Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement grenier en home studio

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 214 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aménagement grenier en home studio
Je dispose d'un grenier au premier étage de ma maison construite en 2005, placé au-dessus du garage, d'une surface (d'après les plans ci-dessous) de 23m² en surface de plancher et 11m² en surface aménageable. Aujourd'hui, seuls les pentes sont isolées avec de la laine de verre, et en terme d'électricité il n'y a qu'un éclairage. On y accède par le bureau (j'ai dessiné à la va-vite une porte au plan), qui figure à droite sur le plan. A part le mur lié au bureau, tous les autres murs sont connectés à l'extérieur. Pas de fenêtre (et je ne veux évidemment pas en ajouter). La hauteur maximale - où les deux pentes se rejoignent - est de 3,4m.

Je voudrais en faire un petit home studio avec un budget de 5 000€ environ, qui peut être poussé à 10 000€ grand max, sachant qu'en terme de matos je voudrais y loger ma batterie électronique (une roland TD-9KX), un VOX AC10, un piano numérique Korg et éventuellement y construire une cabine de chant d'environ 1m² de surface. L'objectif étant de ne pas déranger le reste de la maison ni l'extérieur, et bien évidemment de recevoir le moins possible de bruits extérieurs, et de pouvoir chanter à pleins poumons ou faire un peu cracher la guitare. Pas d'objectifs de répétition en groupe pour le moment. Actuellement, j'entends les bruits de l'extérieur, mais ceux de la maison sont très faibles, et ma femme me dit qu'hormis les vibrations, on n'entend pas trop les "pocs" de la batterie électronique.

Bon ça, c'est la base. En théorie, je voudrais faire une boîte dans une boîte, avec des prises électriques des deux côtés de la pièce, une arrivée d'air frais avec un piège à son et une VMC (à voir si je peux réutiliser celle de la maison), un radiateur électrique (le reste de ma maison est au gaz, donc à voir). Et étant assez peu bricoleur (enfin, j'ai bossé un peu avec du placo, j'arrive à me débrouiller mais j'ai jamais entrepris ce genre de chantier), je me pose évidemment beaucoup de questions :
- Est-ce que vouloir faire une boite dans une boite n'est pas trop ambitieux ? Une isolation plus classique ferait-elle l'affaire ?
- Je pensais commencer par mettre laine de verre ou laine de roche sur le mur donnant vers l'extérieur, en terme de premier pas "simple". Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt commencer par le sol ?
- Pour l'isolation du sol justement, un acousticien (venu à l'époque pour un autre sujet) m'avait il y a deux ans environ conseillé de plutôt isoler le plafond du garage, parce que le son pourrait se propager jusqu'à la porte du garage et résonner vers l'extérieur. Quid ?
- J'ai fait faire des devis pour l'électricité, ajouter un disjoncteur au compteur (qui se trouve dans le garage juste en-dessous, pratique), faire monter les câbles et ajouter des prises et un radiateur (VMC exclue du devis), ça allait de 700 à 1500€. Est-ce trop risqué de faire ce genre d'opération seul ?
- Je suis sûr qu'il y a encore plein de choses auxquelles je ne pense pas... J'ai évidemment consulté les dossiers d'AF et autres ressources sur le net mais bon, pour ma situation spécifique je préfère avoir des avis directs :D:


Je continue de me renseigner à droite à gauche mais je suis preneur de tout conseil/avis qui pourrait m'être donné, parce qu'actuellement quand il fait froid, faire de la guitare avec les doigts qui gèlent n'est pas très agréable :(

Plan de la maison
5637009.png

Plans "fait main"
5637032.png

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 13:47:23 ]