Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé USSR Solaris Estradin 314, valeurs de sorties transfo

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 3 followers
1 Synthé USSR Solaris Estradin 314, valeurs de sorties transfo
Bonjour tout le monde. Je suis en train de réparer un vieux synthé soviétique. J'ai les schémas électroniques mais je n'arrive pas à trouver les valeurs de sortie du transfo . Je ne sais pas si les notations sont les mêmes (et je ne parle pas cyrillique!). Si quelqu'un veut bien y jeter un œil averti, les schéma (ce sont des scan en jpg) sont téléchargeables ici : https://we.tl/t-K8lPv1mCtX4400019.jpg
4400025.jpg
4400028.jpg
4400034.jpg
4400037.jpg
4400040.jpg


Merci.4400007.jpg

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 18:22:35 ]

2
pas sûr pour cause cyrillique et chinois = même chose
mais semble t-il une alim + et -10V régulés qui est décrite dans la 4e vue
semble t-il transfo à 2 secondaires 12V AC indépendants ( 2 ponts de diodes)

remis en ordre de marche un Estradin 230 (époque CCCP) en novembre dernier
il avait mal vécu le transport depuis l'Ukraine
la construction soviet c'est pas terrible surtout après avoir croisé quelques Roland, Korg Yamaha...

3

Merci Michel pour ton intervention. Tu as raison concernant l'alim. Ca avance doucement. Je suis confronté à un nouveau problème. Je veux changer deux transistors (E8702 et E0187) ; j'arrive pas à trouver leur equivalent (ou en NOS) avec google. Si tu as une piste, je suis preneur. C'est clair en tout cas que la construction Soviet, c'est plastique premier prix, mais l'électronique est cool !!

4439258.jpg
4439261.jpg
4
as tu réussi à les localiser sur le schéma ?
5

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Oui, c'est ca Chimimic! Ok pour le KT315 (T3 sur le schema) ; par contre, je ne vois pas le KT361. Je lis plutôt KT316E pour le T4. Impossible de trouver trace du KT316E sur google. Un vendeur d'électronique Bulgare me dit qu'en 60 ans de métier, il n'a jamais vu de KT316E. Il me parle lui aussi de KT361E (identique aux KT315 mais polarité inversée). Ce qui me fait douter, c'est le texte présent à droite du schéma de la carte d'alim (voir photo).4442382.jpg

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 22:52:45 ]

7
Bon, j'ai recu une réponse qui confirme la tienne Chimimic:

"The circuit shows that the transistors are п-p-n.
The only Russian silicon п-p-n transistors in such a corose are KT361. Writing KT316 is a typo."
8
Ca doit être une erreur d'écriture dans le schéma. Déjà que je comprends pas le cyrillique... si en plus ils mettent des pièges!
9
ces 2 transistors sont dans l'alim ?
je tenterai bien avec des BC547 ou BC337
vu l'usage un transistor "universel" NPN devrait convenir

essais à faire en mettant des résistances 22 R 10w pour charger les 2 canaux de l'alim
pas envie de laisser l'électronique Soviet courir un risque de destruction si pas de régulation au essais
10
Citation de michel.29 :
je tenterai bien avec des BC547 ou BC337 - vu l'usage un transistor "universel" NPN devrait convenir

D'accord avec Michel pour un NPN BC337.
Pour le PNP, un BC327.

Citation de michel.29 :
essais à faire en mettant des résistances 22 R 10w pour charger les 2 canaux de l'alim

100% d'accord là aussi, d'autant que ce genre de mésaventure m'est déjà arrivée avec une vieille console où je n'avais laissé qu'une seule tranche alimentée. Les tensions d'alim étaient remontées d'un coup (charge insuffisante) et ont fait fumer la tranche en question !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com