Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation carte mère KORG i3 1993 - Choix Composants électroniques

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 585 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation carte mère KORG i3 1993 - Choix Composants électroniques
Hello
Je souhaite changer certains condensateurs de ma carte mère, mais j'ai un doute sur le choix des composants

Ceux visibles sur les photos
j'ai deux références trouvé sur un site (RS), mais j'ai des doutes

Condensateur Panasonic série FC SMD, 47μF, 16V c.c.
Condensateur Panasonic série FC Radial, Aluminium électrolytique 220μF, 16V c.c.

Sur la deuxième photo C94 à "grillé" remplacement possible ? par quoi ?

Merci pour votre soutien

6349752.jpg
6349753.jpg

[ Dernière édition du message le 15/01/2025 à 11:51:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C92 est un condensateur électrolytique qui contient donc un électrolyte liquide pour fonctionner.
Ce liquide finit par couler ou par sécher ce qui affecte le fonctionnement du condensateur.
On peut considérer que ces condensateurs ont une durée de vie de 2 ou 3 décennies.
Le cramage de c94 est certainement dû à la défaillance de c 96 et/ou c37.
Vu l’âge du i3 (plus de 30 ans) je pense qu’il faut remplacer tous les électrolytiques pour éviter d’enchaîner les galères.
12
Citation de giauc :
C92 est un condensateur électrolytique qui contient donc un électrolyte liquide pour fonctionner.
Ce liquide finit par couler ou par sécher ce qui affecte le fonctionnement du condensateur.
On peut considérer que ces condensateurs ont une durée de vie de 2 ou 3 décennies.
Le cramage de c94 est certainement dû à la défaillance de c 96 et/ou c37..

Effectivement sur ma deuxième carte C37 et C38 ont détérioré la carte, heureusement que sur la deuxième c'est encore "propre".
Je vais les remplacer
Je commence à comprendre le cheminement de la panne grâce à toutes vos explications.
C92 avait coulé et détérioré le circuit imprimé, mais je pense encore pouvoir le récupérer.
En revanche cela ce complique pour moi concernant C94, je n'arrive pas à faire prendre la soudure car le circuit à souffert.
6378478.jpg
je n'ai pas les compétences pour cela
Encore merci
13
Bon j'ai la chance aujourd'hui d'avoir récupéré un clavier complet qui fonctionne encore (son), dont les composants n'ont pas encore coulé.
La carte mère doit être encore en "bon état".
Je vais changer tous les condos et lui redonner une nouvelle jeunesse.
Je vais me familiariser avec les deux cartes HS pour être certain du résultat
A suivre...

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 11:56:35 ]