Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/02/2025 à 11:13:25Potard volume à changer sur Samson Resolv 50a
Bonjour à tous,
Je cherche à trouver le bon modèle pour changer un potentiomètre de volume qui craque et coupe sur une de mes Samson Resolv 50a.
J'ai ouvert, ce dernier a 2 broche et porte l'inscription B103 mais rien de plus..
Je pense être en mesure de pouvoir changer la pièce.
Quelqu'un saurait il m'indiquer une démarche pour savoir s'il est linéaire ou logarithmique?
Pour déterminer ses Valeurs?
Et éventuellement trouver un fournisseur adapté? bien que sur internet une fois le modèle déterminé, je devrais pouvoir me débrouiller..
Bonne journée à tous
et merci par avance pour votre aide
tetoskare
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 08/02/2025 à 13:31:34
Salut,
avant de changer le potard, j'essayerai tout de même de le nettoyer:
Enceinte éteinte, injecter de la bombe contact (ou du wd40) dans la fente métallique qu'on aperçoit sur le dessus du composant, afin que ça pénètre bien sur la piste résistive en carbone, puis faire tourner le curseur du volume d'une butée à l'autre plein de fois. Au besoin répéter l'opération deux ou trois fois puis juger du résultat à l'oreille. Un coup de soufflette / air-sec avant cette opération pour tenter de virer la poussière accumulée peut être un petit plus.
Maintenant si tu te décides tout de même au changement du potentiomètre, tu as donné sa valeur: B103
le "3" correspond à la multiplication 10³, ou le nombre de zéros à ajouter au 10, donc ça te donne 10K Ohms, ou 10 000 Ohms.
Pour un volume il est très probablement logarithmique. C'est ce qu'est sensé indiquer le "B", mais en fait la norme change entre A et B (Lin ou Log) selon que la fabrication est faite à différents coin du monde. Oui c'est un peu con...
Mais pour être sûr: une fois démonté tu peux mesurer au multimètre en position "Ohms", en mettant le curseur pile à la moitié de sa course. Si tu trouves deux fois 5K Ohms entre la broche centrale et les broches extérieurs c'est qu'il est linéaire (sa résistance est à la moitié lorsque le curseur est à la moitié). Si tu trouves des valeurs fortement différentes (genre 2K et 8K) c'est qu'il est logarithmique.
Ah oui au fait, ce composant a bien 3 broches et non deux. La dernière est cachée derrière un condensateur noir sur ta photo.
Bon courage !
0
michel.29
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3Posté le 09/02/2025 à 23:27:50
sur ces fabrications
B 103
à coup sûr un linéaires 10K
pas forcément facile à trouver
pas de marque ni logo reconnaissable ?