Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème câblage guitare et son

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 339 vues
  • 4 followers
1 Problème câblage guitare et son
Bonjour à tous,

J'ai un problème de son sur ma guitare électrique (Aria pro II RS Series).

Il y a quelques années, j'ai réalisé le blindage des cavités et du pickguard, avec du scotch en cuivre).
Le résultat était excellent : plus aucun bruit de fond.
Puis, j'ai voulu améliorer le tout en rendant le signal plus direct, en raccordant la masse du jack directement sur le blindage.
Cela m'a permis, d'améliorer le son global de l'instrument (son plus boisé, plus vivant, plus précis) et sans bruit de fond.

Puis j'ai été confronté finalement au bout d'un certain temps, à un problème de buzz sur l'instrument. Ce problème que j'avais tout d'abord attribué au jack, n'avait finalement rien à voir.
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ce buzz, malgré de nombreuses recherches (test de la continuité du blindage, recherche de boucle de masse..., isolation de tous les points pouvant créer une boucle de masse).

Pour supprimer ce problème de buzz, je suis récemment repassé à un câblage dit en étoile. C'est à dire que la masse du jack, n'est plus directement reliée au blindage cuivre du pickguard. Elle est reliée via un câble à la masse du bouton de volume (configuration assez classique).
Depuis ce changement, je n'ai plus de problème de buzz.
En revanche, le son est moins bon, plus étriqué, moins de grave, moins de vie, moins de précision.
Et là encore, je ne sais pas à quoi c'est dû ? Je pensais éventuellement au diamètre du câble reliant la masse du jack au bouton de volume... en me disant que le faible diamètre de ce câble ne permettait aux graves de s'exprimer (versus le blindage qui lui offrait une grande surface pour transporter le signal) ...
Le câble en question est un mogami : https://www.guitarnblues.com/22216-fil-cablage-guitare-mogami-4-conducteurs-non-blindes.html

Je requière votre aide, car je ne sais plus que faire, entre une configuration avec un excellent son, mais parfois du buzz assez rédhibitoire ou une configuration sans buzz, mais avec un son assez moyen à mon goût..

Merci d'avance.:clin:


[ Dernière édition du message le 17/08/2022 à 20:20:31 ]

2
Bonjour,

Plus concrètement, voici le schéma de câblage de ma guitare, tel qu'évoqué dans le premier paragraphe de mon précédent post.
Que pensez-vous du passage du signal depuis la masse du jack vers les potards, via le blindage cuivre ?

Est-ce bien conventionnel ?

4823277.jpg



[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 21:11:20 ]

3
Salut,

Au vu des faibles courants et des hautes impédances dans le circuits guitares ainsi que les courtes distances, le diamètre du cable ne devrait avoir aucune influence sur ton son. Que ton cable fasse 0.1Ω ou 0.5Ω, c'est complétement négligeable.

A mon humble avis, ton problème de buzz qui est apparu au bout d'un certain temps, c'est du à une perte de contact entre le potard de volume et le blindage (si j'ai bien compris, la cosse de masse sur ton potard est soudé au "boitier" du potard, et était donc relié à la masse du reste du circuit par simple contact entre le boitier et le blindage. Bref, si ces derniers se sont un peu oxydés au fil du temps, tu perds la continuité et donc buzz.

Bref, tu peux essayer de rajouter un petit fil soudé entre le blindage et le potard de volume. J'essaierais déjà de garder toutes les masses soudé au potard de volume mais si tu n'est pas satisfait du résultat tu peux réessayer de remettre la masse du jack sur le blindage.

Je suis un peu perplexe quand au câblage de ton commutateur split micros, il manque des trucs sur ton schéma non?
4
un manque à mon avis
ou erreur ?

les masses des 2 pick-up sont ou ?
5
Bonjour Ant_Art,
Je te remercie pour ce retour.
J'ai résolu mon problème, j'avais pensé également à un problème de contact des potard avec le blindage.

Au final, j'ai eu des retours du forum du site "lutherie amateur". On m'a dit qu'il faut distinguer la masse en tant que référence électrique et la masse métallique. Le blindage fait partie de la masse métallique.
Mon signal sur le schéma passe par le blindage et ce serait ça qui créerait des boucles de masse.
Le câblage depuis le point froid du jack (masse), soit être relié par un câble à la référence électrique (en l'occurrence, j'ai pris comme référence la masse du potard de tonalité au final).
Mon blindage est finalement relié à la masse du jack (point froid) par un câble, il pourrait l'être directement au niveau de la vis du jack, en contact avec le blindage.

Depuis que j'ai fais c'est changement je n'ai plus de buzz, semble-t-il et mon son est redevenu excellent (plein de vie, avec du grave et avec son côté boisé).
6
oui il y a un problème sur le schéma, il manque des liaisons.
Je renverrai le schéma final, tel qu'il est aujourd'hui.
Citation de michel.29 :
un manque à mon avis
ou erreur ?
les masses des 2 pick-up sont ou ?
7
Citation de azertyvince :

Au final, j'ai eu des retours du forum du site "lutherie amateur". On m'a dit qu'il faut distinguer la masse en tant que référence électrique et la masse métallique. Le blindage fait partie de la masse métallique.
Mon signal sur le schéma passe par le blindage et ce serait ça qui créerait des boucles de masse.
Le câblage depuis le point froid du jack (masse), soit être relié par un câble à la référence électrique (en l'occurrence, j'ai pris comme référence la masse du potard de tonalité au final).

Je ne sais d'où ils ont sorti ça mais dans le câble qui nous relie à l'ampli, le blindage sert quand même de masse du signal et ça se passe très bien. A l'intérieur d'une guitare on ne fait pas de boucle de masse. Une boucle de masse c'est quand ta masse du signal de guitare partage la masse du réseau électrique qui est poluée. C'est ces deux masses qu'il faut distinguer et non masse électrique et masse métallique.
8
Je ne sais pas en tout cas en suivant leurs conseils, j'ai résolu mon problème.