CV sur effets analogique
- 8 réponses
- 3 participants
- 210 vues
- 4 followers
Recuring
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2023 à 23:38:20CV sur effets analogique
Salut
Question trés simple comme j'ai acquis une analog four et que je prévois de prendre aussi une analog rytm je me demandais si je pouvais modif mes effets analos pour les controler avec ces machines.
Principalement en fait controler le "time" de mes delays pour pas avoir à reregler manuellement quand je reviens sur un morceaux mais aussi pour pouvoir les faire varier sur un morceaux.
Et ensuite pour faire ça il suffit de remplacer le potard par une entrée CV ou pas du tout ???
Je précise que je parle de controler des effets analos qui n'ont pas de midi évidément. Comme un Korg Signal Delay
Merci
Question trés simple comme j'ai acquis une analog four et que je prévois de prendre aussi une analog rytm je me demandais si je pouvais modif mes effets analos pour les controler avec ces machines.
Principalement en fait controler le "time" de mes delays pour pas avoir à reregler manuellement quand je reviens sur un morceaux mais aussi pour pouvoir les faire varier sur un morceaux.
Et ensuite pour faire ça il suffit de remplacer le potard par une entrée CV ou pas du tout ???
Je précise que je parle de controler des effets analos qui n'ont pas de midi évidément. Comme un Korg Signal Delay
Merci
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 00:21:47 ]
Rémy M. (chimimic)
14201
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 15/05/2023 à 11:54:48
Bonjour,
Malheureusement pas aussi simple...
Pour savoir quoi faire, il faut le schéma de l'appareil à modifier.
Citation de Recuring :
pour faire ça il suffit de remplacer le potard par une entrée CV ou pas du tout ???
Malheureusement pas aussi simple...
Pour savoir quoi faire, il faut le schéma de l'appareil à modifier.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 15/05/2023 à 13:01:30
Hello ! Oui c'est faisable, il te faut "juste" un microcontrôleur qui dispose d'un convertisseur analogique/numérique pour lire ton signal CV, puis qui vient piloter une résistance variable comme, par exemple, un optocoupleur ou un digipot. Tout ça, évidemment, dans un espace vachement restreint par la pédale que tu modifies et qu'il faudra programmer toi-même. Autrement dit, c'est faisable mais clairement pas à la portée d'un débutant, à toi de juger de tes propres compétences en électronique !
Ancienement appelé The Koala
Recuring
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 15/05/2023 à 21:29:35
Ah bon mince j'aurais pensé que ça soit trop easy zut
Rémy M. (chimimic)
14201
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 15/05/2023 à 21:42:35
Citation de TAMPCO Pedals :
Oui c'est faisable, il te faut "juste" un microcontrôleur qui dispose d'un convertisseur analogique/numérique pour lire ton signal CV, puis qui vient piloter une résistance variable comme, par exemple, un optocoupleur ou un digipot.
Pas forcément besoin d'un microcontrôleur, mais dans tous les cas l'opération n'est pas très simple
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 16/05/2023 à 10:06:24
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Citation de TAMPCO Pedals :Oui c'est faisable, il te faut "juste" un microcontrôleur qui dispose d'un convertisseur analogique/numérique pour lire ton signal CV, puis qui vient piloter une résistance variable comme, par exemple, un optocoupleur ou un digipot.
Pas forcément besoin d'un microcontrôleur, mais dans tous les cas l'opération n'est pas très simple
Oui c'est vrai ! Mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas rajouter des presets ?
Ancienement appelé The Koala
Rémy M. (chimimic)
14201
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 16/05/2023 à 12:12:39
En effet, pourquoi pas
Recuring
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 21/05/2023 à 12:14:05
Des presets de quoi ? Car pour moi les valeurs mémorisées elles seraient dans les patterns Elektron.
En gros le but est de mettre un petit message qui va regller la valeur des delays quand je commence la lecture du 1er pattern. Ensuite eventuellement mettre des automations ou lfo pour les transformer en chorus/flanger
Aussi pour mon phaser qui n'a qu'un seul lfo j'aurais bien aimé pouvoir controler ça en CV/gate soit pour utiliser des lfos externes soit le sequencer manuellement. Mais bon je crois qu'on va devoir oublier ça
En gros le but est de mettre un petit message qui va regller la valeur des delays quand je commence la lecture du 1er pattern. Ensuite eventuellement mettre des automations ou lfo pour les transformer en chorus/flanger
Aussi pour mon phaser qui n'a qu'un seul lfo j'aurais bien aimé pouvoir controler ça en CV/gate soit pour utiliser des lfos externes soit le sequencer manuellement. Mais bon je crois qu'on va devoir oublier ça
Rémy M. (chimimic)
14201
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 23/05/2023 à 09:18:22
Bonjour,
Comme dit, c'est faisable.
Mais il faut s'en donner les moyens.
Citation de Recuring :
Mais bon je crois qu'on va devoir oublier ça
Comme dit, c'est faisable.
Mais il faut s'en donner les moyens.