Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour dépannage caisson de basse

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 246 vues
  • 3 followers
1 Aide pour dépannage caisson de basse
Bonjour,
J'ai entrepris de remettre en service mon caisson de basses The Box TA-18, qui n' a pas servi depuis plusieurs années.
J'ai eu la désagréable surprise d'entendre un bruit parasite plutôt étrange. Ça ressemble à une séquence de bruit de plusieurs secondes (un peu percussif, ça pourrait ressembler à de l'électro indus) qui revient en boucle à un intervalle de quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Au début je pensais qu'il y avait un problème avec la source que j'utilisais pour mes tests, mais j'ai réalisé que ce bruit était également présent sans aucun câble connecté aux entrées :??:
Le volume et le filtre de coupure remplissent bien leur fonction. Le caisson diffuse bien la musique, mais ce bruit parasite vient s'ajouter au son normal et c'est donc inexploitable.
J'ai démonté l'électronique du bousin, ça m'a l'air plutôt propre (pas de souris crevée, de nappes abimées, rien de suspect). J'ai cherché un condo gonflé ou un composant abimé, mais rien ne m'a sauté aux yeux.

Avez-vous des idées de points à vérifier ou de pistes à creuser ?
Je ne suis pas calé en électronique, mais je suis capable de faire quelques tests. J'ai cherché le schéma mais sans succès pour le moment...
Merci d'avance pour votre aide :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

2
Bonjour,

toujours difficile de dire comme ça, surtout sans schéma !
Ca peut être un problème d'alim, du circuit de traitement audio (même si le filtre semble fonctionner) ou de l'ampli de puissance.

En premier lieu, vérifier la "propreté" des rails d'alimentation avec un oscilloscope (doté de préférence d'une sonde différentielle). Tant sur l'étage de puissance que dans l'étage d'entrée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse Chimimic :bravo:

Je n'ai pas encore d'oscillocope, et des compétences assez basiques en électronique. Je ne suis pas contre investir dans un peu de matériel (je pense que ça peut rendre bien des services quand on aime bricoler et réparer des équipements), as-tu des conseils à me donner ?
Sans le schéma, penses-tu que j'ai des chances de trouver la panne ou je vais y passer un temps infini ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

4
Bonjour,

Citation de Ny Batteri :
Je n'ai pas encore d'oscillocope. Je ne suis pas contre investir dans un peu de matériel (je pense que ça peut rendre bien des services quand on aime bricoler et réparer des équipements)

Plus que rendre service, c'est indispensable.

Citation de Ny Batteri :
Sans le schéma, penses-tu que j'ai des chances de trouver la panne ou je vais y passer un temps infini ?

Tu as forcément des chances de trouver la panne. Mais avec quel pourcentage ? Impossible à dire, tant cela dépend du matériel dont tu disposes (multimètre, générateur de fonction, oscilloscope), de ta logique de raisonnement (expérience, compréhension du système dans son ensemble) et de l'aide que tu peux avoir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut,

A tout hasard tu peux peut-être envoyer un message à Thomann en leur demandant si ils peuvent te donner le schéma.

Au pire ils disent non :mrg:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard