Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation de pédalier via le câble Midi

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alimentation de pédalier via le câble Midi
Bonjour,

Pour limiter le nombre de câbles qui circulent autour de mon rack, je voudrais utiliser les deux conducteurs supplémentaires de mon câble Midi pour alimenter le pédalier qui y est connecté.
Je compte déconnecter les deux conducteurs des broches 1 et 3 de la prise DIN et y souder un fil court qui sortira du manchon de chaque prise MIDI vers une prise adaptée à l'alimentation d'origine d'un côté et au pédalier de l'autre.

Toutefois, le pédalier est alimenté en courant alternatif (9V, 500mA) et je me demandais si je ne risque pas de parasiter le signal MIDI qui circulera dans le même câble.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Bonjour,

déjà fait avec une tension continue (5V et 12V), mais jamais avec une tension alternative.
A priori, les risques de perturbation sont faibles, même si les fils isolés du câble MIDI se touchent.
Mais je me garderai bien de confirmer la faisabilité sans faire des essais... les résultats dépendront largement de la susceptibilité du circuit de réception MIDI.

A penser aussi : si le câble MIDI est de type non blindé, il y aura un peu plus de rayonnement dans les alentours...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
quel pédalier ?
service-manual trouvable ?
peut être accepte t-il d'être alimenté en 9V continu, celà dépend de sa conception du côté de l'alim

possible que le 9V AC soit indispensable pour un doubleur de tension interne
4
Bonjour Rémy et Michel,
Merci de vous intéresser à mon problème.

Le pédalier est un Digitech PMC-10 et il n'acceptera pas d'être alimenté en continu. D'après le schéma, on sort +5V, +12V, -12V et +38V de ce petit transfo.
4411253.jpg

Je vais faire l'essai. J'ai déjà découvert que le branchement des prises sur le câble Midi est à reprendre : le blindage est connecté sur la broche 1 :surpris:


Je ne tolère pas l'intolérance 

5
Test effectué avec succès.
Les commandes passent sans problème apparent (pas un simple Program Change mais à chaque fois un enchaînement de Sysex d’une cinquantaine d’octets).
J’ai poussé plus loin en effectuant un dump complet et en le rechargeant sans noter d’erreur. :bravo:

Je ne tolère pas l'intolérance 

6

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com