Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement des potards d'une Fat Strat: aspects pratiques.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 115 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement des potards d'une Fat Strat: aspects pratiques.
Après quelques mois d'hésitation, je me suis finalement décidé à réaliser moi-même quelques modifs sur ma fat strat mexicaine dans les semaines (ou mois?) qui viennent. Dans l'immédiat le but pour moi c'est de relier le humbucker en position chevalet à un bouton de tonalité, histoire d'éviter d'avoir un son trop criard comme c'est le cas pour l'instant. Mon problème: j'ai beau avoir quelques idées je suis loin d'être sûr de moi quant à comment les mettre en application... alors voilà, dans l'ordre:

1°) actuellement le micro manche est relié au bouton tone 1 et le micro du milieu au bouton tone 2 (logique jusqu'ici). Ce que je pensais faire c'est changer les deux potards, mettre un push/pull qui contrôle alternativement les deux micros simples de façon à ce que l'autre potard puisse être utilisé pour contrôler le humbucker [donc tone 1>> micros simples, tone 2>> humbucker]
question: est-ce que c'est bien comme ça comment qu'y faut que je fasse, ou pas? ;)
si oui: est-ce qu'il faut bien que je prenne le potard push/pull en 250K et l'autre "normal" en 500K? (je suis à peu près sûr pour le 500 pour le humbucker mais pour les simples, est-ce qu' il faut un 250 parce que les simples prennent du 250 ou du 500 parce qu'il y en aura 2 de reliés et donc 250*2=500?).

2°) concernant les push-pull: savez-vous où on peut trouver des boutons qui vont dessus (puisque je suppose que ce sont pas des boutons standards)? Si possible l'adresse d'un magasin "physique" sur Paris, parce que de la VPC pour un malheureux bouton... :lol:

3°) d'un point de vue pratique: je n'ai pas encore de matos pour souder et je sais pas trop quoi prendre, est-ce qu'un fer de 30W suffit? il faut plus? moins? il y a juste besoin du fer et d'une pompe où il y a d'autres trucs indispensables? et pour le "fil" (dsl, je sais pas comment ça s'appelle en réalité :langue: ) d'étain, 1mm de diamètre c'est bon ou c'est trop fin?

4°) En supposant (je dis bien "en supposant" ;) ) que j'évite les conneries du genre laisser trainer le fer chaud sur le bois de la gratte ou autre catastrophe de ce genre... y-a-t-il des erreurs fatales à éviter, genre des trucs qui risqueraient de pêter tous les micros d'un coup ou de me transformer "à l'insu de mon plein gré" en Jimi Hendrix (le talent en moins, la malchance en plus :((( ) avec la guitare en feu et tout et tout... ;)
Non, je demande juste comme ça, par précaution! :mdr:


Enfin voilà, d'ici à la mise en application de tout ça j'aurai sûrement d'autres question à poser mais en attendant ça m'arrangerait d'avoir déjà des réponses à toutes ces questions!
Merci d'avance!!! :bravo:



Hors sujet : P.S. à l'attention des modéros>> euh, au fait, désolé mais en fait je savais pas si je devais poster ça dans "Les mains dans le cambouis" ou dans "guitares electriques" vu que c'est à mi-chemin entre les deux :noidea: , et donc voilà, j'ai posté ça ici mais n'hésitez pas à le déplacer si jamais vous jugez ça utile! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, alors là je suis en train de faire mon truc, j'ai la gratte ouverte et tout d'un coup j'ai un doute affreux: "quel fil je dois souder où pour avoir un tone pour le humbucker et l'autre pour les 2 simples?" :8O:
Voici le schéma des branchements au 5-way tels qu'indiqués par la fiche technique de chez Fender, je viens de vérifier c'est tout bien pareil:



Si j'ai bien tout compris il faut que, sur le 5-way, je déssoude un des fils blancs branchés sur un des deux tones pour le brancher sur un des autres "plots" du 5-way de façon a ce que le tone ne soit plus affecté au micro simple mais au hb, la question c'est où brancher ce p***** de fil, vu qu'il y a deux plots qui sont reliés au hb, un avec un fil vert et l'autre avec 2 fils (1 noir & 1 blanc)? Lequel je choisis?

autre chose: si je laisse un potard de 250 pour le tone du hb, ça pose pas de pb? je perdrai juste un peu d'aigus, c'est bien ça?

Encore une fois merci d'avance! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

12
UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUPPPPP!!!!! :(((

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

13
Personne? :??: bon, tant pis, je vais tenter ça par moi-même un peu au pif, en dessoudant le fil blanc vers le tone qui est branché après le fil venant du micro du milieu pour le souder après le fil vert du hb qui est tout seul, et puis on verra bien... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

14
Hum la flem de me creuser la téte ce soir lol

Je regarde ca a téte reposer d'ici peu { désolé fatigue , sex alchool ... enfin voila quoi :nawak: }
15
:mdr: Oki, pas de problème, te casse pas je me suis démerdé et ça marche :bravo: , à moi les gros sons qui déchirent!!!!! :diable: ...comme quoi finalement d'avoir deux mains gauches c'est pas complétement redhibitoire pour ce genre de trucs! ;)
En tous cas merci pour tes conseilsde l'autre fois et puis voilà...

Ah, si, encore un truc: les fils utilisée à l'intérieur, c'est quoi exactement (type, etc...)? parce que l'ouvrier mexicain sous-payé qui avait monté ma strat bien aimée à l'origine :lol: semble avoir voulu se venger en faisant ça comme un cochon, pas moyen de déssouder certains trucs donc j'ai du y aller à la pince coupante et je me suis dis "tiens, la prochaine fois, le temps que j'y serais, autant tout recâbler d'un coup" ;)
autre chose: entre les deux potards de tone, à la place d'un fil, y'avait un "truc" qui ressemble à un simple fil de fer très fin (ça m'a fait penser au fil d'étain mais heureusement c'en est pas vu que ça a pas fondu) relié à un bout à une espèce de carré de couleur rouge, je sais pas ce que c'est mais ça m'a fait penser à de la cire: qu'est-ce que c'est exactement? :???:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

16
Content que sa marche :bravo:

En fait des fois la masse au lieu de mettre un fil , ils relients les 3 potards par une petit tige de feraille { en tout cas sur la 1ére gratte que j'ai ouvert c'été comme ca :bravo: }

Voila ^^
17
C'etait le systeme d'autodestruction en cas d'ouverture de la gratte sans avoir joué les notes du code!!!! RIP :diable:
18
Booz>> :pong:
Sc0>> ah, ok... ben alors là il a dû faire du zèle le chtite n'ouvrier mexicain sous payé de chez Fender, parce que moi j'ai les deux: ce truc là + un fil qui relie les deux potards, relié sur le 2eme potard à un autre fil qui va au troisième, fil lui même relié à celui qui va vers la masse... :noidea: :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

19
Il avais du abuser de la tekila :8O: