Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable multibrin dans bornier : étamer ou pas ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 365 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cable multibrin dans bornier : étamer ou pas ?
Bonjour,

Je suis en train de refaire le câblage de mon ampli pour réorganiser le passage des fils (alimentation comme audio) et (tenter de) limiter le buzz.
Un certain nombre de connexions sont effectuées sur des borniers ou des dominos avec du câble multibrins quand ce n'est pas le blindage des câbles audio.

Je me demandais donc s'il était indispensable, conseillé ou rédhibitoire (rayer la mention inutile :clin:) d'étamer ces câbles avant de les serrer dans le bornier ?

J'y vois comme avantage de rigidifier le fil au niveau de la connexion et limiter le risque de petits morceaux qui se détachent et partent se promener dans les cartes.
Mais est-ce que la partie étamée ne risque pas de s'oxyder et amoindrir le contact voire chauffer dans le cas des connexions d'alimentation ou de sortie vers les haut-parleurs ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Bonjour Al1,
Bonne question. Je flag.
Il existe une alternative à la soudure : la cosse, embout de câble pré-isolé. Elle permet de "créer une connexion sur un fil électrique multibrin souple". La partie métallique s'écrase sous la pression de la vis du bornier et se déforme. Les brins restent dans la cosse. Cela évite qu'ils s'étalent dans le bornier.
image.php
A bientôt.
3
C'est en effet une solution que je n’avais pas envisagée.
Merci de ton conseil.

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
Si ton but est d'éviter les buzz je te conseille de remplacer les dominos (si tu parles de dominos basiques en plastique à vis en tout cas) par un autre type de connecteurs plus fiables. Ils sont connus pour créer des points d'oxydation et n'ont pas une très bonne tenue dans le temps.
D'une manière générale, pour toutes les connections qui sont censées être plus ou moins définitives ou fixes, il faut éviter les serrages à vis directement sur le fil conducteur.
Si tu dois faire des raccords en l'air je te conseil ce type de connecteurs pour la partie alimentation (cosses faston)
F6241178-01
F0534682-01
et en général j'étame un peu les torsades de câble avant de les sertir et remet un petit coup de fer à souder après afin de bien solidariser les conducteurs et la cosse ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube