Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet liaison audio

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 230 vues
  • 6 followers
1 liaison audio
Bonjour, petite question :

Voulant connecter un telephone à une entrée ligne en rca ( je n ai acces a la table que le jour J pour voir d autres entrées possible) j aurais forcément un signal asymetrique sur toute la ligne vu que ca rentre en rca et ce, peu importe si je passe passe en xlr ou jack trs avant non ?

l idée serait de faire : telephone > jack trs 3.5 > 20 a 30 metres de xlr > rca > table.

De mémoire c est une table entrée de gamme, 8 voies mais je ne peux pas avoir plus de details.
pour etre en symetrique faudrait utiliser les deux supposées entrées jack 6.35 trs de la table non ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 21:28:35 ]

2
le branchement ça devrait aller, mais 20 à 30 m, ça me parait bien long.
3
D ou l idée d etre en symetrique

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 21:46:46 ]

4
Bonjour,

Citation de yups :
j aurais forcément un signal asymetrique sur toute la ligne vu que ca rentre en rca et ce, peu importe si je passe passe en xlr ou jack trs avant non ?

Oui.

Citation de yups :
pour etre en symetrique faudrait utiliser les deux supposées entrées jack 6.35 trs de la table non ?

Non.

Quand le point de départ est asymétrique, tu ne peux pas passer en symétrique sans ajout d'un matériel passif (par exemple transfo BF) ou actif (par exemple driver de ligne).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
driver de ligne comme une DI par exemple ?

Mais le signal qui sort du jack d un telephone n est pas symetrique ?
6
Salut ,

Pour des grandes longeurs de cables , il est préferrable de passer par une D.I.afin d éviter les perturbations électromagnetiques et autres pararsites electrique..

Peux tu nous dire à quelle utilisation le telephone est destiné ?
-Lecture de fichier midi ,wav ,mp3 , mp4 video?
-Live stream sur youtube ?





 



 

7
Citation de yups :
Mais le signal qui sort du jack d un téléphone n'est pas symétrique ?

Non, il est asymétrique stéréo.
Une DI peut fonctionner, il existe aussi des symétriseurs ligne.
Ceci dit, 20-30m en asymétrique, ça peut encore le faire au niveau ligne... ou pas! Avec un téléphone il n'y a pas de risques de boucles de masse, et c'est déjà ça. Il faudrait essayer pour être sûr.

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 22:08:51 ]

8
edit: j'etais justement en train d ecrire ca nick .
"
je viens de lire un passage sur un article du site de Remy et me réponds : en utilisant la sortie jack du telephone : c est de l asymetrique ( pour avoir la stereo sur une seule fiche ).
(question de curiosité electronique: est-ce que le module qui s occupe du son du telephone sort un signal audio symetrique et ce n est que l interface physique (la prise jack) qui "bride" le signal (pour avoir la stereo).
–------------===------------------------------------
Ok donc meme question, si je fais telephone > DI >30m Xlr ou jack trs mono > rca > table

j aurais quand meme un signal asymetrique vu que ca rentre en rca (connectique qui ne permet que 2 contacts). ?

c est principalement pour du FLAC et eventuellement musique compresseée du web

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 22:24:59 ]

9
Sur une prise jack TRS (trois connexions), on ne peut transporter que deux signaux. Au choix:
- les canaux gauche et droit en stéréo asymétrique
- un seul canal mono, mais symétrisé.
Pour avoir de la stéréo symétrique, il faut 5 connecteurs.

La DI nécessitera d'être raccordée à une entrée micro XLR, et probablement de recevoir une alimentation fantôme. A moins d'utiliser des DI passives mais les modèles d'entrée de gamme feront probablement plus de mal que de bien.
Sinon, il faut deux symétriseurs: l'un en début de chaîne pour symétriser, l'autre près de la table pour dé-symétriser. Ca me semble surdimensionné pour ce que tu veux faire.

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 22:31:24 ]

10
si tu sors sur un seul câble symétrique tu auras un signal monophonique (mais peut être que ça te suffit). tu peux ensuite le sortir en "double mono" éventuellement.
si tu veux la stéréo il te faudra 2 câbles symétriques l'un porte la voie gauche et l'autre la droite.