Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quels adptateurs pour se raccorder en triphasé? (Couteau suisse du branchement à posséder!)
Bonjour, sans succés sur un autre post j'en ouvre un plus aproprié.
Je vais m'équiper avec un distributeur de courant pour me brancher en triphasé, en 32A je pense, car plus polyvalent que du 16A à mon avis, bien que je n'aurai qu'une installation lumière moyenne.
Bref, les salles des fêtes n'étant pas toutes équipées en P17, j'ai réuni plusieurs fiches tri, tétra etc ancien modèle pour me réaliser un panel d'adaptateur pour pouvoir me raccorder aux prises d'ancienne génération. Ancienne fiche mâle d'un coté, fiche P17 femelle de l'autre coté.
Je vous poste la photo des différentes fiches ancienne génération dont je dispose, afin que vous me disiez avec lesquelles il serait utile de me faire des adaptateurs. Ou me dire lesquelles vous rencontrez le plus souvent.
Merci à vous
4263389.jpg
2
les 2 de gauche marqués 32A et 20A à 5 broches ( 3~ N et PE) seront utiles

celui du milieu > oublies 3~ sans neutre + PE sauf si tu as un Powersoft X4 ou X8
ces 2 amplis acceptent le triphasé sans neutre
autrement laisse cette prise pour un friteuse ou autre en 400V tri

les 2 de droite en principe prises 230V 20 et 32A mono
à confirmer sur site si tu te trouves devant pareille prise
faudrait pas se trouver avec 2 phases en 400V + PE:furieux:
utiles pour aller chercher un autre circuit que des prises 16A autre que le circuit alimentant la salle
utile si présence de beaucoup d'éclairage halogène ou incandescence en salle
utile si présence de crêpières, bouilloires, percolateurs... branchés en salle
3
Salut,
Pour ma part, "au cas où", j'ai investi dans ça: (pas encore testé)

https://www.thomann.de/fr/stairville_3_way_powersplit_cee_16a_3m.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Une prise bizarre dans une salle...:??:
Déjà çà sent l'installation vieillote et probablement non conforme aux normes de sécurité pour un usage "non domestique".
Toujours vérifié les documents de réception fournit par un organisme agréé.
Toujours vérifié les tensions aux broches de la prise "source" avec un bon (isolement!) multimètre ou testeur.
Toujours vérifié la terre et les différentiels
...AVANT d'y connecter quoi que ce soit...

En cas d'incendie, de défaut ou d'accident de personnes (éléctrocution), les assurances risquent de se retourner contre vous (organisateurs et prestataires).

Si toutefois tu passe outre, autant avoir du matos sûr... donc aux normes.
Comme Chris, un interface avec une prise 32A CEE est une bonne base polyvalente.
J'ai un petit tableau qui peux aidé à évité des surprises... genre deux phases 380V sur une prise mono :oops:
image.php
Il y a une protection en cas de défaut de "N" pour un usage en Triphasé 380V qui empêche une propagation du 380V sur les prises 230V

Une collection "de bretelles" feront la conversion entre ton interface perso et les prises de la source ( l'endroit où tu bosse).
. - les deux prises de gauches vers un CEE triphasée femelle 32A (montage étoile 380V 3P + N + T)
. - la prise du mileu est pour une connection 3x230V (montage triangle 230 3P + T) Pas de "N"

Pour ta sécurité...et celle des autres, ne jamais dépasser la consommation maximale des prises côté "source" (16A/3600W 20A/4600W 32A/ 7300W... )
Pour une connection mono (P=UxI)...
Tu peux distribué les deux phases via ta "bretelle" sur les prises de ton interface (en respectant la consommation maxi de la prise "source") come suit:
- Phase 1 --> broche neutre N
- Phase 2 --> Ponté sur Broche L1, L2, L3
- Terre

Pour une connection 3x380V + N + T, le calcul est un peu différent, car le déphasage entre en ligne de compte
https://www.tecnipass.com/cours-electricite-courant.triphase-intro.puissance.tri?page=3

AL1

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 14:35:43 ]

5
Bonjour à vous et merci pour toutes ces précisions!
Je commence à y voir plus clair!

Deux points à éclaircir si je peux me permettre, d'abord si j'ai bien compris, pour notre usage en spectacle, le triphasé sans neutre est à bannir car on serait en tri déséquilibré, en gros réservé aux moteurs triphasés? (cas de la fiche du milieu)

Deuxièmement, le cas des 2 fiches à droites réservées à du mono (phase et neutre normalement), je ne savait pas qu'on pouvait trouver pour ce type de prise, un branchement avec 2 phases? Ce qui expliquerait pk il est précisé dessus 380V? A vérifier avant de brancher du coup! Juste pour mon info, quel serait l'intérêt de ce type de branchement?

Pour finir, le cas développé par Al1r en fin de post (ph1 et ph2), on parle bien dans le cas de mes 2 fiches de droite? Avec 2 prises 2 broches qui auraient été alimentés avec 2 phases au lieu d'une phase et un neutre? Car dans ce cas là, j'aurais pas cru possible de s'y raccorder quand même, à cause de l'absence du neutre? (toujours pour ma curiosité perso)

Merci pour toutes ces précisions et conseils, c'est super interessant!
6
Citation :
Pour finir, le cas développé par Al1r en fin de post (ph1 et ph2), on parle bien dans le cas de mes 2 fiches de droite? Avec 2 prises 2 broches qui auraient été alimentés avec 2 phases au lieu d'une phase et un neutre? Car dans ce cas là, j'aurais pas cru possible de s'y raccorder quand même, à cause de l'absence du neutre? (toujours pour ma curiosité perso)


Les deux prises de droites sont des prises "monophasées" avec terre, donc 230V uniquement.
Pour ce genre de prises,

Citation :
Tu peux distribuer les deux phases via ta "bretelle" sur les prises de ton interface (en respectant la consommation maxi de la prise "source") come suit:
- Phase 1 --> broche neutre N
- Phase 2 --> Ponté sur Broche L1, L2, L3
- Terre


Dans ce cas la "source" est une prise 230V monophasée (deux broches plus terre) , l'une faisant office de neutre, l'autre de phase) mais le sens de raccordement n'est pas important ici tant que la terre est bien raccordé à la terre.

voici le schema de câblage du tableau

image.php

La bretelle pour alimenter le tableau avec un source monophasée...
image.php
AL1
7
Citation :
quote
Deux points à éclaircir si je peux me permettre, d'abord si j'ai bien compris, pour notre usage en spectacle, le triphasé sans neutre est à bannir car on serait en tri déséquilibré, en gros réservé aux moteurs triphasés? (cas de la fiche du milieu)

De plus en plus rare, mais çà existe toujours, des intallations triphasées 3x230V.
Dans ce cas il n'y pas de vrai "N", seulement trois phases et la terre. C'est une configuration "triangle" mais en 230V.

L1 - 230V - L2
L1 - 230V - L3
L2 - 230V - L3

Je t'invite à faire des recherches sur les schemas de mise à la terre...côté "fournisseur" avec notre copain GGle ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 14:49:40 ]

8
Merci pour toutes ces précisions!
Et un grand merci aussi pour le plan du tableau, je l'étudie de près! Je suis en train d'essayer de comprendre comment les relais protègent en cas de rupture de neutre et pourquoi chaque phase d'une pc mono repart vers une phase du circuit tri. Je cogite! Tout est une question de relais ouverts ou fermés je suppose.
A très vite et merci encore
9
Citation :
Tout est une question de relais ouverts ou fermés je suppose.


En effet, c'est une question de logique...
Pour que le système fonctionne, il faut pousser sur le bouton "start".
Le bouton "stop" est un "emergency".
Les deux boutons agissent sur le relais R1 qui est activé ou non via sa bobine par la présence de courant entre le fil "N" (neutre) et le fil de la phase L1.
Les contacts du relais R1 vont bloquer l'un des relais (R2 ou R3) pour donner la configuration "étoile" (N - L1/ N-L2 / N-L3) ou "triangle" (L1-L2/L2_L3/L1-L3) sur les prises de sortie.

En mode "étoile", la disparition du courant entre le neutre et la la phase L1 relâche le relai R1 qui ouvre le relai R2 -> plus de courant sur les prises de sorties et pas de 380V sur les prises de sorties -> CQFD. :)
AL1

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 09:07:47 ]

10
Citation :
De plus en plus rare, mais çà existe toujours, des intallations triphasées 3x230V.
Dans ce cas il n'y pas de vrai "N", seulement trois phases et la terre. C'est une configuration "triangle" mais en 230V.

Il y en a partout en Belgique (ainsi qu'en Norvège, à Taïwan et aux Philippines) ! Et les fournisseurs n'ont aucun plan pour changer ça, aux dernières nouvelles.