4263389.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Schatz :
Il y en a partout en Belgique


C'est le cas chez moi (Gembloux), mais les nouvelles installations sont en 3x380V.
La distribution chez moi est aérienne, à certains endroits dans la ville on peux voir un faisceau 2x230V cotoyer un faisceau 3x380V.
D'expérience, toutes les salles que j'ai fréquentées étaient en 3x380V (même l'installation la plus "crade" que j'ai pu voir).:)
AL1

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 09:57:34 ]

12
Bonjour à vous, toujours pas démarré mon activité pour diverses raisons mais ça devrait venir! Bref, je me suis rendu dans la salle des fêtes de mon village pour voir la prise triphasé disponible et tester mes adaptateurs réalisés, j'en ai fait trois (voir photo début du post), les 2 fiches de gauche en 3PH + N 32 et 20A et la dernière à droite PH + N en 32A. Et dans la salle des fêtes sur scène, il n'y en a aucune, il y a juste une 20A triphasé sans neutre! (fiche du milieu sur ma photo).
Je suis en France, donc à priori du 3x20A 380v sans neutre, j'avais cru comprendre que le triphasé sans neutre n'est pas utilisable dans notre cas pour du spectacle? Pourtant j'ai assisté à une pièce de théâtre avec beaucoup de pars et découpes dans cette salle et ils étaient branchés sur cette prise!
J'ai besoin de vos lumières svp, j'aime pas rester sans comprendre!
Je vous mets une photo du type de prise dispo.
4453479.jpg

[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 19:09:34 ]

13
Citation :
donc à priori du 3x20A 380v sans neutre

:???: Euh! je suis sceptique... je pencherais plus pour du 2x230V, ce qui expliquerait l'utilisation de PARs pour le spectacle...

Il ne te reste qu'a prendre un bon testeur (multimètre en position AC pour la mesure 380V et plus) et tester les trous ronds deux par deux.:clin:
La broche plate étant la mise à la terre normalement. Si tu mesure un trou rond avec cette broche, tu devrais avoir ~180V et le différentiel devrait déclencher.
Sinon, l'installation n'est pas safe.
AL1

[ Dernière édition du message le 03/04/2022 à 09:17:27 ]

14
entre une phase et terre avec un multimètre
un différentiel ne bougera pas
un multimètre classique a 10 Meg ohm en impédance d'entrée

un bon moyen de comprendre ce qui est fait
2 phases de triphasé + N ?
çà suppose que 2 broches devraient être à 230V par rapport au neutre et à la terre
neutre - terre > théoriquement 0 en pratique 1 à 5V admis si dérive , un ephase + chargée, distorsion dans le courant ...
entre les 2 phases > 400V

si di-phasé ( 2 phases en opposition)
çà peut être 400V entre ces 2 phases et 200V entre phase et neutre
çà pourrait être aussi 440V entre phases et 220 entre phase et neutre

en tous cas çà fait un truc bâtard à considérer comme propre à ce lieu ou à éviter

possible aussi que çà soit du 220V tri
220V entre 2 phases
neutre absent sur la prise
127V entre phases et terre

dans ce cas tes récepteurs 220V sont entre 2 phases
15
Citation :
un différentiel ne bougera pas

:???:Bizarre, ce que tu dis là, chaque fois que j'ai fait cette manip, le différentiel a déclenché après quelques secondes.
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 07:39:35 ]

16
Bonsoir à vous, j'essaierai de me faire prêter la clé de la salle pour aller tester ça car ça m'intrigue...

J'ai testé moi même pour mesurer la tension entre terre et phase pour chercher la panne de mon bloc de puissance (autre post) et ça a disjoncté direct au niveau du différentiel, mais c'était un testeur de courant qui fait biiiip et qui allume des voyants pour indiquer la tension, donc ça n'aurait peut-être pas disjoncté avec un multimètre?

Bref pour en revenir à ma prise, je vais étudier vos réponses pour essayer de piger le truc, avec le recul je regrette de ne pas être allé demander de voir le branchement le jour de la pièce de théâtre, mais j'avais compté facilement 20 pars 64 ou pc ou découpes... Donc il y avait bien assez de courant disponible sur cette prise.

Une question sûrement bête, mais juste pour ma culture, j'insiste, je ne vais pas tester car je vais me contenter au début de 2 circuits mono 220v ça devrait aller, donc, je me suis dis bêtement que vu qu'on ne peut pas utiliser le triphasé sans neutre en spectacle à cause du déséquilibre, et qu'on ne peut pas obtenir du 220v à partir d'une telle prise car il manque le neutre, vu qu'on est en triphasé 20A, et donc (si je ne me trompe pas!) qu'elle doit être alimentée en 2.5mm2, ne serai-t-il pas possible par le biais d'adaptateurs de prendre juste le neutre sur une pc classique 16A qui se trouve à coté? Genre 1 fiche mâle dans la 16A qui sort sur un câble avec un domino sur le N, 1 fiche mâle ancienne en tri 20A qui sort sur un câble avec p17 dont le N serait relié au N de la 16A protégé dans une boite de dérivation étanche par ex? Ça ferait disjoncter ou pas? Je me suis demandé du coup si les gars avaient pas fait comme ça? Le tout qui alimente un coffret avec protections appropriées? C'est par curiosité pure je le répète...
Bonne soirée à vous
17
Citation :
ne serai-t-il pas possible par le biais d'adaptateurs de prendre juste le neutre sur une pc classique 16A qui se trouve à coté?


Tu as autant de chances de faire un court-circuit que de chance que cela marche. En plus, la section des câbles n'est pas forcément la même (16A /20A) et tu n'as plus la protection des disjoncteurs parce que tu te raccorde sur deux lignes différentes.

Il faut aussi regarder comment le tableau général est alimenté.

Seule une mesure sur la prise te donnera une réponse et des certitudes sur la configuration.:clin:

AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 20:09:15 ]

18
Citation de floflorent :

J'ai testé moi même pour mesurer la tension entre terre et phase pour chercher la panne de mon bloc de puissance (autre post) et ça a disjoncté direct au niveau du différentiel, mais c'était un testeur de courant qui fait biiiip et qui allume des voyants pour indiquer la tension, donc ça n'aurait peut-être pas disjoncté avec un multimètre?


La réponse est contenu dans ta question !
Mon conseil : Fous-moi ce truc à la poubelle et investit dans un vrai multimètre de marque reconnue (Metrix, Chauvin Arnoux, Fluke, ... pour les plus connus !)
Un multimètre "sérieux" ça commence à 100-150€ ! Certes si tu ne t'en sert pas souvent ça fait cher, mais dis-toi que ce n'est pas un coût... c'est un investissement ! :clin:
19
un multimètre qui fait sauter des différentiels 30mA soit c'est une "vintagerie" à aiguille, excusable mais pas pratique
soit c'est une daube, à changer absolument
soit ce n'est pas un multimètre mais un "VAT" ou vérificateur d'absence de tension
certains modèles anciens consomment de trop pour un 30mA
certains "VAT" actuels ont une fonction dédiée pour tester un 30mA

la grosse majorité des multimètres modernes a une impédance d'entrée de 10 megohm en position volt-mètre aucun risque de faire sauter un différentiel même si c'est un 10mA
20
C'est bien un VAT avec lequel j'avais eu (la mauvaise) idée de tester, je vais m'en acheter un bon de multimetre, car vu le nombre de petits à premier prix que j'ai passé, il serait déjà amorti! Bref, je laisse tomber mes interrogations sur cette pc, je n'en ai pas l'utilité de toutes façons, c'était juste pour ma curiosité!
Merci à vous en tout cas

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 11:41:32 ]