Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer des potards crantés

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 482 vues
  • 4 followers
1 Remplacer des potards crantés
Salut
Tout est dans le titre, perso c'est pour mon quadgate behringer ça m'agace car à 1 cran près c'est trop ou pas assez gaté. Du coup est-ce que je peux remplacer pas trop cher contre des gros potards (plus précis à tourner) ????
Enfin selon le prix peut etre mieux de prendre un modèle directement plus précis non ?
Merci
2
connais pas spécifiquement cette machine
mais déja as tu pris une photo et la valeur de ces potars de seuil ( Treshold) ?
probablement trouvables dans une version non crantée chez Mouser, RS, Farnell TME ...
présentent une marque ?
ALPS ?
Alpha Taiwan ? logo: "a"
Noble ?
une largeur de boîtier ?
1 piste ?
2 pistes ?
quelle courbe ? ( index A, B ou C ? avec la valeur )

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 00:00:51 ]

3
De quel quadgate parles-tu? quand on cherche on tombe sur un module sans potar. Merci de donner un lien!
Sinon sais-tu désouder et souder?

Quand tu parles de bouton rotatif avec cran moi je pense plus à un encodeur qu'un potar. Si c'est le cas changer sa résolution ne changera rien à ton problème.

[ Dernière édition du message le 23/05/2023 à 10:17:02 ]

4
Bonjour,

Citation de PapySerge :
Quand tu parles de bouton rotatif avec cran moi je pense plus à un encodeur qu'un potar.


Les potentiomètres standards peuvent être dotés d'un système mécanique (par exemple bille dans ensemble de creux) qui offre une sensation de "crantage", même si en lui-même le potentiomètre offre une progression "continue". Dans ce cas de figure (c'est un exemple que je connais, il en existe peut-être d'autres), le simple fait de retirer la bille enlève l'effet de "crantage" et on peut agir sur le potentiomètre de façon ordinaire.

Dans l'ensemble des cas, le remplacement d'un potentiomètre cranté par un modèle non cranté ne pose pas de problème... il faut juste trouver le bon équivalent mécanique (et bien sûr électrique).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Citation de Rémy M. (chimimic) :

Les potentiomètres standards peuvent être dotés d'un système mécanique (par exemple bille dans ensemble de creux) qui offre une sensation de "crantage", même si en lui-même le potentiomètre offre une progression "continue". Dans ce cas de figure (c'est un exemple que je connais, il en existe peut-être d'autres), le simple fait de retirer la bille enlève l'effet de "crantage" et on peut agir sur le potentiomètre de façon ordinaire.


C'est intérrèsant ce que tu racontes, il me semble ne jamais avoir croisé de telles mécaniques. As-tu en tête des références de machines qui utilisent ce procédé?

Bon là on parle d'un module Behringer à moins de 100boules.. :)
6
La dernière fois que j'ai vu ça, c'était l'année dernière, sur un ampli de sono HS et désossé dont la marque m'échappe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
8
Et donc tu es certain qu'il y a des crans? ou est-ce un abus de langage?

J'ai l'impression que le mec veut juste changer les capuchons.

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 09:22:07 ]

9
Oui je suis pas fou ils sont bien crantés !!!!
D'ailleurs dans les avis j'avais lu ça avant achat et en effet c'est trés pénible, on passe souvent de trop à pas assez en un cran
10
Ok. Tout les potentiomètres sont crantés ou seulement quelques uns? On en voit certains sur cette image, mais je ne sais pas si ça correspond à ceux qui sont problématiques:

maxresdefault.jpg

Les premiers potards ressemblent clairement à du RK09.
https://www.thonk.co.uk/shop/ttpots/