aide demandée Alimentation EAA Quest 804 qui Fume...Besoin d'aide pour reparation.
- 12 réponses
- 4 participants
- 125 vues
- 5 followers
Bruce B.
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2025 à 12:46:32Alimentation EAA Quest 804 qui Fume...Besoin d'aide pour reparation.
Bonjour à Toutes et Tous
Comme decrit dans le sujet, dès la mise sous tension une résistance de 7w se met à rougir et fumer telle une divine merguez...
L'alim à été testée par Nico d'Audiosolutions dont les compétences ne sont plus à prouver et elle va bien.
Particulièrement incompétent en électronique et le portefeuille un peu à sec, je me suis allé vers un autre compétent qui m'a dit que le problème viendrait certainement d'un cours jus sur le circuit 48v de la console. J'aimerais réparer moi même cette console, par nécessité financière et curiosité. Si quelqu'un a quelque information a m'apporter, je lui en serait fort reconnaissant.
Merci pour votre attention
Comme decrit dans le sujet, dès la mise sous tension une résistance de 7w se met à rougir et fumer telle une divine merguez...
L'alim à été testée par Nico d'Audiosolutions dont les compétences ne sont plus à prouver et elle va bien.
Particulièrement incompétent en électronique et le portefeuille un peu à sec, je me suis allé vers un autre compétent qui m'a dit que le problème viendrait certainement d'un cours jus sur le circuit 48v de la console. J'aimerais réparer moi même cette console, par nécessité financière et curiosité. Si quelqu'un a quelque information a m'apporter, je lui en serait fort reconnaissant.
Merci pour votre attention
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14212
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 28/01/2025 à 19:18:49
Bonjour,
et
Ce ne sera pas forcément très simple, mais on peut essayer...
Dans un premier temps, merci de nous communiquer le schéma électronique complet de la console.
Citation de Bruce B. :
Particulièrement incompétent en électronique
et
Citation de Bruce B. :
J'aimerais réparer moi même cette console
Ce ne sera pas forcément très simple, mais on peut essayer...
Dans un premier temps, merci de nous communiquer le schéma électronique complet de la console.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sauce
900
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/01/2025 à 20:27:43
Bonsoir,
J'ai trouvé ça
https://limewire.com/d/3641ff4d-5615-4181-a006-4ccefa8df668#ZKnD-6EuesLOqXFD_HobOIvLN5-xLOEJ-s0fOD-vJp8
Et quelle est le petit nom de cette résistance de 7W ?
J'ai trouvé ça
https://limewire.com/d/3641ff4d-5615-4181-a006-4ccefa8df668#ZKnD-6EuesLOqXFD_HobOIvLN5-xLOEJ-s0fOD-vJp8
Et quelle est le petit nom de cette résistance de 7W ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 20:30:17 ]
Bruce B.
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 29/01/2025 à 08:47:46
Bonjour Chimimic et Sauce, merci pour votre réactivité.
Je démonte mon alimentation dès que possible ,disons 1 ou 2 jours et vous donne son petit nom.
Merci Sauce pour le schéma, je l'ai aussi.
Chimimic, je ne pars pas tout à fait de zéro, je sais réparer mes modules et remplacer quelques potards défaillants et le nom des composants passifs et quelques unes de leurs fonctions ne me sont pas inconnus
Je démonte mon alimentation dès que possible ,disons 1 ou 2 jours et vous donne son petit nom.
Merci Sauce pour le schéma, je l'ai aussi.
Chimimic, je ne pars pas tout à fait de zéro, je sais réparer mes modules et remplacer quelques potards défaillants et le nom des composants passifs et quelques unes de leurs fonctions ne me sont pas inconnus
sauce
900
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 29/01/2025 à 09:52:40
Ok ça doit être R509A ou R513A ce sont les seules 7W mais elles ne sont pas sur l'alim phantom mais sur l'alim des amplis opérationnels il me semble.
Bruce B.
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 29/01/2025 à 20:29:32
Alors, erreur de ma part, ça faisait lurette que j'avais pas ouvert la boite... La resistance est une 47ohms 4W. Verte olive.
Je ne vois pas d'autres refs dessus.
J'imagine que, dans les très grandes lignes, la demarche va consister à reperer sur quel circuit se trouve cette resistance (avec le schema ) , et ensuite reperer le court circuit (au multimètre/test de continuité) ?
merci à vous
Je ne vois pas d'autres refs dessus.
J'imagine que, dans les très grandes lignes, la demarche va consister à reperer sur quel circuit se trouve cette resistance (avec le schema ) , et ensuite reperer le court circuit (au multimètre/test de continuité) ?
merci à vous
sauce
900
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 29/01/2025 à 20:59:06
Bonsoir,
ok donc R516 son petit nom
Et en effet c'est sur la ligne de l'alim phantom par contre je ne comprends pas pourquoi 15V pour l'alim phantom car en débbut de manul ils disent alim phantom 48v.
Déjà tu peux regarder attentivement car le problème se voit souvent à l'oeil.
De plus si c'est l'alim phantom elle se trouve côté prise XLR et entre la prise XLR et le transfo.
ok donc R516 son petit nom
Et en effet c'est sur la ligne de l'alim phantom par contre je ne comprends pas pourquoi 15V pour l'alim phantom car en débbut de manul ils disent alim phantom 48v.
Déjà tu peux regarder attentivement car le problème se voit souvent à l'oeil.
De plus si c'est l'alim phantom elle se trouve côté prise XLR et entre la prise XLR et le transfo.
sauce
900
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 29/01/2025 à 21:20:25
Ok je pense que l'alim phantom est bien 48v tu as des composants non peuplés genre la zener D511.
Mais la résistance chauffe même si l'alim phantom n'est enclenchée sur aucune des pistes ?
Mais la résistance chauffe même si l'alim phantom n'est enclenchée sur aucune des pistes ?
[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 21:20:48 ]
Bruce B.
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 29/01/2025 à 21:44:22
Le nom sur le schema en effet.
J'ai remarqué aussi ce 15V "phantom" sur le schema de l'alim...sur le circuit imprimé de l'alim le 48V est bien écrit, broche 6 du connecteur.
Afin que je comprenne bien, tu me propose de regarder dans l'alim ou la console ? car le problème vient de la console, si je branche cette alim sur une autre Quest fonctionnelle il n'y a aucun souci.
Pour les signes visuels, je partirais sur des traces de brûlure, condensateurs deformés , soudures cassées, fils qui baladent. Tu verrais autre chose à observer ?
Je vais recuperer la console qui n'est pas chez moi, je l'ouvre et vous tiens au courant.
Bonne soirée
J'ai remarqué aussi ce 15V "phantom" sur le schema de l'alim...sur le circuit imprimé de l'alim le 48V est bien écrit, broche 6 du connecteur.
Afin que je comprenne bien, tu me propose de regarder dans l'alim ou la console ? car le problème vient de la console, si je branche cette alim sur une autre Quest fonctionnelle il n'y a aucun souci.
Pour les signes visuels, je partirais sur des traces de brûlure, condensateurs deformés , soudures cassées, fils qui baladent. Tu verrais autre chose à observer ?
Je vais recuperer la console qui n'est pas chez moi, je l'ouvre et vous tiens au courant.
Bonne soirée
Bruce B.
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 29/01/2025 à 21:57:00
Sauce, Je viens juste de voir ton post precedent.
Cette console n'a pas de mise en service pour le 48V, il est permanent sur mon modèle.
Je crois que c'est une option pour les versions radio france, avec un inverseur de phase par ailleurs.
Cette console n'a pas de mise en service pour le 48V, il est permanent sur mon modèle.
Je crois que c'est une option pour les versions radio france, avec un inverseur de phase par ailleurs.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2