Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire sonner un vieil orgue Viscount C180

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 796 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Refaire sonner un vieil orgue Viscount C180
Hello,

J'ai un vieil orgue discount C180 qui fonctionne à 3/4 faux contacts prets mais qui sonne mal :
Tous les sons se ressemblent, on dirait qu'ils sont saturés, leur empilement sonne pire encore.

J'ai tout nettoyé pour les faux contacts et ça c'est en grande partie réglé, mais comment savoir ce qui ne va pas ?

Je n'ai pas de sortie casque pour savoir si c'est l'amplification+Haut-parleur qui déconne ou l'électronique en tête. Pour moi ce serait plutôt l'électronique, vu que les registres sonnent quand même assez différemment, les haut parleurs fonctionneraient donc correctement.

4278242.jpg
2
plaque
image.php

intérieur
image.php

Les diviseurs je pense par note, je n'ai pas de problème marqué de désaccordage, enfin rien de flagrant à l'oreille
image.php
3
Chaque touche actionne 4 contacts, qui correspondent a une octave différente. Certain contact sont peu crunchy/saturé, mais ça ne change rien pour moi, j'ai ce problème de timbre merdique sur tout le clavier.
image.php

Et pour finir y'a 2 gros condo au niveau des diviseurs (un a gauche au niveau du C(DO) et l'autre a droite juste a coté du B(SI)), tout à droite
image.php

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 15:14:40 ]

4
Bonjour,

dans un premier temps, chercher les schémas...

Vérifier ce que tu as en sortie audio principale, avant la batterie de filtres et avant l'amplification de puissance (extrémité du potentiomètre de volume qui n'est pas reliée à la masse).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Interessant comme panne...comme dit Remy il te faut trouver des schemas avant tout ,pour verifier les valeurs des composants .Sinon tu es bon pour la loupe ,un bon eclairage et du courage.Bon,je connais pas ces vieilles machines mais je penche pour qqchose de pas trop grave vu que c'est sur l'ensemble du clavier qu'est le probleme.Pour verifier les condensateurs c'est embetant ....dans un circuit si il est soudé la mesure sera faussé par le reste du circuit.Dis nous si tu t'en sors.
6
Merci, je la vérifie avec quoi? Un casque ? L'impédance de sortie risque pas de me l'eclater ?
7
Bonjour,

pour vérifier un signal audio de type "ligne" (avant amplification de puissance), tu peux utiliser un petit ampli BF quelconque.

Tu peux aussi éventuellement utiliser un casque, mais dans ce cas, son impédance doit être élevée (250 ou 600 ohms par exemple). Le niveau d'écoute sera sans doute assez faible et tu n'auras aucun réglage de niveau.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
je vais regarder ça. Mon Beyerdynamics est donné pour 250 Ohm...
9
Hello,

Je vais me débarrasser de la bête. Si quelqu'un le veut, c'est cadeau je suis en haute-savoie dans le chablais.
L'orgue sonne comme un cul mais la vieille réverb a ressort et surtout le pédalier liturgique complet (2octave et demi) est parfaitement fonctionnel.
10
Bonjour,

si je comprends bien, tu n'as pas pu effectuer de tests auditifs en amenant les "points clé" à l'entrée d'un petit ampli BF.
C'est dommage, mais je sais que c'est un peu galère sans schéma et sans trop de pratique électronique.

Citation :
... mais la vieille réverb a ressort...

Ah oui ! Ca, il ne faut pas jeter !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com