Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dépannage reamp box DIY

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 500 vues
  • 3 followers
1 Dépannage reamp box DIY
Bonjour, j'ai voulu réaliser cette reamp box

https://imgbb.com/BPwvDnS

En théorie assez simple, mais ma carte son a des sorties jacks, donc j'ai voulu adapter en mettant une entrée jack symétrique au lieu de XLR.
Je n'ai en fait aucun jack symétrique... je me suis dit apparemment ça devrait marcher avec un jack de guitare, même si c'est pas idéal (pour l'entrée toujours)
Mais le résultat c'est n'importe quoi
- Le potard ne fait rien
- J'ai de l'audio sur la masse -je suppose que ça s'explique vu que le "ring" et "sleeve" du jack sont en contact?
- J'ai un niveau super faible, mais si je touche directement le "tip" du jack sur la born du connecteur j'ai un niveau bien plus élevé...
Un autre truc que je comprends pas bien c'est pourquoi le connecteur jack a 4 bornes, et pourquoi comme le dit la vidéo il faut les "bridger"? on a la masse et le signal, à partir du moment où il y a contact ça devrait être bon non?

je suis sûr que je passe à côté d'un truc évident, mais si vous pouvez me donner une piste... merci d'avance
2
Citation de amaurythewarrior :
ma carte son a des sorties jacks, donc j'ai voulu adapter en mettant une entrée jack symétrique au lieu de XLR.
Je n'ai en fait aucun jack symétrique... je me suis dit apparemment ça devrait marcher avec un jack de guitare

Une entrée jack symétrique impose l'emploi d'un jack TRS (stéréo).
Avec une embase jack femelle TS (mono), ton entrée ne peut pas être symétrique.
Toutefois, cela peut fonctionner si tu utilises un jack TS femelle isolé. Dans ce cas, la masse du jack d'entrée doit être reliée à l'extrémité basse de l'enroulement primaire de ton transfo, et ne doit absolument pas être reliée à la masse du jack de sortie (pas d'inter ground/lift).

Citation de amaurythewarrior :
- Le potard ne fait rien

Avec la valeur de 10 kO affichée sur le schéma, c'est un peu normal.
Avec un 100 kO (voire plus), tu pourras entendre des nuances.

Citation de amaurythewarrior :
J'ai de l'audio sur la masse

Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire...
La masse est un point de référence (0V), sans audio. On considère qu'il y a de l'audio sur le "point chaud", par rapport à la masse. Mais tout est question de référence : si tu prends ton point chaud comme référence "0V", alors on peut dire que le signal transite par la masse...

Citation de amaurythewarrior :
J'ai un niveau super faible, mais si je touche directement le "tip" du jack sur la born du connecteur j'ai un niveau bien plus élevé...

Pas compris ce que tu veux dire. "sur la born du connecteur", c'est un peu vague...

Citation de amaurythewarrior :
pourquoi le connecteur jack a 4 bornes, et pourquoi comme le dit la vidéo il faut les "bridger"?

Deux contacts suffisent, en effet : masse (sleeve) et point chaud (tip).
Point besoin de "bridger" les 2 contacts à coupure, seuls les 2 contacts en relation physique avec le jack mâle sont absolument nécessaires.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse, chimimic,

Citation de Rémy M. (chimimic) :
Une entrée jack symétrique impose l'emploi d'un jack TRS (stéréo).
Avec une embase jack femelle TS (mono), ton entrée ne peut pas être symétrique.
Toutefois, cela peut fonctionner si tu utilises un jack TS femelle isolé. Dans ce cas, la masse du jack d'entrée doit être reliée à l'extrémité basse de l'enroulement primaire de ton transfo, et ne doit absolument pas être reliée à la masse du jack de sortie (pas d'inter ground/lift).


mais puisque j'ai une embase TRS femelle que j'ai câblée comme pour le XLR, avec point chaud et point froid relié au transfo, et que je branche un cable mono, ça revient au même que de relier la masse au primaire du transfo, non? (sachant que j'ai le switch ground lift, donc la masse ne va nulle part). et l'embase jack femelle est en plastique.

Citation de Rémy M. (chimimic) :

Avec la valeur de 10 kO affichée sur le schéma, c'est un peu normal.
Avec un 100 kO (voire plus), tu pourras entendre des nuances.


Citation de Rémy M. (chimimic) :

Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire...
La masse est un point de référence (0V), sans audio. On considère qu'il y a de l'audio sur le "point chaud", par rapport à la masse. Mais tout est question de référence : si tu prends ton point chaud comme référence "0V", alors on peut dire que le signal transite par la masse...


je veux dire que quand je prends le connecteur du jack en main et que je viens le mettre en contact avec la patte de l'embase jack j'ai du son (sans le ground lift) mais maintenant que j'y pense, si la sortie de ma carte son est symétrique et que je branche un cable asymétrique, c'est normal que je me retrouve avec de l'audio sur la masse?

Citation de Rémy M. (chimimic) :

Pas compris ce que tu veux dire. "sur la born du connecteur", c'est un peu vague...

là encore je parle juste de la patte de l'embase jack. en mettant le point chaud du jack en contact moi-même, dans le boitier.

je me doute bien que les soucis que je rencontre viennent du fait que j'essaie d'essayer d'utiliser un câble instrument, mais j'essaie de bien saisir le pourquoi. j'avais cru comprendre que ça ne serait pas idéal mais que ça passerait, visiblement j'ai mal interprété.
4
Si tu utilises une embase jack TRS mais que tu y insères un jack TS, le point froid de la sortie de ta carte son se retrouve en court-circuit avec la masse, ce qui n'est jamais trop conseillé (même si la carte supporte physiquement cette situation).
Le son arrive en asymétrique dans ta reamp, tu dois donc appliquer le signal audio sur ton transfo de la manière suivante :
- sleeve jack : extrémité basse du transfo
- tip jack : extrémité haute du transfo
- ring jack : non connecté

Citation :
si la sortie de ma carte son est symétrique et que je branche un cable asymétrique, c'est normal que je me retrouve avec de l'audio sur la masse?

Oui, mais le signal "point froid" étant en court-circuit avec la masse, il n'en reste rien ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Alors j'ai l'impression de comprendre mais en fait...
5396141.jpg

Sur la sortie, sur un des contacts, j'ai du son, sur l'autre pas de son...

et quand je mets en contact le point froid de l'entrée avec l'autre l'extrémité de l'enroulement primaire du transfo, j'ai du niveau ligne sur ma sortie? (quand l'entrée de mon interface est réglée sur instrument ça la sature complètement)

le ground lift est toujours enclenché

donc là je suis complètement perdu...

(le montage est dégueu parce que j'ai coupé des choses, mis des fils temporairement pour tester, etc)

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 22:18:17 ]

6
Bonjour,

Citation de amaurythewarrior :
le ground lift est toujours enclenché

Relire ma suggestion :
Citation de Rémy :
cela peut fonctionner si tu utilises un jack TS femelle isolé. Dans ce cas, la masse du jack d'entrée doit être reliée à l'extrémité basse de l'enroulement primaire de ton transfo, et ne doit absolument pas être reliée à la masse du jack de sortie (pas d'inter ground/lift).


Citation de amaurythewarrior :
le montage est dégueu parce que j'ai coupé des choses, mis des fils temporairement pour tester, etc

Essayes le montage simplifié à l'extrême [jack-transfo-jack] :
- branches le jack d'entrée sur le primaire du transfo (2 fils), comme je te l'ai indiqué
- branches le jack de sortie sur le secondaire du transfo (2 fils)
- ne relies pas l'inter ground/lift
- ne relies pas le potentiomètre
- ne relies pas la résistance
Applique un signal audio de faible/moyenne amplitude à l'entrée du transfo (entre -40 et -20 dBu). Ca ne doit pas saturer sur ton entrée, qu'elle soit de type ligne ou instrument.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
ok merci pour ta réponse, je vais démonter et refaire sur une plaque d'essai.
8
Pas besoin de plaque d'essai.
Raccords directs par fils entre jacks et transfo.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
oui, je me disais que ce serait plus lisible mais j'imagine que ce n'est pas indispensable
10
bon je dois vraiment mal faire quelque chose, j'ai carrément pas de son là?
j'ai testé la continuité au multimètre, mes soudures ont l'air OK

5416557.png