Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/07/2025 à 22:52:53Distributeur d'alimentations - Synthés et pédales
Bonjour à tous !
Je souhaiterais me faire un panel "racké" pour distribuer mes alimentations (synthés et pédales), avec différentes tensions, des inverseurs de tensions et des câbles custom, un peu ras le bol des câbles qui lâchent, et des prises 220v insuffisantes...
Pour ça, est-ce que ces types d'alimentation à découpage en photo ci-après pourraient convenir ? Je m'en sert pour pas mal de projet DIY, mais jamais encore avec du matériel musical, potentiellement sensible :
Maintenant, question montage, comme j'aurais des tensions différentes, si ça le fait j'hésite entre deux types de montage, pour éviter au maximum le bruit :
- 1. Une alim par sortie ;
- 2. Une alim pour plusieurs sorties avec des tensions égales.
Voilà mes questions : - Est-ce qu'un type ou l'autre d'alimentation pourrait convenir pour ce Projet ?
- Si oui, avec quel type de montage proposé ?
- Devrais-je ajouter un filtre d'alimentation par sortie d'alim pour une alimentation par sortie, ou un filtre par alimentation si j'en utilise une seule pour plusieurs sorties ?
De ce que j'ai compris ces alimentation sont déjà isolées.
Merci et belle soirée !
Rémy M. (chimimic)
14236
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 15/07/2025 à 08:13:23
Bonjour,
ces alims ultra économiques peuvent présenter une forte ondulation résiduelle en sortie (entre 50 mV et 200 mV), même quand on ne tire pas beaucoup dessus. Cela impose l'ajout d'un filtre additionnel sur la sortie de chacune d'elle, qu'elle serve pour un ou plusieurs appareils.
Il est possible d'utiliser une même alim pour plusieurs sorties, à condition bien sûr de garder la même polarité. Pour ce genre de configuration, je suggère d'utiliser l'alim à découpage avec un régulateur linéaire pour chaque sortie. Par exemple une seule alim 240V/12V suivie de 3 modules régulés/filtrés pour fournir 3 tensions "indépendantes" de 9V, avec éventuellement des diodes/capas pour renforcer le découplage des sorties.
L'idéal reste la philosophie d'une alim séparée par appareil.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com