Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dépannage reamp box DIY

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 598 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dépannage reamp box DIY
Bonjour, j'ai voulu réaliser cette reamp box

https://imgbb.com/BPwvDnS

En théorie assez simple, mais ma carte son a des sorties jacks, donc j'ai voulu adapter en mettant une entrée jack symétrique au lieu de XLR.
Je n'ai en fait aucun jack symétrique... je me suis dit apparemment ça devrait marcher avec un jack de guitare, même si c'est pas idéal (pour l'entrée toujours)
Mais le résultat c'est n'importe quoi
- Le potard ne fait rien
- J'ai de l'audio sur la masse -je suppose que ça s'explique vu que le "ring" et "sleeve" du jack sont en contact?
- J'ai un niveau super faible, mais si je touche directement le "tip" du jack sur la born du connecteur j'ai un niveau bien plus élevé...
Un autre truc que je comprends pas bien c'est pourquoi le connecteur jack a 4 bornes, et pourquoi comme le dit la vidéo il faut les "bridger"? on a la masse et le signal, à partir du moment où il y a contact ça devrait être bon non?

je suis sûr que je passe à côté d'un truc évident, mais si vous pouvez me donner une piste... merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Hum... (re-)lire mon avant-dernier mail...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Hum... (re-)lire mon avant-dernier mail...

hum, je crois avoir compris... je vais tester et voir si c'est bien ça...
13
EDIT: "2 FILS" sur le jack de sortie, c'est ça que tu voulais que je relise? ^^

bon j'ai peut-être compris certaines choses mais c'est pas clair (j'ai bien relu pourtant, mais je ne vois pas) :
  • le côté (extrémité haute/basse?) de l'enroulement primaire, ça a une importance?
  • pour le jack de sortie, je crois que c'est l'histoire de jack commutable/switchable (à coupure si j'ai bien compris). les deux pattes sont en contact quand rien n'est branché, mais quand un cable est branché un côté n'est plus en contact avec rien du tout, donc si je soude de ce côté-là c'est normal que je n'ai aucun son qui passe, c'est ça?

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 21:24:07 ]

14
Salut, il faut bien que tu ais deux fils sur le jack de sortie,
sur ta dernière photo, la masse du jack de sortie devrait être reliée à une borne du secondaire du transfo (celle en bas à gauche sur ta photo)

si embase jack à coupure, tu peux oublier les deux pattes qui font connexion quand aucun câble jack n'est branché, et souder sur les deux pattes qui vont effectivement toucher les différentes parties du câble jack de sortie.

le sens dans lequel tu relie le transfo va juste changer la polarité ("en phase"/"hors phase") du signal qui ressort par rapport à celui qui rentre, mais tu devrais avoir du son dans tous les cas.
15
merci pour ta réponse tetoskare,
quand tu dis "il faut" on parle "d'idéalement" - je veux dire il y a beaucoup de buzz avec seulement le point chaud, mais ça fonctionne "techniquement"?

pour le jack à coupure, ça m'a embrouillé effectivement, je n'étais pas familier avec le principe, je suppose qu'ici ça n'a aucun intérêt?

pour le sens du transfo je comprends que ça affecte la polarité avec un signal symétrique, est-ce que c'est aussi vrai pour un signal asymétrique? (par contre dans ce cas-là sur le secondaire je dois bien associer point chaud/masse en face respectivement et pas "croiser", ça me semble logique)
16
Citation de amaurythewarrior :
quand tu dis "il faut" on parle "d'idéalement" - je veux dire il y a beaucoup de buzz avec seulement le point chaud, mais ça fonctionne "techniquement"?

Non.
Il faut impérativement relier le point chaud et la masse pour "fermer le circuit". Donc, 2 fils.

pour le jack à coupure, ça m'a embrouillé effectivement, je n'étais pas familier avec le principe, je suppose qu'ici ça n'a aucun intérêt?

En effet, aucun intérêt ici.

pour le sens du transfo je comprends que ça affecte la polarité avec un signal symétrique, est-ce que c'est aussi vrai pour un signal asymétrique?

Oui. Même pour un signal asymétrique, la polarité peut être inversée avec l'enroulement du transfo câblé "à l'envers".

(par contre dans ce cas-là sur le secondaire je dois bien associer point chaud/masse en face respectivement et pas "croiser", ça me semble logique)

Oui, c'est bien cela.

17
Citation de Rémy M. (chimimic) :

Non.
Il faut impérativement relier le point chaud et la masse pour "fermer le circuit". Donc, 2 fils.

Ça, je ne comprends pas bien. Parce que j'ai du son même sans contact du fil de masse qui part du secondaire du transfo. Je suppose que c'est une notion basique, j'imagine qu'il faut que je lise plus sur la masse les circuits audio?
18
Ça, je ne comprends pas bien. Parce que j'ai du son même sans contact du fil de masse qui part du secondaire du transfo.

Si tu entends quelque chose même sans la connexion de masse, c'est parce que l'environnement n'est pas parfait et qu'une boucle se referme quelque part en très haute impédance, par le biais de capacité parasite (de très faible valeur) ou résistance parasite (de très grande valeur). Mais franchement, peut-on appeler cela du son ?

Je suppose que c'est une notion basique, j'imagine qu'il faut que je lise plus sur la masse les circuits audio?

Dans un premier temps et même si tu ne comprends pas tout dans l'immédiat, effectue les câblages comme indiqué.

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 07:42:28 ]

19
ok, merci, je vois un peu mieux... ça l'air déjà de marcher mieux comme ça, je vais refaire le montage et voir ce que ça donne.
il faut aussi que je lise attentivement la page sur ton site (je sais que c'est un montage un peu différent)
voilà le lien pour ceux qui liraient éventuellement le sujet en cherchant des infos:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_reamp_001.html
20
ok ça marche raisonnablement, en tout cas c'est incomparable avec la fois où j'avais testé directement depuis la sortie ligne de ma carte son.
si je comprends bien dans cette combien asymétrique "bricolage", par définition, le ground lift n'a pas raison d'être?
pour le potentiomètre, c'est clair que je n'entends pas de différence (en saturé ça n'aide sûrement pas), mais j'avais la fausse idée que ça influait directement sur le volume, alors que c'est l'impédance.