Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?
- 20 réponses
- 4 participants
- 563 vues
- 8 followers
pierrevi
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 23:24:55 ]
oboreal
A ta place, je simplifierai mon design.
Béton 20 cm (très lourd, très bien : 64 dB d'affaiblissement à lui tout seul donc l'extérieur devrait peu te gêner avec lui seul, par contre une batterie acoustique c'est vite 110 dB et dans le grave, ce qui peut facilement laisser 60 dB dans le grave à l'extérieur ce qui peut justifier une isolation supplémentaire ou non suivant la distance des voisins potentiels) / 20 cm d'un truc moins dense que de la fibre de bois dont les performances acoustiques sont méconnues (plutôt laine de roche peu dense type isolation de combles / 3 épaisseurs de BA13.
L'OSB a une masse au M2 plus faible que le BA13 donc ça me semble moyennement intéressant et si le changement d'épaisseurs / matières joue en théorie sur la résonance, dans la vraie vie, tous les acousticiens que j'ai entendu en parler disent que c'est négligeable. Ce qui compte c'est la masse. (idem, la green glue ou les mass loaded vynil ont en réalité peu d'impact sur les performances d'isolation).
Pour le sol, tu es en train de faire ta construction, de 0, a ta place je découplerai mon sol via Sylomer (25 mm mini) si tu risque d'avoir un bâtiment à côté. La transmission solidienne peut être une vraie plaie, et c'est compliqué à traiter à posteriori même si le fait d'être directement sur la terre va t'aider énormément.
Tu l'as surement déjà fait, mais pense aux dimension de ton bâtiment. Un ratio longeur / largeur / hauteur favorable changera tout sur la qualité de ton acoustique intérieure et la quantité de traitement qui sera nécessaire. https://www.rt60.net/trucs2.htm
Parlant acoustique : prévois les épaisseurs de traitement acoustique nécessaires à l'intérieur de ta boite en interne, et ça peut vite grimper si tu veux un truc bien et ça serait dommage d'avoir fait une isolation acoustique overkill si c'est pour ensuite sacrifier soit le traitement acoustique, soit l'espace disponible...
Pense aussi aux fenêtres : point faible acoustique, mais truc absolument nécessaire pour être bien pour travailler / créer au quotidien;
[ Dernière édition du message le 04/11/2024 à 11:03:38 ]
pierrevi
J'avais cru comprendre que la fibre de bois était plus intéressante que la laine minérale en ayant en plus l'avantage de bien gérer l'hygrométrie.
Pour l'OSB totalement d'accord, je pense la supprimer dans ma structure d'isolation.
Pour le sol tu me conseilles donc une bonne épaisseur de Sylomer plutôt que des plots de suspensions ? J'avoue que ça me simplifierai là aussi la vie !
Je vais lire attentivement l'article de ton lien mais oui, le ration entre ma largeur et ma longueur font 1.6. Par contre j'avais un peu oublié la hauteur.
Pour le traitement acoustique : Oui je vais faire ça bien, probablement faire venir un acousticien car tu as raison, le maillon de la chaine le plus faible détermine souvent le résultat final.
Enfin, c'est une véritable torture que de prévoir les fenêtre car je suis en effet pris en étau entre la volonté d'une très bonne acoustique et le fait de pas vouloir me retrouver dans une cave non plus alors que la vue sur jardin et le soleil pourraient être tellement agréable !
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
oboreal
Le sylomer ce sont aussi des plots de suspension même si tu les découpe comme tu veux, c'est juste plus performant que du caoutchouc (fréquence de résonance basse) et ça a donc un fonctionnement qui se rapproche des ressorts acoustiques. Il faut juste que ta fréquence à isoler la plus basse soit le double de la valeur de résonance de ton ressort sylomer mini. Globalement, avec un sylomer correctement chargé, en 25 mm d'épais, tu devrais avoir une bonne isolation des vibrations au dessus de 40 hz mais il faut là aussi faire les calculs précisément. Certains sites en vendent aux particuliers et peuvent t'aider pour les calculs https://www.solutions-elastomeres.com/fr/sylomer-pad/19558-sylomer-pad.html
Pour les fenêtres, réfléchis bien, mais à ta place, je ne ferai pas l'impasse... Un très beau bunker reste un bunker, et on a besoin de lumière du jour pour être bien et créatif. Par ailleurs, des morceaux merveilleux ont été enregistrés chez Real World et on ne peut pas dire qu'ils aient fait l'impasse sur les fenêtres https://realworldstudios.com/
pierrevi
Par contre je viens de recevoir une mauvaise nouvelle de la part de mon courtier en travaux qui m'a expliqué la notion mystique pour moi du point de rosée dans les structures béton où les 2/3 de l'isolation thermique doit avoir lieu à l'extérieur. Je me retrouve donc a devoir tout repenser mon plafond pour avoir une bonne isolation acoustique dans la part de thermique ne doit pas représenter plus d'1/3 de l'isolation thermique de l'ensemble. Oulalalalala ca me fait mal au crâne tout ça ! Je commence donc mes recherche concernant les matériaux comme les panneaux d'isolation acoustique polyuréthane. Mais vient alors un autre pb : ma solution d'un toit béton et les contraintes que cela implique sera t-elle a terme réellement plus efficace qu'une toiture légère avec toute la latitude créer ensuite l'isolation acoustique souhaitée. Je me demande aussi si la création d'un faux plafond (et donc la création d'un nouvelle espace totalement indépendant) ne vient pas "casser" la règle des 2/3 1/3.
Merci encore Oboreal je crois que je vais aller prendre un Doliprane là !
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 13:24:26 ]
pierrevi
pierrevi
pierrevi
J'ai reçu les premiers devis pour le toit béton. C'est un peu la douche froide car même si le prix du toit béton (appelé "plancher" béton par les maçon ce qui est assez trompeur) en lui-même n'est pas rédhibitoire, il en est tout autre pour le prix de l'isolation (obligatoire si on ne veut pas subir le problème du "point de rosée" cf mes posts précédents) et de l'étanchéité.
Je souhaitais une bonne isolation acoustique alors je vais quand même garder cet idée là.
J'ai longtemps réfléchis à a surface des partie vitrées, qui, comme l’a rappelé oboréal est quand même indispensable pour apprécier travailler dans notre studio (et pour les clients aussi!). Alors je pense partir sur une baie de 1,40 de large sur environ 2m. On préconise en général au moins 10 % de la surface pour les logements. Dans mon cas, la surface utile de mon studio fera 36m2 donc les 2,8m2 de surface vitrée sont en dessous. Néanmoins 1) c’est un studio 2) elle sera orientée sud ouest. Je vais sûrement partir sur des vitrages « feuilletées » (normalement environ 35/40db d’atténuation) en double avec légère lame d’air entre les deux. Surface de baie vitrée fixe, pas d’ouverture, donc plus étanche.
Peut être également une fenêtre sur la même base, d’environ 120cmX60 pour encore plus de lumière. Celle-ci est décalée du mur qui me ferra face depuis le point d’écoute mais permettra de mieux recevoir le soleil car orientée sud-est.
Voilà, n’hésitez pas si vous souhaiter me donner des conseils, vos avis, ou me demander conseil (je commence a comprendre pas mal de chose après avoir lu des documents relatifs à l’acoustique)
Je souhaitais une bonne isolation acoustique alors je vais quand même garder cet idée là.
J'ai longtemps réfléchis
pierrevi
oboreal
- Les fenêtres sont un endroit par lequel des graves vont sortir, du coup, idéalement, elles doivent être symétriques par rapport à ton point d'écoute. En ce sens, un grande baie vitrée face à ton point d'écoute serait peut être plus intéressant.
- Tu as déjà calculé la fréquence de résonance de ta pièce ?
- Sur le traitement acoustique, tu as tout intérêt à l'intégrer dans les murs direct, sachant que si tu veux vraiment traiter le bas sans perdre trop de place, il te faudra autre chose que des panneaux poreux. (membranes ou résonnateurs helmotz).
- Tu vas avoir besoin de 2 types d'ambiance : une zone sans réflexion pour le mix : une zone vivante pour les prises. C'est difficile à concevoir et je te recommande donc chaudement de faire concevoir ton studio par un acousticien pro qui sache désigner des studios. (ce n'est pas le cas de tous, loin s'en faut, car on est entre l'art et la science). Ca va te couter un peu d'argent, mais le ratio cout / bénéfice sera très positif.
pierrevi
[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 12:20:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte