Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [soudure] Formation de 'billes' = panne foutue ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 729 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [soudure] Formation de 'billes' = panne foutue ?
Vaoilà, bonjour à tous ..

je vous expose vite fait mon problème : ce soir, je me suis attelé à la soudure de Jacks 6.35 pour mes nouveaux cables.

Il s'est passé cependant quelque chose de plus que la dernière fois :
J'ai eu un mal fou à étamer mes fils et mes pattes, car la soude se déposait en petites boules uniquement, que je pourchassais ensuite dans le seul but de les diluer.

Comme je n'ai pas changé d'étain, ni de type de connecteur (métal, quelconque ....) je me demandais si ce n'était pas la panne de mon Fer qui était foutue, et qui provoquerait ce phenomène en conduisant mins bien la chaleur.

Si c'est le cas, où en racheter ? Y a t'il des standards ou les marques sont propriétaires du format de leurs pannes (Bill Gates Inside) ?

Merci d'avance ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
2
Je ne sais pas si ta panne est morte ou non, mais pour prolonger la vie d'icelle ou de la suivante, je te conseille ceci que j'utilise aussi



3
J'arrive pas à lire ton lien Dvt, mais je suppose qu'il sagit de la pâte Machin, non ?


Pâte machin, la soudure des malins !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Je pourrais pas répondre à ta question mais j'ai le même problème que toi.
Sur certaines embases de jacks que je soude, suivant leurs provenances,
j'ai aussi des problèmes de boules qui se la jouent Terminator.

Donc ça serait plus une question de métal utilisé pour les connecteurs :noidea:
Check...1...2.....1..2 ..check signature....
5
Bizarre, le lien ne fonctionne plus chez moi moi non plus !?

Il ne s'agit pas de pâte, mais d'un nettoyeur de panne, simplement de la paille de fer. Ca évite le choc thermique de l'éponge imbibée.

Quand je fais une soudure, surtout sur un jack, je passe d'abord le fer seul sur la partie que je vais étamer, car les constructeurs (Neutrik, Switchcraft) mettent une espèce de vernis qui pourri ta soudure si tu ne l'enlève pas.
6
Oui, c'est aussi ce que je fqis. J'avais vu sur un qutre topic que la soudure pouvait être gâchée par de la graisse ou de la sueur sur les pattes ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
7
Il faut chauffer la soudure, le fil, mais aussi là où on va souder, et accessoirement, un jack, c'est long à chauffer vu la quantité de métal qu'il y a ! - attention aux doigts une fois que c'est chaud... -
8
Il vaut mieux parfois chauffer le support (metal du jack, fil), la soudure doit s'épanouir d'elle meme. sinon, c'est que le metal n'est pas assez chaud.
Souvent, quand une soudure est ratée, c'est plus dur de rattraper la coup, ca necessite souvent une surchauffer. Du coup, ça fait fondre le reste autour ....
Les pannes de fer, on peut les gratte avec une grosse lime: on retrouve le métal propre, meme si il en manque la moitié.
Ne pas oublier aussi d'étammer les fils avant ..
9
Donc personne ne pense que le fer est à incriminer ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Si la soudure fond correctement au contact de la panne et qu'elle s'étale dessus sans faire de boulettes, pas de pb avec le fer. Sinon la panne peut en effet être sale (à nettoyer avec une paille de fer fine ou une petite brosse sur la panne chaude) ou si c'est un fer (genre JBC) avec la panne qui vient par dessus le corps de chauffe, il faut la retirer et oter la calamine à l'intérieur.