Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cab Guitare DIY

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 217 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cab Guitare DIY
Bonjour ici :)

sévissant plutôt dans la section Sono :) j'attaque un monde un peu inconnu pour moi qu'est la partie "instrument"

Contexte:
Je fais le son pour le groupe dans lequel joue mon frangin
En live il utilise un petit Vox qu'on lui prête

Je voudrais lui faire un truc sympa / polyvalent, qui permette de ne pas avoir besoin de repique pour les toutes petites dates et qui se sonorise facilement avec un micro (Sennheiser e609 en l'occurrence)

J'ai cherché mais pas trouvé de "tête d'ampli à intégrer à un combo DIY"
Donc ce sera cab passif avec tête d'ampli séparée

J'ai trouvé ça à pas cher sur leboncoin pour pouvoir faire des essais, et pourquoi pas au final alimenter le bouzin si c'est assez puissant
https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_15_watt_howitzer_pedal_amp_pre.htm

Dans tous les cas, la partie ampli ne m'inquiète pas; là où j'ai besoin de vos lumières c'est pour la partie cab.

Dans la question de base:
un seul HP ou deux ?
Plutôt un single 12" ou un double 10" ?

J'ai peur qu'un double ne soit pas repiqué correctement par le seul micro qui sera utilisé...


Merci pour vos réponses :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2
Bonjour Chris,

je ne saurai pas répondre à tes questions propres au cab, mais curieux de nature je vais suivre avec intérêt ton sujet - comme je le fais avec d'autres où mes compétences sont fort limitées.

Bon courage pour la suite.
Te connaissant, je ne doute pas que le résultat sera à la hauteur de tes attentes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut Rémy

Merci beaucoup :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Humblement, je pencherais pour une seule gamelle...
et je me conforte dans mon choix avec cet article de Ziggysono
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Guitare_amp

Sauf si ton cab fait aussi office de retour, tu n'as pas besoin d'une puissance extraordinaire pour ta repique avec un micro. Tu contrôle à la régie vers la façade et les retrours.
Pour des petites salles, un gros cab peut parfois devenir compliqué a sonoriser parce qu'il surpasse la façade. J'ai vu ce phénomène il a peu avec une contrebasse dans un petite salle. Le bassiste (assez "dynamique") a fini avec son ampli coupé parce que trop "présent" et gênait l'équilibre musical du groupe.
J'attire ton attention aussi sur la position du micro par rapport à la "gamelle". ZIGGY y fait mention. Un léger décentrage est souvent une bonne solution.
Si tu as plusieures "gamelles", c'est très compliqué à équilibrer.
Centré entre les deux hps, çà risque de ne pas donner l'éffet escompté.
Reporté sur un des deux hps, c'est pareil qu'avec un seul.
AL1

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 13:23:03 ]

5
Merci pour ta réponse :)

le lien vers ziggy me met en erreur...

yes pour la position du micro, je l'avais lu un peu partout, mais ça coûte rien de le rappeler :bravo:

Single 12" it is !!!

je vais finalement me retrouver avec un Fane 12-250TC en rab.

C'est pas le meilleur pour cet usage mais je suis tombé sur des topics de gars qui ont testé, apparemment avec succès mais en mentionnant le défaut de ce HP (beaucoup d'aigu dans l'axe, pas beaucoup en dehors)
Je ferai une caisse en oukoumé pas cher et je le jetterai dedans pour tester et affiner le cahier des charges :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard