Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 425 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?
Bonjour à toutes et à tous, je vais faire construire mon studio d'enregistrement de 47m2, un seul niveau, en dépendance sur mon jardin. J'ai potassé pas mal d'articles, de forums, documentation etc sur audiofanzine et ailleurs. Je crois avoir compris à peu près tous les enjeux, ce qui m'a permis d'écarter notamment les bac aciers et les ossatures extérieures en bois. En revanche j'ai un gros doute sur la toiture. J'ai la possibilité de réaliser un toit béton avec légère pente plutôt qu'un toit classique en charpente bois et tuiles. Cela me semble être une bonne idée par l'apport de masse que cela représenterait. Je précise cependant que je souhaite réaliser la technique de désolidarisation (boîte dans la boîte) et je me demande si le toit béton n'est pas faire du zèle... Merci beaucoup pour les plus savants d'entre vous qui prendront le temps de me répondre.

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 23:24:55 ]

2
Les sons les plus forts font des pics à 80db (un avion toutes les demi heure). La moyenne est plutôt autour de 65db. Je cherche donc a réduire d'au moins 55db

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 13:53:22 ]

3
J'ai demandé des devis de plusieurs acousticiens. L'un d'eux est revenu vers moi. Selon lui puisque je n'ai pas de voisin direct il n'y a aucun intérêt à faire la technique de la boîte dans la boîte, il me conseille en revanche plutôt de faire un faux plafond, et de coller mon isolant directement sur le mur

[ Dernière édition du message le 01/11/2024 à 22:42:22 ]

4
2 questions/remarques sans connaitre ton contexte. pas de voisin direct : es tu sûr que c'est durable et que personne ne pourra s'installer à proximité ? as tu vu avec la mairie ce que tu as le droit de faire comme type de toit ? je ne te parle même pas de la misère d'habiter dans un environnement classé - protégé (mon cas) : les injonctions d'un Architecte des Bâtiments de France, c'est quelque chose. les db, il s'en tamponne, mais la taille, la forme et la couleur des tuiles, les pentes de toit, etc ...
5
Merci FrTh. Effectivement je dois m'assurer que ma construction soit autorisée en toit plat mais ça devrait être le cas. Par contre pour le voisinage, un projet immobilier est prévu sur la parcelle juste à côté. Et sachant que le PLU impose une distance minimale ou au contraire, être en limite de propriété, il se pourrait bien qu'a terme, les son solidiens me concernent...

[ Dernière édition du message le 02/11/2024 à 16:17:01 ]

6
projet immobilier prévu à côté ?
à prendre en compte, tu est quasiment sûr d’avoir un mauvais coucheur qui ne supporte rien et surtout pas une bonne session de batterie ou une répétition avec des niveaux de concert

peut être pas forcément une boîte dans la boîte mais quelque chose de vraiment efficace surtout en plafond

charpente + faux plafond indépendant de la charpente ( sur bastaings ou autre structure porteuse)
un vrai sas

7
Merci Michel pour ta réponse.

Mes réflexions avancent : puisque mon toit est prévu en béton armé il me faut des poutres bois pour soutenir mon faux plafond, donc une ossature bois. Et quitte a faire une ossature bois autant partir sur une désolidarisation. Néamoins à partir de 2m50 j'ai cru conmprendre qu'une totale désolidarisation avec la paroi béton est impossible.

Pour le sol que je pense faire plutôt "simple" (peut-être pas de plot mais des bandes résilientes.

Pour les mur je parts sur des murs de béton 20cm puis isolation en fibre de bois sur 15/20cm puis deux plaques de placo (ensemble 3/4 cm)

8
6266925.png

9
Qu'entends-tu par faux plafond indépendant de la charpente ? Mon schéma représente-il bien cela ? En fait au niveau du plafond je voulais simplement poser mes panneaux isolants au dessus de ma structure bois représentée en orange, de manière compacte

10
Et oui, au niveau du plafond j'envisageais des bastaings, d'une part pour que repose mes panneaux de fibre de bois au dessus mais aussi et surtout car elle devront porter le poids d'une plaque osb+deux placos

[ Dernière édition du message le 04/11/2024 à 10:20:41 ]