Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Mise en Rack de Tranches Girardin AM120

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 607 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème Mise en Rack de Tranches Girardin AM120
Hello tout le monde,

J'ai un petit soucis avec mes am120. Je suis en train de racker une paire. Mais voila, j'ai +4VAC (C'est la même fréquence, que celle que fait mon transfo torique en acoustique) en sortie de la tranche, qui font clipper mon converto.
Pour l'alim j'ai fait un pcb de l'alim +24VDC de sonelec. Et j'ai bien la bonne tension en sortie. Les leds de la tranche s'allument correctement.
Est ce que quelqu'un saurait d'où pourrait venir mon soucis ?

Merci :)

5813728.jpg

PS: Sur la photo, on voit que mon module de symetrisation est encore cablé. Mais je l'ai enlevé pour tester, et ne pas etre perturbé par cette étape. L'alim va donc directement dans les tranches.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Michel,
la tranche en question s'alimente avec un simple 24V, pas d'alim symétrique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
curieux pour moi
mais ces tranches seraient 100% transistors discrets ?
pas d'AOP dedans ?
et pas de symétrisation dans la console autrement que pour en sortir ( transfos)

dans ce cas une alim +24 semble logique
mais à priori obligation de prévoir une alim +12 -12 flottante pour les symétriseurs à AOP
flottante ?
sans aucun élément commun avec l'alim +24V des tranches si ce n'est que le 0V

as tu bien tes +24 parfaitement régulés en sortie d'alim ?
as tu plus de 28V sur le condo C1 du schéma Sonelec ?

peut être est tu trop juste avant le régulateur
13
Il n'y a aucune obligation d'utiliser une alimentation symétrique avec des AOP, par contre elles sont recommandées car elle facilitent la conception et, que ce soit avec des AOPs ou du discret, hormis quelques autres petits avantages, elles aident grandement à éviter la contamination du signal par les tensions ou les courants d'alimentation, en séparant le point de référence du signal (la masse) du circuit de retour de l'alimentation (la masse pour les alims simples, la tension négative pour les alims symétriques) - Je ne dois rien t'apprendre la dessus, mais je précise pour les autres lecteurs :clin:)

Le seul prérequis pour le bon fonctionnement d'un AOP, c'est que la tension aux entrées soit situé entre les rails d'alimentation, l'AOP en lui-même n'en à que faire de la masse. Pour les tranches en question, les concepteurs ont du donc trouvé un moyen pour que le signal soit centré autour de 12 volts.

J'ai moi même une console Girardin MT-65 à base d'AOP. L'alimentation c'est du 12 volts, et une masse 'virtuelle' est fournie sur chaque tranche avec un diviseur de tension et un transistor en émetteur suiveur qui fourni donc environ 6 volts. Il y a donc 0V 6V 12V, et pour les AOPs, c'est tout comme si il y avait -6V 0 +6V.

Par contre, pour le module de symétrisation, j'ai pas l'impression qu'il soit conçu pour être utilisé avec une alim simple vu qu'il ne semble même pas y avoir de condos de couplage...

Pour revenir à nos moutons:

- Effectivement d'abord vérifier le bon fonctionnement du régulateur en lui-même, cad à dire débranché de la tranche. (absence d'une tension alternative en sortie)

- C'est quoi cette paire de fils qui sortent du transfos (enfin, on imagine un deuxième enroulement secondaire), mais est ce qu'ils sont bien isolés et pas en contact avec le chassis de la tranche? J'imagine que tu aurais remarqué mais la photo me donne quand même un doute.

- Vérifier le bon fonctionnement du régulateur lorsqu'il alimente la tranche.

- Vérifier ne pas s'être trompé de masse sur le connecteur de la tranche. Et accessoirement la broche pour le 24V. Pour se faire, je recommande de mesurer la résistance (hors tension bien évidemment) entre les broches du connecteur et les broches d'alimentation des AOPs sur la tranche.
Sur les tranches de ma Girardin, il y a deux masses, la masse du circuit, et la masse du chassis... elles sont bien évidemment connectées ensemble dans la console, mais pas dans la tranche en elle même. Si c'est pareil ici et que tu essaie d'alimenter la tranche avec la masse du chassis, ça ne va pas fonctionner. À priori, ça ne devrait pas non plus générer 4VAC en sortie mais bon... Bref, d'où l'intérêt du test de continuité sus-cité.

- Tu as quoi comme tension d'alimentation aux AOPs?

- Revérifier 3 fois absolument tout les branchements en repartant de zéro (tu les as déterminé comment les branchement de la tranche, tu as un schéma?).

- Mesure la résistance entre la masse de ton circuit et la masse ou le chassis de ton convertisseur. Ton convertisseur il à une prise terre d'ailleurs?

- Si ce n'est pas le cas, tu as essayé de connecter la masse de ton circuit au chassis? Vérifie avant que tu n'a pas de tension entre ton chassis et la masse de ton circuit, et si c'est le cas je recommanderais de le faire au travers d'un fusible de faible ampérage.

- Si tout est bon et que ce n'a pas encore été fait, essayer avec la deuxième tranche de console pour voir ce que ça donne. Dans tout les cas, si tu n'a pas encore résolu ton problème à ce stade, j'espère que tu as un oscillo :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/10/2023 à 18:34:58 ]