Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Midboost Clapton Strat qui auto oscille.

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 198 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Midboost Clapton Strat qui auto oscille.
Bonjour,

lors du changement de potard de volume (CTS 50K audio) d'une strat clapton fin 90 équipée de l'electronique active midboost, elle se met à auto osciller !! câblage reverifié 10x
même ref que l'originale...
Peu importe la position du selecteur micro,elle oscille entre 5 et 8 sur le potard de volume, le pot avec point milieu qui regle le boost n'a aucun effet, la tonalité joue un peu le role de filtre.
je sens que je suis bon pour verifier le circuit du boost.

une idée?

2
Bonjour,

est-ce que ça oscille toujours si tu insères une résistance de 100R entre la sortie du circuit actif et le "point haut" du potentiomètre de volume ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
FenderEricClaptonActiveElectronics.jpg

merci Remy,

le schéma est divisé en deux, un preamp qui arrive sur le volume (point haut) et un Boost qui part du curseur du volume et qui arrive sur un bouton "tona" qui fait office de reglage de gain du boost. le midboost est normalement centré autour de 500hz.

lorsque je désolidarise la partie boost+tona et que je mets la sortie du curseur de directement sur la sortie tout va bien, donc premier circuit premap OK (pour moi)

Lorsque je test la sortie du circuit boost+tona désolidarisé du curseur, j'ai une oscillation plutôt carré/dent de scie (84hz à l'oscillo) qui varie de 4vcc à 9vcc fonction du réglage de la "tona". il semble donc pour moi que le problème se situe dans cette partie du circuit.

lorsque le circuit est complet, tout branché, la fréquence d'oscillation plutôt triangulaire est d'environ 200-220 suivant la position du volume pour une tension de 1vcc à 5vcc fonction de la "tona".

la résistance de 100k n'y fait rien ;-)
4
Merci pour le schéma, c'est plus clair pour moi.

Pile 9V neuve ou alim labo ?
Même comportement avec grosse capa filtrage (220uF~1000uF) ajoutée entre +9V et masse ?

Citation de plcv83 :
la résistance de 100k n'y fait rien

Je suggérais 100 ohms (100R) et non pas 100k ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci a nouveau Remy mais cela ne change rien (sauf quelques Hz sur la fréquence d'oscillation)

Je continu ma recherche.