aide demandée Alimentation EAA Quest 804 qui Fume...Besoin d'aide pour reparation.
- 16 réponses
 - 5 participants
 - 542 vues
 - 6 followers

Bruce B.
                        6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2025 à 12:46:32Alimentation EAA Quest 804 qui Fume...Besoin d'aide pour reparation.
Bonjour à Toutes et Tous
Comme decrit dans le sujet, dès la mise sous tension une résistance de 7w se met à rougir et fumer telle une divine merguez...
L'alim à été testée par Nico d'Audiosolutions dont les compétences ne sont plus à prouver et elle va bien.
Particulièrement incompétent en électronique et le portefeuille un peu à sec, je me suis allé vers un autre compétent qui m'a dit que le problème viendrait certainement d'un cours jus sur le circuit 48v de la console. J'aimerais réparer moi même cette console, par nécessité financière et curiosité. Si quelqu'un a quelque information a m'apporter, je lui en serait fort reconnaissant.
Merci pour votre attention
Comme decrit dans le sujet, dès la mise sous tension une résistance de 7w se met à rougir et fumer telle une divine merguez...
L'alim à été testée par Nico d'Audiosolutions dont les compétences ne sont plus à prouver et elle va bien.
Particulièrement incompétent en électronique et le portefeuille un peu à sec, je me suis allé vers un autre compétent qui m'a dit que le problème viendrait certainement d'un cours jus sur le circuit 48v de la console. J'aimerais réparer moi même cette console, par nécessité financière et curiosité. Si quelqu'un a quelque information a m'apporter, je lui en serait fort reconnaissant.
Merci pour votre attention
Rémy M. (chimimic)
                        14266

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 28/01/2025 à 19:18:49
Bonjour,
et
Ce ne sera pas forcément très simple, mais on peut essayer...
Dans un premier temps, merci de nous communiquer le schéma électronique complet de la console.
Citation de Bruce B. :
Particulièrement incompétent en électronique
et
Citation de Bruce B. :
J'aimerais réparer moi même cette console
Ce ne sera pas forcément très simple, mais on peut essayer...
Dans un premier temps, merci de nous communiquer le schéma électronique complet de la console.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sauce
                        1131

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 28/01/2025 à 20:27:43
Bonsoir,
J'ai trouvé ça
https://limewire.com/d/3641ff4d-5615-4181-a006-4ccefa8df668#ZKnD-6EuesLOqXFD_HobOIvLN5-xLOEJ-s0fOD-vJp8
Et quelle est le petit nom de cette résistance de 7W ?
J'ai trouvé ça
https://limewire.com/d/3641ff4d-5615-4181-a006-4ccefa8df668#ZKnD-6EuesLOqXFD_HobOIvLN5-xLOEJ-s0fOD-vJp8
Et quelle est le petit nom de cette résistance de 7W ?
0
[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 20:30:17 ]
Bruce B.
                        6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 29/01/2025 à 08:47:46
Bonjour Chimimic et Sauce, merci pour votre réactivité.
Je démonte mon alimentation dès que possible ,disons 1 ou 2 jours et vous donne son petit nom.
Merci Sauce pour le schéma, je l'ai aussi.
Chimimic, je ne pars pas tout à fait de zéro, je sais réparer mes modules et remplacer quelques potards défaillants et le nom des composants passifs et quelques unes de leurs fonctions ne me sont pas inconnus
Je démonte mon alimentation dès que possible ,disons 1 ou 2 jours et vous donne son petit nom.
Merci Sauce pour le schéma, je l'ai aussi.
Chimimic, je ne pars pas tout à fait de zéro, je sais réparer mes modules et remplacer quelques potards défaillants et le nom des composants passifs et quelques unes de leurs fonctions ne me sont pas inconnus
0
sauce
                        1131

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 29/01/2025 à 09:52:40
Ok ça doit être R509A ou R513A ce sont les seules 7W mais elles ne sont pas sur l'alim phantom mais sur l'alim des amplis opérationnels il me semble.
0
Bruce B.
                        6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 29/01/2025 à 20:29:32
Alors, erreur de ma part, ça faisait lurette que j'avais pas ouvert la boite... La resistance est une 47ohms 4W. Verte olive. 
Je ne vois pas d'autres refs dessus.

J'imagine que, dans les très grandes lignes, la demarche va consister à reperer sur quel circuit se trouve cette resistance (avec le schema ) , et ensuite reperer le court circuit (au multimètre/test de continuité) ?
merci à vous
Je ne vois pas d'autres refs dessus.

J'imagine que, dans les très grandes lignes, la demarche va consister à reperer sur quel circuit se trouve cette resistance (avec le schema ) , et ensuite reperer le court circuit (au multimètre/test de continuité) ?
merci à vous
0
sauce
                        1131

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 29/01/2025 à 20:59:06
Bonsoir,
ok donc R516 son petit nom
Et en effet c'est sur la ligne de l'alim phantom par contre je ne comprends pas pourquoi 15V pour l'alim phantom car en débbut de manul ils disent alim phantom 48v.
Déjà tu peux regarder attentivement car le problème se voit souvent à l'oeil.
De plus si c'est l'alim phantom elle se trouve côté prise XLR et entre la prise XLR et le transfo.
ok donc R516 son petit nom
Et en effet c'est sur la ligne de l'alim phantom par contre je ne comprends pas pourquoi 15V pour l'alim phantom car en débbut de manul ils disent alim phantom 48v.
Déjà tu peux regarder attentivement car le problème se voit souvent à l'oeil.
De plus si c'est l'alim phantom elle se trouve côté prise XLR et entre la prise XLR et le transfo.
0
sauce
                        1131

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 29/01/2025 à 21:20:25
Ok je pense que l'alim phantom est bien 48v tu as des composants non peuplés genre la zener D511.
Mais la résistance chauffe même si l'alim phantom n'est enclenchée sur aucune des pistes ?
Mais la résistance chauffe même si l'alim phantom n'est enclenchée sur aucune des pistes ?
0
[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 21:20:48 ]
Bruce B.
                        6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 29/01/2025 à 21:44:22
Le nom sur le schema en effet.
J'ai remarqué aussi ce 15V "phantom" sur le schema de l'alim...sur le circuit imprimé de l'alim le 48V est bien écrit, broche 6 du connecteur.
Afin que je comprenne bien, tu me propose de regarder dans l'alim ou la console ? car le problème vient de la console, si je branche cette alim sur une autre Quest fonctionnelle il n'y a aucun souci.
Pour les signes visuels, je partirais sur des traces de brûlure, condensateurs deformés , soudures cassées, fils qui baladent. Tu verrais autre chose à observer ?
Je vais recuperer la console qui n'est pas chez moi, je l'ouvre et vous tiens au courant.
Bonne soirée
J'ai remarqué aussi ce 15V "phantom" sur le schema de l'alim...sur le circuit imprimé de l'alim le 48V est bien écrit, broche 6 du connecteur.
Afin que je comprenne bien, tu me propose de regarder dans l'alim ou la console ? car le problème vient de la console, si je branche cette alim sur une autre Quest fonctionnelle il n'y a aucun souci.
Pour les signes visuels, je partirais sur des traces de brûlure, condensateurs deformés , soudures cassées, fils qui baladent. Tu verrais autre chose à observer ?
Je vais recuperer la console qui n'est pas chez moi, je l'ouvre et vous tiens au courant.
Bonne soirée
0
Bruce B.
                        6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 29/01/2025 à 21:57:00
Sauce, Je viens juste de voir ton post precedent.
Cette console n'a pas de mise en service pour le 48V, il est permanent sur mon modèle.
Je crois que c'est une option pour les versions radio france, avec un inverseur de phase par ailleurs.
Cette console n'a pas de mise en service pour le 48V, il est permanent sur mon modèle.
Je crois que c'est une option pour les versions radio france, avec un inverseur de phase par ailleurs.
0
sauce
                        1131

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 29/01/2025 à 22:00:31
Ah ok donc 48v permanent.
Comme je dis si l'alim est 100% ok il faut se concentrer vers les prises XLR où arrive le 48V.
La seule piste que je vois ce sont les condensateurs identiques aux condensateur notés 233 et 201 de la page 9 du PDF vers SW203 qui du coup n'existe pas chez toi.
Ou alors un court-circuit dans le câble de l'alim aussi ?
Comme je dis si l'alim est 100% ok il faut se concentrer vers les prises XLR où arrive le 48V.
La seule piste que je vois ce sont les condensateurs identiques aux condensateur notés 233 et 201 de la page 9 du PDF vers SW203 qui du coup n'existe pas chez toi.
Ou alors un court-circuit dans le câble de l'alim aussi ?
0
sauce
                        1131

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 29/01/2025 à 22:04:19
Donc pas le câble si l'alim fonctionne sur une autre en effet.
Ou arrive le câble de l'alim exactement (le connecteur du 48v) ?
Ou arrive le câble de l'alim exactement (le connecteur du 48v) ?
0
michel.29
                        3348

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 29/01/2025 à 23:12:52
48 DC ou 15V DC sur l'alim phantom ?
j'ai croisé une Quest 802 pour réparation en mai dernier
alim montée en origine pour 16v et modifiée à la demande du sondier qui l'a achetée pour avoir une tension de l'ordre de 48V
en pratique j'avais 45V
de mémoire il y a un condo dans la console sur la ligne de l'alim phantom
à changer pour un 50 ou 63V
tu n'aurais pas encore un condo 25V dans la console ?
fond de console déformé qui ferait un court-jus sur le 48V ?
plus de souvenirs si EAA a prévu quelque chose pour limiter ce risque
j'ai croisé une Quest 802 pour réparation en mai dernier
alim montée en origine pour 16v et modifiée à la demande du sondier qui l'a achetée pour avoir une tension de l'ordre de 48V
en pratique j'avais 45V
de mémoire il y a un condo dans la console sur la ligne de l'alim phantom
à changer pour un 50 ou 63V
tu n'aurais pas encore un condo 25V dans la console ?
fond de console déformé qui ferait un court-jus sur le 48V ?
plus de souvenirs si EAA a prévu quelque chose pour limiter ce risque
0
[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 23:16:00 ]
Bruce B.
                        6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 30/01/2025 à 21:59:37
 Bonsoir Michel29
Merci pour cette piste .
Je n'ai pas la Quest chez moi.
Je vous tiens informés dès que j'ai du nouveau.
Bien Le bon week-end
Merci pour cette piste .
Je n'ai pas la Quest chez moi.
Je vous tiens informés dès que j'ai du nouveau.
Bien Le bon week-end
0
Initials MB
                        24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 07/09/2025 à 17:00:50
Bonjour, 
Désolé je profite de votre échange très constructif, car j'ai une version avec l'alim 48V en permanent sur les prise XLR, est-ce que vous savez de quelle manière je peux l'enlever ? Est-ce que si je résoude le câble qui arrive de l'alim ? Mais il ne peux pas rester connecté à rien ?
Je me demande comment faire. Sinon, installer un interrupteur sur chaque XLR
Merci pour votre aide!
Désolé je profite de votre échange très constructif, car j'ai une version avec l'alim 48V en permanent sur les prise XLR, est-ce que vous savez de quelle manière je peux l'enlever ? Est-ce que si je résoude le câble qui arrive de l'alim ? Mais il ne peux pas rester connecté à rien ?
Je me demande comment faire. Sinon, installer un interrupteur sur chaque XLR
Merci pour votre aide!
0
Rémy M. (chimimic)
                        14266

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 07/09/2025 à 17:23:40
Bonjour,
la sortie +48V du bloc alim P48 peut rester déconnecté.
Pour couper le 48V de manière individuelle sur chaque entrée XLR, la solution classique consiste à couper le 48V juste avant son injection sur les lignes Point chaud et Point froid réalisée par 2 résistances de valeur identiques (habituellement 2 résistances de 6k8 ou 6k81).
la sortie +48V du bloc alim P48 peut rester déconnecté.
Pour couper le 48V de manière individuelle sur chaque entrée XLR, la solution classique consiste à couper le 48V juste avant son injection sur les lignes Point chaud et Point froid réalisée par 2 résistances de valeur identiques (habituellement 2 résistances de 6k8 ou 6k81).
1
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Initials MB
                        24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 08/09/2025 à 22:56:50
Merci je vais suivre tes recommandations. 
J'ai l'impression que l'accès au XLR par l'intérieur est compliqué. il faut enlever des vis qui relient le châssis avec tous les potentiomètres et celui avec les vu-mètre pour les désolidariser...
J'ai l'impression que l'accès au XLR par l'intérieur est compliqué. il faut enlever des vis qui relient le châssis avec tous les potentiomètres et celui avec les vu-mètre pour les désolidariser...
0
- < Liste des sujets
 - Charte