Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [soudure] Formation de 'billes' = panne foutue ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 730 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [soudure] Formation de 'billes' = panne foutue ?
Vaoilà, bonjour à tous ..

je vous expose vite fait mon problème : ce soir, je me suis attelé à la soudure de Jacks 6.35 pour mes nouveaux cables.

Il s'est passé cependant quelque chose de plus que la dernière fois :
J'ai eu un mal fou à étamer mes fils et mes pattes, car la soude se déposait en petites boules uniquement, que je pourchassais ensuite dans le seul but de les diluer.

Comme je n'ai pas changé d'étain, ni de type de connecteur (métal, quelconque ....) je me demandais si ce n'était pas la panne de mon Fer qui était foutue, et qui provoquerait ce phenomène en conduisant mins bien la chaleur.

Si c'est le cas, où en racheter ? Y a t'il des standards ou les marques sont propriétaires du format de leurs pannes (Bill Gates Inside) ?

Merci d'avance ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, je vais essayer un peu tout ça demain, je vous tiens au courant ...

Au fait : merci à tous !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
12
J'ai oublié de vous tenir au courant !

Mon fer n'a rien voulu savoir, j'ai lavé, frotté, poncé et puis finalement c'était pas glop ....

So, je vais essayer au boulot ....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
13
Hum, vaut mieux pas trop frotter la panne du fer, tout de même...

Si la soudure ne veut pas accrocher, c'est souvent à cause de l'oxydation des contacts (ou fils) que l'on veut souder. Tu peux essayer de gratter un peu les deux élements que tu veux assembler, avant de les étamer.

Le fer doit être à la bonne température, aussi. Plus élevée pour un gros contact (masse ou gros connecteur) que pour une patte de composant sur une pastille de taille normale sur un CI, par exemple.

Sans oublier que la soudure doit être de bonne qualité...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Salut à tous

pour ma part, quand je soude des connecteurs, j' applique un peu de 'graisse décapante suractivée' sur les fils avant d' étamer et sur les pattes des connecteurs.
avec ça la soudure s' étale bien et rapidement, ce qui permet de ne pas chauffer trop longtemps et tout faire fondre.
15
Fonf > merci pour le nom de la graisse

J'ai fini par faire ça sur un Weller qui était sur 400 °C, j'y ai pas touché vu que le gars avant moi venait juste de souder un multipaire. L'étamage était nickel (ou plutôt etain, même si le fer était bien allumé), mais j'ai un peu cramé ms connecteurs.
J'aurais dû mettre moins je pense, mais en même temps, l'étamage s'est tellement bien passé que je me demande si c'était pas juste mes connecteurs qui étaient foireux...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
16
C'est sur qu'avec un Weller, t'es mal barré si tu rates tes soudures!!!
A savoir, la soudure fond à 365° environ, donc 400° pour le fer c'est le minimum. En général, je travaille toujours à 450° en jouant sur le temps de chauffe des composants.
3 règles d'or
- une panne toujous propre
- bien chauffer avant la soudure
- retirer le fer dès que la soudure est déposée (sous peine de la "pourrir")
Pour ma part, j'utilise une éponge humide + un tampon du style "ScotchBrite" pour nettoyer la panne (pas détrempée, l'éponge!)
Utiliser une soudure avec flux intégré (impératif). Le flux fond avant la soudure et suffit normalement à "préparer" le support.
Pour le fer, c'est vrai qu'un bon Weller de base (sans la régul) est un investissement que tu ne regretteras jamais.
Tout ça n'engage que moi, mais je n'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça
Alors...
A+
17
Pour ma part :
- 320°C à 350°C pour soudures de composants sur CI
- 350°C à 450°C pour soudures de gros connecteurs et gros plans de masse.

Le point de fusion dépend de l'alliage de la soudure. Certaines soudures commencent à fondre à des températures bien plus basses.

Quelques conseils et remarques sont donnés sur ces sites :
https://www.interface-z.com/conseils/soudure4.htm
http://pages.infinit.net/niuton/souder/soude.html

On peut notement y lire pourquoi la soudure fait des billes qui ne veulent pas accrocher, et pourquoi il ne faut surtout pas gratter la panne de son fer...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Ok, je checke les liens en rentrant. Merci les gars !

goiza > c'est quoi un tampon "Scotch Brite" ??
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
19
C'est tout bêtement une brave éponge pour faire la vaisselle, avec un côté qui gratte. C'est tout con mais ça marche plutôt bien.
20
Chimimic > http://pages.infinit.net/niuton/souder/soude.html
ce lien tue tout !

goiza > aaaaahhh ok !

Bon, je pense que en fait c'est ma pasnne qui est foutue :
- j'utilise des éponges synthétiques
- je l'ai déjà grattée à la paille de fer
- je ne l'ai jamais étamée avant de l'éteindre
- et plus encore ....


Re-merci à tous pour vos lumières conjugées !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.