Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Craquements ...même à vide !

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 076 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Craquements ...même à vide !
Bonjour à tous,
J'en viens à demander de l'aide après avoir exploré tous les forums de la Terre et d'ailleurs (si si ! :D:).
J'ai un problème de craquements classique à la base mais dont je n'arrive pas à me dépêtrer.
Je vais essayer de faire simple.
J'ai changé ma vieille carte son Roland Quad capture pour une Audient ID4 MKII pensant que les craquements et coupures venaient de l'âge de la dame.
Je n'ai plus les coupures mais j'ai toujours les craquements.
Quels que soient les réglages windows, de buffer, de carte et Dieu sait quoi d'autre, rien n'y fait.
J'ai changé le câble usb c pour un câble de meilleure qualité sur différents ports, pareil.
Et là on arrive au plus fort.
J'ouvre la DAW (MuLab/Mixcraft/FL/Live/Reaper/Presonus), je ne mets qu'une seule piste, sans effet et avec un instrument simple genre piano inclus (donc pas de problème de tiers). Çà craque comme si j'avais mis un vinyle.
Encore mieux.
J'ouvre un projet d'exemple, souvent blindé de pistes et d'effets et là quasiment rien ( je dis bien quasiment parce qu'il y a quand même un p'tit fond, léger mais présent si on tend l'oreille.)
J'ai pensé à mon clavier mais même si je mets uniquement une boucle courte et peu gourmande incorporée au soft sans intervention externe, sans VST, çà craque.
J'ai désactivé tout ce qui n'est pas nécessaire à windows et pas d'antivirus.
J'ai suivi tous les conseils concernant les réglages sonores de win10.
J'ai un I7 et 64 Go de mémoire réglé à 1 fois et demi pour la mémoire virtuelle soit 96000 Mo, çà devrait suffire...et ben non.
Comprends pas !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut et merci. La carte son est neuve et elle dispose du dernier driver (réinstallé malgré tout par acquis de conscience). Çà ne donne rien et Asio4all non plus.
12
Bonsoir,

Possible d'avoir un extrait du craquement entendu ?
13
Ok faut reprendre depuis le début je dirais ;)
1/ tester avec un autre PC, celui du fiston
2/ ne brancher que la carte son sans entrée ni sortie, juste un casque pour monitorer
3/ à l'aide du petit logiciel généralement fournit avec ou simplement avec un bouton direct monitoring, écouter le souffle des entrées en montant le gain
4/ si problème, est il lié au gain d'entrée ou non
5/ si aucun problème, brancher une guitare en Hi Z et voir si ça sonne
6/ si tout va bien, enlever la guitare et ouvrir le daw, réécouter le souffle des entrées (mais depuis le daw et son asio)
7/ en complémentaire, glisser un fichier .wav et le lire pour tester aussi
8/ créer une piste instrument midi clavier et tester
9/ si tout va bien, je dirais que ça peut venir d'une mauvaise soudure au niveau des sortie left/right des enceintes ou de la latence de ton PC

Voilà, tiens moi au jus l'ami !
14
Salut à tous et merci beaucoup pour votre aide.
Je vais me plonger dès que possible dans la méthode CeVik. Je n'aurai eut-être pas le temps aujourd’hui mais je vous tiens au courant dès que possible.
Encore merci et bonne journée.
15
16
Et aussi ce petit soft gratuit pour tester la latence audio et voir quel élément peut gêner :

https://www.resplendence.com/download/LatencyMon.exe
17
Alors, un p'tit résultat de tests .
Le logiciel "latencyMon" me dit que mon PC s'appelle Superman.
J'ai essayé également la méthode proposée par Snowfall qui pour l'instant a l'air d'être LA solution qui fonctionne.
Je n'ai pas encore testé plus avant mais parmi les projets en "route" à titre de test, celui qui posait le plus problème (avec 4 malheureuses pistes sans effets et des instruments du genre piano de base) semble être guéri de sa toux.
J'ai même poussé le vice jusqu'à descendre à 512 samples (j'ai pas osé aller plus bas) et çà tourne nickel. Çà paraît évident mais auparavant, même à fond en 2048 (ma carte ne va pas plus loin) et aucun enregistrement, juste en jouant une note de piano, çà craquait dès le début même en audio avec un sample ou un instrument.
Donc, je vais vérifier plus avant que çà fonctionne aussi bien de manière continue et je reviens vite vers vous pour vous dire si j'allume un cierge pour St Snowfall (je blague mon ami, respect !.)
Encore merci à tous, à très bientôt et si je ne reviens pas avant l'année prochaine, bonne fin d'année et soyez sages :clin:
18
ah oui carrément, c'est fou de devoir se prendre la tête comme ça avec les ordis de nos jour !
19
Citation de CeVik :
ah oui carrément, c'est fou de devoir se prendre la tête comme ça avec les ordis de nos jour !

De ce que j'ai compris en faisant mes recherches, ça serait dû au fait que Windows ajoute sans arrêt des règles de sécurité et cela peut poser des problèmes selon les CPU, CM, etc.

Le problème de l'isolation du noyau/intégrité de la mémoire est apparemment assez connu comme ç'avait posé pas mal de problèmes lors de son intégration avec Windows 10. De ce que j'ai compris Windows créé une partition virtuelle sécurisée afin d'isoler les potentiels virus, sauf que l'antivirus scanne ladite partition en temps réelle et certains PCs réagissent assez mal.

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 20:55:55 ]

20
Bon, alors c'est pas encore çà, désolé ! J'ignore pourquoi après avoir effectué les manips conseillées par Snowfall, çà a fonctionné sans craquements mais c'est revenu de plus belle et je n'ai rien fait entre temps.
Par contre, il y a truc bizarre. J'ai enregistré pour éventuellement vous faire écouter mon effet vieux vinyle et là surprise ! Pas le moindre craquement.
Donc, si je mets la DAW en lecture ou juste en monitoring pour entendre ce qu'on joue, çà craque mais si j'enregistre pour lire avec un lecteur audio genre VLC, les craquements disparaissent.
je vais devenir dingue !
J'ai refait la manip de Snowfall, des fois que j'ai raté un truc mais j'avais tout bien fait comme un grand.