liaison audio
- 18 réponses
- 6 participants
- 282 vues
- 6 followers
yups
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2024 à 21:26:27liaison audio
Bonjour, petite question :
Voulant connecter un telephone à une entrée ligne en rca ( je n ai acces a la table que le jour J pour voir d autres entrées possible) j aurais forcément un signal asymetrique sur toute la ligne vu que ca rentre en rca et ce, peu importe si je passe passe en xlr ou jack trs avant non ?
l idée serait de faire : telephone > jack trs 3.5 > 20 a 30 metres de xlr > rca > table.
De mémoire c est une table entrée de gamme, 8 voies mais je ne peux pas avoir plus de details.
pour etre en symetrique faudrait utiliser les deux supposées entrées jack 6.35 trs de la table non ?
Voulant connecter un telephone à une entrée ligne en rca ( je n ai acces a la table que le jour J pour voir d autres entrées possible) j aurais forcément un signal asymetrique sur toute la ligne vu que ca rentre en rca et ce, peu importe si je passe passe en xlr ou jack trs avant non ?
l idée serait de faire : telephone > jack trs 3.5 > 20 a 30 metres de xlr > rca > table.
De mémoire c est une table entrée de gamme, 8 voies mais je ne peux pas avoir plus de details.
pour etre en symetrique faudrait utiliser les deux supposées entrées jack 6.35 trs de la table non ?
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 21:28:35 ]
- 1
- 2
yups
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 14/03/2024 à 22:32:08
Le mieux et moins complexe serait de bouger la table à 30 metres.
signal pre-amplifié et symétrisé
right ?
signal pre-amplifié et symétrisé
right ?
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 22:34:12 ]
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 14/03/2024 à 22:34:44
je te met ci-dessous un lien qui explique assez simplement la symétrisation :
https://www.thomann.de/blog/fr/les-liaisons-symetriques-et-la-symetrisation-du-signal/
https://www.thomann.de/blog/fr/les-liaisons-symetriques-et-la-symetrisation-du-signal/
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 14/03/2024 à 22:38:00
Ca dépend des tables. Certains modèles d'entrée de gamme ont des sorties asymétriques (et oui). Mais le signal en sortie est en général assez élevé, et ça aurait aussi l'avantage de permettre un contrôle plus facile: réglage de volume directement accessible, possibilité de corriger le son s'il y a des égaliseurs sur la table... De plus, il est facile de trouver des câbles minijacks-RCA courts, puis des câbles XLR ou jack longs pour la sortie. Pas besoin d'enchaîner des adaptateurs.
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 14/03/2024 à 22:42:46
Citation :
Pas besoin d'enchaîner des adaptateurs.
oui, moins il en a, mieux c'est. sinon en cas de panne c'est la misère pour trouver où ça "merde".
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 14/03/2024 à 22:44:27
avec une référence de la table et en connaissant tes intentions exactes ce serait plus facile de t'aider, sinon on reste forcément sur des généralités.
yups
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 14/03/2024 à 22:45:42
ok, je vais faire ça.
Ça permetra de rajouter un micro tiens.
Ça se fait de mettre une DI entre la table et l ampli ( en cas que ca soit asymetrique / parasitage) ?
La ligne va passer proche de balasts ..
edit: comme dit sur le premier post: pas acces a la table. l intention est de mettre de la musique en flac avec controle depuis le bar a 30 metres pour une soirée dark pong ( lumiere noire + ping pong).
Ca va là ? ^^
les " généralités" sont les fondamentaux. apres chacun fait sa tambouille suivant sa situation.
Ça permetra de rajouter un micro tiens.
Ça se fait de mettre une DI entre la table et l ampli ( en cas que ca soit asymetrique / parasitage) ?
La ligne va passer proche de balasts ..
edit: comme dit sur le premier post: pas acces a la table. l intention est de mettre de la musique en flac avec controle depuis le bar a 30 metres pour une soirée dark pong ( lumiere noire + ping pong).
Ca va là ? ^^
les " généralités" sont les fondamentaux. apres chacun fait sa tambouille suivant sa situation.
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 22:52:18 ]
FrTh
878
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 14/03/2024 à 23:33:48
Citation :
DI entre la table et l ampli
ah non, ça se fait pas du tout : la DI est forcément avant la table qui reçoit alors le signal au niveau ligne.
entre la table et l'ampli tu ne devrais pas avoir de problèmes de parasites (ou alors change de câble car ce sera plus un problème de soudure / ou faux contact / ou câble détérioré). logiquement la sortie de table est symétrique (2 XLR 3 points pour G et D).
ok, je déduis que tu veux une diffusion musicale (au départ je croyais que tu voulais lancer des sons en live avec un groupe dans lequel tu jouais).
je comprends mieux pourquoi tu parlais de rapprocher la table. ce serait certainement mieux (si j’interprète correctement ton projet). tu réduis la distance téléphone-table et ensuite tu tires tes câbles pour la diffusion. ça te permet aussi de contrôler la diffusion générale depuis le bar ou tu seras.
bonne soirée
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/03/2024 à 08:39:07
Sur les tables basiques, on a parfois des sorties jacks asymétriques. Mais même dans ce cas, le signal est en principe suffisamment pêchu pour que les parasites ne soient pas un problème.
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 15/03/2024 à 10:36:09
Salut,
C'est dommage que tu n'aies pas la ref de la table car ça change la solution du tout au tout en fonction de si c'est une table "orchestre" avec deux entrées micros/ligne symétriques au moins que l'on peut "pan" droite et gauche, ou une table type "dj" avec seulement des entrées asymétriques
Tu n'as pas moyen de te renseigner ?
Vu ta config le symétrique vaut le coup à mon sens.
Attention à un truc: souvent les téléphones ont un niveau de sortie "faible", donc il faut en aval de quoi remettre pas mal de gain.
Du coup une solution telephone>>DI>>table ça risque d'être faiblard, surtout si derrière ampli et enceintes ne sont pas surdimensionnés
J'aurais tendance, vu le prix des DI acives vs celui des petits mixeurs, à prendre deux petites tables de mixage identiques, par exemple celle ci:
https://www.thomann.de/fr/mackie_mix5.htm
Une en sortie de téléphone pour entrer le signal (et éventuellement un micro) qui sortira en symétrique, et arrivera dans la seconde au niveau de la table de mixage du lieu (réglages à figer pendant la soirée pour celle ci)
Et ça aura l'avantage d'être modulable pour d'autres usages.
Il faut juste des bidules comme ça pour que tout se passe en XLR pour les longueurs de câbles, plus faciles à rallonger que des jacks.
2x celui ci
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm
2x celui là
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_fj.htm
C'est dommage que tu n'aies pas la ref de la table car ça change la solution du tout au tout en fonction de si c'est une table "orchestre" avec deux entrées micros/ligne symétriques au moins que l'on peut "pan" droite et gauche, ou une table type "dj" avec seulement des entrées asymétriques
Tu n'as pas moyen de te renseigner ?
Vu ta config le symétrique vaut le coup à mon sens.
Attention à un truc: souvent les téléphones ont un niveau de sortie "faible", donc il faut en aval de quoi remettre pas mal de gain.
Du coup une solution telephone>>DI>>table ça risque d'être faiblard, surtout si derrière ampli et enceintes ne sont pas surdimensionnés
J'aurais tendance, vu le prix des DI acives vs celui des petits mixeurs, à prendre deux petites tables de mixage identiques, par exemple celle ci:
https://www.thomann.de/fr/mackie_mix5.htm
Une en sortie de téléphone pour entrer le signal (et éventuellement un micro) qui sortira en symétrique, et arrivera dans la seconde au niveau de la table de mixage du lieu (réglages à figer pendant la soirée pour celle ci)
Et ça aura l'avantage d'être modulable pour d'autres usages.
Il faut juste des bidules comme ça pour que tout se passe en XLR pour les longueurs de câbles, plus faciles à rallonger que des jacks.
2x celui ci
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm
2x celui là
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_fj.htm
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 10:37:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2