Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Distributeur d'alimentations - Synthés et pédales

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 98 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Distributeur d'alimentations - Synthés et pédales
Bonjour à tous !

Je souhaiterais me faire un panel "racké" pour distribuer mes alimentations (synthés et pédales), avec différentes tensions, des inverseurs de tensions et des câbles custom, un peu ras le bol des câbles qui lâchent, et des prises 220v insuffisantes...

Pour ça, est-ce que ces types d'alimentation à découpage en photo ci-après pourraient convenir ? Je m'en sert pour pas mal de projet DIY, mais jamais encore avec du matériel musical, potentiellement sensible :
6544435.png
6544443.png

Maintenant, question montage, comme j'aurais des tensions différentes, si ça le fait j'hésite entre deux types de montage, pour éviter au maximum le bruit :
- 1. Une alim par sortie ;
- 2. Une alim pour plusieurs sorties avec des tensions égales.

Voilà mes questions :
- Est-ce qu'un type ou l'autre d'alimentation pourrait convenir pour ce Projet ?
- Si oui, avec quel type de montage proposé ?
- Devrais-je ajouter un filtre d'alimentation par sortie d'alim pour une alimentation par sortie, ou un filtre par alimentation si j'en utilise une seule pour plusieurs sorties ?

De ce que j'ai compris ces alimentation sont déjà isolées.

Merci et belle soirée ! :bravo:
2
Bonjour,

ces alims ultra économiques peuvent présenter une forte ondulation résiduelle en sortie (entre 50 mV et 200 mV), même quand on ne tire pas beaucoup dessus. Cela impose l'ajout d'un filtre additionnel sur la sortie de chacune d'elle, qu'elle serve pour un ou plusieurs appareils.

Il est possible d'utiliser une même alim pour plusieurs sorties, à condition bien sûr de garder la même polarité. Pour ce genre de configuration, je suggère d'utiliser l'alim à découpage avec un régulateur linéaire pour chaque sortie. Par exemple une seule alim 240V/12V suivie de 3 modules régulés/filtrés pour fournir 3 tensions "indépendantes" de 9V, avec éventuellement des diodes/capas pour renforcer le découplage des sorties.

L'idéal reste la philosophie d'une alim séparée par appareil.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com